Un compte bancaire gratuit pour faire des économies ? C’est possible !

L’avènement des banques en ligne a permis a plusieurs d’entre elles de proposer des services tout à fait gratuit. Si toutes les fonctionnalités d’un compte payant et matériel ne sont pas toujours présentes, un compte bancaire gratuit propose tout de même dans la majorité ds cas une carte bleue et les opérations classiques. Dans cet article, nous allons détailler les avantages et les inconvénients d’un tel produit et les caractéristiques des comptes bancaires gratuits.

Comment ouvrir un compte bancaire gratuit ?

Toutes les banques dématérialisées ont un panel d’offres qui, bien que tout à fait gratuites, vont permettre d’effectuer les opérations les plus basiques sans aucun frais. Il arrive même que certaines banques offrent de l’argent au moment de l’ouverture du compte !

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte bancaire gratuit ?

La plupart des banques gratuites requièrent, au moment de l’ouverture du compte, une preuve de revenus. Il faut en effet que le compte soit actif pour ne payer aucun frais. Boursorama, ING Direct ou Hello Bank demandent une preuve de revenus d’au moins 1500€ par mois. D’autres ne demandent que 1000€ pour effectuer l’ouverture du compte bancaire gratuit. Cette contrainte s’explique par le fait que la banque va compenser la gratuité en tirant ses revenus de votre compte bancaire.

Carte bancaire

Les comptes bancaires gratuits qui ne requièrent pas de minimum de revenu

Si votre but est d’avoir un compte dématérialisé mais que vous ne pouvez pas promettre une entrée d’argent régulière, il existe des solutions.

La première, c’est Monabanq. Il s’agit d’une banque en ligne qui ne requiert aucun minimum pour ouvrir un compte. En revanche certains services, comme l’envoi d’une carte bancaire, sont payants.

La seconde est encore en cours de construction. Il s’agit d’Orange Bank, qui devrait apparaître fin 2017. Cette nouvelle banque en ligne proposera un compte gratuit sans contraintes à l’ouverture, et promet de faire une entrée spectaculaire sur le marché.

Ce qu’il faut savoir quand on ouvre un compte bancaire gratuit

Si l’ouverture du compte et ses fonctionnalités basiques – virement SEPA, opérations, retraits… – sont gratuites, soyez prudent et lisez bien la brochure tarifaire. En effet, il arrive que d’autres opérations soient de fait beaucoup, beaucoup plus cher qu’auprès d’une banque classique. Voici les conseils d’utilisation que nous pouvons vous donner.

Ne creusez pas de découvert

Parce qu’elle est dématérialisée, vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer en agence et de négocier votre découvert avec votre banquier. De fait, certaines banques comme ING Direct ne permettent pas d’avoir un découvert. D’autres font payer de lourdes sommes.

Evitez tous les frais inutiles

Gérez vos opérations vous-mêmes, en ligne. Certaines banques peuvent vous facturer les communications et opérations que vous demandez à leurs agents. Elles disposent souvent d’applications qui vous permettent de faire toutes vos opérations en toute autonomie.

Il est également conseillé de ne pas utiliser sa carte de crédit hors de la zone Euro.

N’oubliez pas ce compte dans votre déclaration d’impots !

Attention, si votre compte bancaire gratuit est en ligne, ça ne le cache pas aux yeux du fisc. N’oubliez pas de l’ajouter à votre déclaration d’impôts !

Leave a Reply