5 astuces pour apprendre à économiser facilement tous les mois

Votre compte est débiteur ce mois-ci et il est urgent que vous économisez pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne (voiture qui tombe en panne, travaux dans la maison … ) Bref, il existe de multiples raisons pour lesquelles mettre de l’argent de côté devient important. Voici 5 conseils faciles à appliquer tous les jours pour économiser.

Faîtes vos comptes toutes les semaines

Il n’est pas utile de faire ses comptes pour se donner bonne conscience ou se dire : « Oui, j’ai fait mes comptes ». Non, l’objectif est que vous sachiez combien vous reste-il en début de mois pour faire vos courses, payez votre carburant … tout au long de ces 4 prochaines semaines, une fois que tous vos prélèvements obligatoires sont débités de votre compte chèque.

Ce que nous entendons par prélèvements obligatoires, ce sont toutes les factures importantes à régler et déterminantes pour le bon fonctionnement de votre ménage. Ainsi, si elles ne sont pas payés, vous entrez dans une spirale infernale (frais bancaires, relance téléphonique, suppression de l’autorisation de découvert …)
Qu’est ce que les prélèvements importants à régler ?

  • Loyer
  • Crédit immobilier
  • Crédit consommation
  • Facture d’eau, d’électricité ou de gaz

Si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos comptes, le site Probleme-paiement vous donne des conseils pour vous apprendre à gérer vos finances (gestion de votre compte courant, votre prêt immobiliers, vos crédits consommation, votre épargne). De plus, si un prélèvement est débité de votre compte et que vous ne comprenez pas pourquoi, probleme-paiement vous donne la réponse.
Il est important de se faire aider pour remonter ses finances car personne ne veut être prélevé de pénalités bancaires ou se faire supprimer sa carte bancaire.

Température de la maison

Réguler la température de votre maison

En hiver, c’est bien connu, le froid fait son apparition. Ainsi, il n’est pas toujours bon de surchauffer votre logement. Pourquoi ?

  1. Vous paierez une facture de chauffage exorbitante
  2. Pour votre santé, vous risquez en sortant de chez vous d’attrapper un coup de froid

Donc en diminuant, le thermostat de votre radiateur d’un ou deux degrés, non seulement, vous ferez des économies sur votre facture d’électricité ou de gaz mais en plus, vous êtes moins susceptible de tomber malade.
Privilégiez l’achat de vêtements chauds et dès la nuit tombé, fermez vos volets, cela gardera la chaleur dans votre maison.

Vendez les affaires inutiles

Vous avez sûrement dans votre grenier, dans votre garage ou au fond d’un placard, des objets dont vous n’avez plus l’utilité … Et bien vendez les (sur Sabradou par exemple), cela vous permettra de mettre des économies de côté sur votre compte épargne.
Sur internet, de nombreux sites permettent de poster une annonce pour vendre des objets ou privilégiez les réseaux sociaux en vous inscrivant sur des groupes de vente autour de chez vous.
Mettez la vente de vos articles de côté sur votre Livret A ou Livret Développement Durable pour vous constituer un capital épargne. Ces économies serviront en cas de coup dur.

Avant de racheter des meubles, privilégiez le Home Staging

Le home staging permet de redonner vie à des vieux meubles. Parfois, il suffit d’une ou deux astuces, et vous redonnez une seconde vie à un ancien fauteuil ou ancien buffet.
Ainsi, vous évitez d’acheter de nouveaux mobiliers et donc de dépenser plus. Si vous ne savez pas bricoler, rassurez vous sur le net, de nombreux tutoriels existent pour vous apprendre à le faire.

Vendez vos affaires

Faîtes un point avec votre banquier sur les frais bancaires prélevés

Chaque début d’année, mi-janvier environ, vous recevez une liste de tous les frais bancaires qui vous ont été retirés de votre compte l’année précédente. Ainsi, vous retrouvez les frais prélevés pour les intérêts débiteurs TAEG , les commissions d’intervention (ou frais de forçage), montant des agios, cotisations de votre forfait de compte, rejets de prélèvement etc…

Ainsi, il est conseillé de prendre rendez vous avec son gestionnaire de comptes et lui demander un remboursement partiel (ou total) des frais débités. Préparez votre entretien en amont en notant vos arguments. Pourquoi demandez vous la rétrocession des pénalités bancaires ? Qu’est ce qui justifie son remboursement ?

Leave a Reply