L’importance d’assurer son habitation

Assurance maladie, assurance auto, assurance maison… Les assurances, il en existe une multitude qui dépendent du besoin de chacun. Il est vrai qu’elles génèrent des dépenses non négligeables pour de nombreux ménages, mais elles restent une nécessité pour certains et une obligation pour d’autres, surtout en ce qui concerne l’assurance habitation.

Bien qu’il ne s’agisse que d’une option pour les propriétaires, il est toutefois obligatoire de souscrire à une assurance habitation lorsqu’on est locataire. Une bonne assurance vous offre des garanties en cas de dommages et ce, sans que vous n’ayez forcément à débourser une somme faramineuse.

L’assurance habitation protège vos biens

Si vous êtes propriétaire, vous avez sûrement dû investir beaucoup d’argent et beaucoup de temps pour enfin posséder la maison de votre rêve. Contrairement au locataire qui n’a de précieux que ce que contient le logement, dans votre cas, aussi bien l’intérieur que l’extérieur sont importants. Mais locataire ou propriétaire, quel que soit votre statut, vous avez fait des investissements qui vous tiennent à cœur, vous avez besoin de les protéger.

Entre les risques d’incendie, d’inondations ou encore de vol, il est préférable d’avoir une assurance qui couvre vos biens. Certes, il existe des dispositifs tels que les détecteurs de fumée, les alarmes, les portails blindés ou encore les portes électriques qui permettent de réduire de manière considérable ces risques, mais lorsqu’ils se produisent, rien ne pourra protéger vos biens contrairement à une assurance habitation. Vous serez ainsi bien heureux d’avoir souscrit à une garantie qui remboursera vos pertes.

Lassurance habitation vous permet en effet d’être couvert et d’anticiper sur l’avenir et les futurs désagréments auxquels on peut être confronté. Comme il est impossible de savoir ce qui peut arriver dans le futur, cette anticipation vous informe sur comment seront pris en charge les dommages causés tant aux biens mobiliers qu’aux biens immobiliers selon que vous soyez locataire ou propriétaire. Évitez de tout perdre et d’avoir des regrets. Il est préférable d’obtenir de l’argent sur ce que vous avez perdu, même si vous n’allez pas récupérer le montant exact de votre investissement.

Se protéger des incendies

La protection en responsabilité civile de l’assurance habitation

Assurer son habitation permet de garantir ses biens en cas d’éventuels dégâts qu’ils subiraient, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle souscrire à une assurance habitation est important. Au-delà de votre patrimoine, il est dans tout votre intérêt personnel d’assurer la maison où vous habitez et plus encore, quand vous êtes propriétaire. En effet, les risques, auxquels votre maison est exposée, pourront aussi toucher le voisinage, particulièrement le risque incendie.

Quand un feu se déclenche, selon son ampleur et le temps mis pour que les pompiers interviennent, il peut rapidement se propager et partir d’une habitation à une autre. La maison de votre voisin peut en pareilles circonstances subir de lourds dommages matériels. Si, après enquête, il s’avère que l’incendie n’est pas dû au hasard, mais est de votre fait, vous serez tenu pour responsable civilement. Votre société d’assurance sera alors la bienvenue pour indemniser la victime en vos lieux et places.

Si les propriétaires ont tout intérêt à voir leur responsabilité civile être couverte par une assurance, ce sera aussi fort avantageux pour vous, si vous êtes locataire. La caution peut ne pas suffire à rembourser les dommages qui pourront être causés à la maison. On ne fait pas allusion ici aux dégradations normales qui sont dues au temps qui passe, mais aux dégâts créés par vos actions. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle le locataire est soumis à cette obligation. Dans le cas où sa responsabilité civile serait engagée, l’assurance sera alors chargée de dédommager le bailleur.

Assurer son habitation

Quelques conseils pour assurer son habitation

L’assurance habitation ne sera efficace que si elle est bien choisie. Ainsi, vous devez tenir compte de vos besoins et de votre statut. Si vous êtes propriétaire, l’idéal serait de souscrire à une assurance multirisque. Comme son nom l’indique, vous serez alors protégé contre tous les sinistres qui peuvent arriver dans le futur, notamment les dégâts causés par les eaux, un incendie, une catastrophe naturelle à l’instar des inondations, mais aussi contre les vols et les cambriolages. Mais, vous pouvez aussi opter pour telle ou telle autre protection en tenant notamment compte de la valeur de votre patrimoine et des mesures prises pour limiter les chances de réalisation de certains risques.

Si l’assurance multirisque est indiquée pour les propriétaires, rien ne vous empêche en tant que locataires d’y souscrire. De la sorte, vos biens les plus chers seront bien protégés. Cependant, l’assurance à laquelle vous ne pouvez pas déroger et qui reste obligatoire c’est la garantie risque locatif. Elle est d’ailleurs réservée uniquement aux locataires et il vous sera difficile de signer un contrat de bail si vous ne fournissez pas la preuve que vous y avez souscrite. Elle représente une garantie pour le bailleur tout en étant à l’origine de votre responsabilité civile. Ainsi, si vous êtes à l’origine de certains dommages subis par l’habitation, le bailleur a la certitude qu’il sera dédommagé. Cela permet également au propriétaire bailleur de faire face au locataire qui ne paie pas son loyer.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il faut éviter de vouloir absolument faire des économies au risque de mettre en danger votre protection. Mais ça ne signifie pas que vous ne devez pas essayer de réaliser quelques économies sur votre contrat. Ne vous précipitez pas et prenez le temps d’étudier les offres du marché. De cette manière, vous pourrez détecter une offre intéressante et moins coûteuse. Pour que votre recherche soit fructueuse, vous pouvez commencer par établir la liste des différents organismes d’assurance habitation puis les interroger sur leurs tarifs ou faire usage d’un comparateur en ligne. Cette dernière solution est de loin la meilleure. Elle est non seulement gratuite, mais aussi elle vous fait gagner un temps considérable.

Bien que le fait d’assurer son logement puisse être coûteux, encore qu’il existe quelques bonnes astuces pour réaliser des économies, assurer son habitation est important.

Propriétaire ou locataire, vous allez pouvoir en profiter de manière plus sereine.

Leave a Reply