Est-il intéressant de passer par une chambre de notaires pour trouver la maison de ses rêves ?

Investir dans l’immobilier est un choix pour de nombreux particuliers qui souhaitent sécuriser leur placement, que ce soit pour mettre leur bien en location afin d’ainsi générer des revenus complémentaires et bénéficier d’une fiscalité attractive, ou simplement pour y vivre eux-mêmes. C’est le rêve de nombreux français d’accéder à la propriété immobilière. Le notaire joue bien évidemment un rôle incontournable dans la procédure d’une vente immobilière. En ce qui concerne les procédures de vente classiques, c’est-à-dire une vente d’un bien immobilier issue d’une offre de vente et d’un accord entre le vendeur et l’acquéreur, celui-ci est chargé par la loi d’authentifier l’acte de vente et de le publier.

Mais il existe également d’autres alternatives, d’autres types de ventes dont on parle peu, notamment la possibilité d’avoir recours à une chambre de notaires dans le cadre d’une vente aux enchères portant sur un bien immobilier. Cela peut paraitre comme une idée insensée, mais au contraire, ce type de ventes peut parfois simplifier la procédure d’accès à la propriété, et permettre ainsi de trouver la maison de ses rêves! Les ventes aux enchères sont publiques et donc ouvertes à tous. On y trouve tous types de biens, neufs ou anciens : appartements, maison, terrains mais aussi châteaux, lieu désaffectés, garages, fermes, bureaux, ou encore hôtels particuliers. C’est une vente notariale, qui est relativement simple pour l’acquéreur. Mais peu de particuliers savent qu’ils pourraient peut-être trouver la maison de leurs rêves en se rendant simplement dans une salle de vente aux enchères. Cependant, comme tout achat, il est important de s’y préparer convenablement.

Acheter sa maison aux enchères

Les démarches pour acheter un bien aux enchères

Avant toute chose, il faut bien sûr avoir trouvé la maison de ses rêves et l’avoir visité afin de s’assurer que celle-ci répond bien à nos critères. Il est fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel lors de la visite. Pour vous faire aider, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de l’immobilier en France, dans lequel sont recensés les professionnels compétents du secteur par zone géographique.

Une fois cette étape effectuée, il convient alors de trouver un avocat afin de porter l’enchère, puis de vérifier le cahier des charges du notaire qui sera en charge de la vente. Ce cahier des charges vous informera des conditions générales et spécifiques de la vente, telles que les dispositions d’urbanisme, les certificats relatifs à la loi Carrez ou encore le diagnostic énergétique.

Avant de vous présenter à la séance, qui se déroule soit à la chambre des notaires de Paris soit dans les chambres départementales, vous devez connaitre vos capacités de financement. En cas de prêt bancaire, il est alors primordial d’avoir obtenu au préalable un accord de financement avec sa banque car aucune rétractation n’est possible pour l’acquéreur une fois la vente aux enchères effectuée. En effet, dans le cadre d’une vente aux enchères, la condition suspensive d’obtention de crédit ne s’applique pas. Lors de la séance, vous devez vous munir d’un chèque de banque pour l’acompte (environ 10% du montant de la mise à prix).

Une fois que votre bien est acheté, il faudra attendre qu’un délai de surenchère soit passé, soit 10 jours. Dès le onzième jour, vous pourrez alors consulter votre notaire pour verser le restant de la somme et récupérer les clés de votre nouveau bien immobilier. Cependant, dans le cas d’une surenchère d’un montant au moins supérieur à 10% du prix adjugé, une nouvelle et dernière vente est organisée.

Pour vous préparer à acheter un bien immobilier par le biais d’une vente aux enchères, il est fortement conseillé d’assister à quelques séances en tant que spectateur afin de vous familiariser avec les procédures de vente.

Trouver la maison de ses rêves

Quels sont les avantages d’une vente immobilière aux enchères

De manière générale, on peut trouver dans une vente aux enchères un important panel de biens différents dont certains sont parfois détenus par des associations ou par l’État, et donc pratiquement introuvables ailleurs. En ville, ces ventes aux enchères donnent la possibilité aux acheteurs d’acheter un bien difficile à se procurer, comme par exemple une grande surface ou encore une belle adresse. À la campagne, les biens immobiliers vendus aux enchères sont souvent plus originaux, comme un lieu désaffecté ou une ferme.

La plupart du temps, la mise à prix d’un bien immobilier vendu aux enchères se situe en-dessous du marché, ce qui peut s’avérer très attirant pour de nombreux particuliers. En revanche, qui dit enchère, dit qu’il faut se battre et que le prix peut encore augmenter. La vente ne sera pas nécessairement conclue au prix de départ. Il faut alors espérer que les participants à l’enchère soient peu nombreux. C’est la chambre des notaires qui conseille la mise à prix du bien, généralement fixée entre 20 à 30% en-dessous de sa valeur estimée. En général, le montant de la mise à prix est évalué à 80% de sa valeur d’expertise. Cependant, on peut parfois trouver des biens défiants toute concurrence, jusqu’à 50% des prix pratiqués sur le marché immobilier. Mais le prix peut facilement s’envoler et dépasser de loin sa valeur estimée si les participants s’arrachent le bien. Mieux vaut alors ne pas se laisser influencer par son envie de surenchérir, au risque de payer le bien immobilier largement plus cher qu’il ne le vaut réellement. Pour éviter cela, fixez-vous dès le départ le montant limite que vous ne devez en aucun cas dépasser, et tenez-vous en!

En ce qui concerne les vendeurs, l’avantage pour eux de vendre leur bien en passant par une chambre de notaire va être le temps. En effet, cette procédure leur permet de vendre leur bien beaucoup plus rapidement que lors d’une vente entre particuliers.

Il peut donc s’avérer très intéressant de trouver la maison de ses rêves en passant par une chambre de notaires, à condition toutefois de bien s’y être préparé au préalable. Qui sait, peut-être trouverez-vous la perle rare? Et vous, souhaitez-vous acheter votre future maison aux enchères?

Leave a Reply