10 idées pour un complément de salaire

Vous avez beau faire des heures supplémentaires, vos revenus mensuels ne couvrent pas tous vos besoins financiers dans le mois. Jouir un complément de salaire devient incontournable pour vous construire un patrimoine ou tout simplement pour mieux vivre, notamment lorsqu’en plus de vos dépenses habituelles basiques, vous devez rembourser des prêts ou que vous avez plusieurs charges à payer. Comment joindre les deux bouts ?

Le deuxième boulot en interne, solution classique

Pour arrondir ses fins de mois, plus d’un Français opte automatiquement pour le cumul des emplois. Un travail de jour et quelques heures de travail en extra la nuit… Jongler sur deux emplois est habituel pour se faire un complément de salaire. Mais il faut avoir les bonnes idées pour une activité qui rapporte vraiment.

Lancer sa propre entreprise de vente en ligne

L’e-commerce, ça marche dans de nombreux cas, même pour ceux qui lancent leur propre petite entreprise. Ici, pour vous assurer un complément de revenu conséquent et régulier, tout réside essentiellement dans le choix du type de produit ou du marché de nid porteur auquel vous consacrez votre activité. Il existe d’ailleurs toute une gamme d’articles qui marchent bien sur Internet, à vous de trouver le bon. Faites en sorte de miser des produits qui sont tendances ou dont les internautes ont vraiment besoin. N’hésitez pas à entreprendre une étude du marché pour être certain d’opter pour le bon filon.

Le vendeur à domicile

Si vous avez les moyens de vous déplacer facilement, que penseriez-vous de la vente à domicile indépendant ou VDI ? Ici, les produits que vous commercialisez sont ceux d’une marque précise : vous vendez par exemple les gâteaux de telle entreprise, puis vous lui reversez une marge sur vos ventes. Avec ce système, vos revenus dépendent essentiellement des moyens que vous mettez en œuvre pour accroître vos ventes.

Vente en ligne

Le télétravail, à la fois pratique et rentable

Parce que vous avez des enfants et un conjoint, il n’est pas évident pour vous de vous consacrer à un autre travail la nuit ou à l’extérieur, en plus de votre travail principal. Grâce au télétravail, cumulez plus facilement deux travaux afin de gagner un complément de salaire. Assistant virtuel et télé secrétaire constituent alors deux postes à la fois pratiques et rentables dans votre cas. Vous aurez alors notamment besoin d’un ordinateur avec ses équipements nécessaires de télécommunication (casque, micro) et selon les demandes de votre employeur, d’un poste de téléphone réservé à votre activité. Le plus grand avantage qu’apporte cette solution ? Un complément de salaire fixe chaque mois.

Usez de vos talents de polyglotte

Toujours dans le cadre du travail à domicile, pour arrondir vos fins de mois, vous avez aussi l’option du travail de traducteur. Vous parlez au moins deux langues ? Consultez les offres des boites de communication.  Généralement, ces dernières sont continuellement à la recherche de traducteur, même pour quelques heures de travail.

Le freelancing en complément de salaire

Travailler à vos heures libres, selon vos dispositions et votre propre planning, voilà en effet une manière de fortifier vos revenus tous les mois. Une solution d’autant plus pratique. Le freelancing ouvre à de nombreux débouchés, dont la traduction, évoquée précédemment. Quel que soit votre domaine, droit, comptabilité, journalisme, informatique, programmation ou encore finance, les recruteurs en recherche continue de travailleurs en freelance sont nombreux.

Prêt à faire le cobaye ?

Vous voulez empocher un complément de salaire occasionnel ou régulier ? Faire le cobaye pour certaines entreprises peut résoudre votre problème. Ici, pas beaucoup d’efforts à fournir. Votre travail, pour ainsi dire, consiste à tester des produits étudiés par ces entreprises, avant d’être lancés sur le marché. Un travail qui paraît audacieux à entendre le mot cobaye, toutefois, ces dernières sont soumises à certaines règles, en vue de limiter les risques pour les candidats. Vous pouvez postuler pour une offre de testeur de produit cosmétique, de produits alimentaires, de produits d’hygiène… Les entreprises en quête de testeurs sont diverses. Votre complément de salaire varie alors selon chaque recruteur, mais également en fonction du type de produit à tester. Pour souscrire à une offre, inscrivez-vous sur les sites des entreprises concernées.

Être payé pour ne rien faire ou presque

Autre solution accessible pour vous faire un complément de salaire : être payé pour faire des vacances. Mais, pas véritablement, puisque vous êtes souvent amenés à effectuer des rapports écrits, prendre des photos, faire des interviews, voire monter des vidéos pour raconter votre aventure et faire un récit de la ville où vous êtes envoyé et de son quotidien. Oui, ce type de travail existe, toutefois les offres sont bien rares. Ici, il faut généralement compter sur vos congés voire sur quelques mois sabbatiques pour pouvoir vous consacrer entièrement à ce travail.

Pet sitting en complément de salaire

Pet sitting et Jobbing

Inspiré du baby-sitting, le pet sitting est un autre moyen d’accumuler chaque mois un complément de salaire. Ce poste est fait pour vous si vous aimez les animaux et mieux encore, si vous avez un animal de compagnie. Faites d’une pierre deux coups en offrant une promenade à votre compagnon à quatre pattes, en compagnie d’autres boules de poils. En effet, votre travail consiste ici à garder les animaux de compagnie des particuliers. De nombreux propriétaires réclament même plusieurs heures de garde de leurs animaux chaque semaine.

Sinon, dans le cadre du service à la personne, notamment le service entre particuliers, les sources de revenus supplémentaires sont nombreuses et modernisées. On parle de jobbing : courses pour des particuliers, coursière pour votre shopping (personnal shopper), donner des cours de cuisine… À vous de trouver les annonces licites.

Louez votre maison ou studio

Cette idée s’adresse aux personnes qui possèdent une maison ou un studio qui est libre. Si vous n’y habitez pas, autant faire en sorte de rentabiliser l’achat de vos biens. Et les personnes qui sont en quête d’un logement sont nombreuses. Parfois, louer une ou deux chambres de votre habitation peut déjà vous rapporter un revenu mensuel supplémentaire considérable.

Découvrez également des idées pour arrondir vos fins de mois ici.

Leave a Reply