Dépenser moins au quotidien, ça se décide !

Vous vous en souvenez peut-être, au moins de juin nous avons rédigé un article sur le fait de vivre sans argent. Vous avez pu y lire que cela était bien entendu très difficile mais pas impossible. Aujourd’hui, nous avons décidé d’écrire cet article pour ceux qui vivent avec peu d’argent, chose beaucoup plus fréquente !

Faites des menus et des listes de courses

La première chose à faire, lorsque vous avez peu d’argent, est bien entendu de vous fixer des montants à ne pas dépasser pour vos repas.

Pour cela rien de plus simple : allez sur les différents sites de recettes (Marmiton, CuisineAZ, …) et faites une sélection des plats qui vous tentent le plus et qui sont les plus économiques. Tentez de travailler par ingrédients pour limiter les risques de gaspillage alimentaire.

Une fois votre menu de la semaine créé, il ne vous reste plus qu’à faire votre liste de courses et à vous y tenir. Ce conseil peut sembler « logique » mais beaucoup de gens arpentent les supermarchés et achètent tout ce qui passe à proximité d’eux sans réellement savoir si ils en ont besoin.

Vous pouvez faire des extras mais attention !

Bien entendu, quand on a peu d’argent il est nécessaire de serrer la ceinture mais il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps. Les sorties entre amis font partie de votre « sociabilisation », sans ces sorties vous limitez vos interactions sociales et vous vous isolez par la même occasion, ce n’est bien entendu pas le but !

Fixez-vous un budget mensuel pour vos sorties (25, 50, 100€) et tenez-y vous. Par exemple, prévoyez une sortie en tout début de mois et en milieu de mois : un restaurant, un cinéma, un petit concert, il n’y aura bien entendu pas mort d’homme. Si vous venez à dépenser tout votre budget dès la première sortie alors proposez des sorties non payantes à vos amis : une balade en bord de rivière, à la campagne, une exposition gratuite, un vide-grenier, … Les occasions ne manquent pas et peu importe la région où vous vivez.

Pièces et billets

Consommez autrement

Vous l’avez très certainement constaté par vous-même, lorsque tout va bien nous ne faisons pas forcément attention à nos dépenses. Cela ne signifie bien entendu pas que nous dépensons notre argent sans compter, plutôt que nous ne cherchons pas spécialement à faire des économies.

Pourtant, les sources d’économies sont nombreuses : faire soi-même les choses, faire la chasse aux bonnes affaires, etc.. Le minimum est bien entendu de préparer vous-même vos plats, arrêtez de consommer des plats préparés / surgelés, bourrés de sucre, de gras et de tout un tas de choses néfastes pour votre santé. Cuisiner soi-même prend du temps mais vous pouvez ainsi choisir les ingrédients et avoir une alimentation à la fois plus saine et moins coûteuse, que demander de plus ?

Faire la chasse aux bonnes affaires n’est pas une chose difficile ou chronophage. Vous n’allez bien entendu pas arpenter les rayons de votre supermarché préféré et rechercher les prix barrés. Rendez-vous sur des sites spécialisés dans les échantillons gratuits et les coupons de réductions à imprimer, vous y trouverez votre bonheur en quelques clics seulement. Si vous achetez de façon régulière sur internet, recherchez systématiquement un bon de réduction, des centaines de sites en ont fait leur cheval de bataille, les plus connus sont Radins, Nospromos, MaReduc, IGraal, …

Leave a Reply