Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Pour profiter d’une retraite tranquille, investir dans l’immobilier se trouve être l’une des meilleures alternatives. Pour ce faire, il faut commencer par chercher un logement neuf bénéficiant d’un emplacement intéressant. Les prochaines étapes se rapportent alors à l’achat puis à sa location. Plus de détails à ce sujet.

De bonnes raisons pour investir dans le neuf

Entre un logement ancien et un logement neuf, le choix est fait pour ce qui est de l’investissement en vue de la préparation de sa retraite. En effet, l’investissement dans le neuf donne lieu à un certain nombre d’avantages notamment l’assurance construction relative aux 10 premières années. Les logements neufs respectent également les normes de construction écologique (BBC, RT 2012) grâce à l’exploitation de matériaux respectueux de l’environnement et offrant une qualité d’isolation remarquable. Ce type de logement est pour la plupart situé dans un endroit très fréquenté, un atout qui facilite grandement sa mise en location.

En optant pour un logement neuf, il est également possible de se fixer des objectifs précis à commencer par la jouissance d’un dispositif de défiscalisation intéressant. Une fois le remboursement de l’emprunt effectué, le nouveau propriétaire peut également bénéficier d’un revenu locatif important. Cet achat immobilier donne aussi lieu à la construction d’un patrimoine immobilier qui prendra de la valeur au fil des années. Le bien immobilier peut également devenir la résidence principale du propriétaire une fois qu’il atteint l‘âge de la retraite.

L'immobilier, une valeur sûre pour investir

Investissement à crédit pour faciliter l’achat

Pour investir dans l’immobilier, il n’est pas nécessaire de disposer d’un énorme budget surtout si la retraite est encore dans 165 ou 20 ans. Il est possible de contracter un prêt et de faire en sorte que l’échéance de remboursement arrive avant son départ en retraite. En effet, plus l’échéance du prêt est loin, plus les mensualités sont moindres et le souscripteur ne verra pas trop l’impact sur son pouvoir d’achat. En mettant en location le bien acheté, le remboursement des mensualités ne pose aucun problème.

Recourir à différents dispositifs pour réduire ses impôts

Pour bien préparer sa retraite, réduire ses impôts s’impose. Pour ce faire, il existe différents dispositifs notamment les dispositifs Pinel ou Censi-Bouvard. Ainsi, il peut louer un appartement neuf qu’il vient d’acheter à des personnes sont les revenus ne dépassent pas un certain plafond et pour un loyer plafonné. Grâce à la loi Pinel, il peut à cet effet bénéficier d’un taux de réduction intéressant selon la durée de réduction. Ce taux est fixé à 10% pour une location d’une durée de 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Avec la loi Censi-Bouvard, une remise d’impôt atteignant 11% du prix du projet d’achat d’une résidence neuve est au rendez-vous.

Des revenus sûrs à la retraite

Grâce à l’investissement immobilier, la retraite et assuré. En complément de sa pension, l’investisseur perçoit un loyer et bénéficiera d’un meilleur confort de vie. En cas de maladie il peut se permettre une évacuation vers un établissement spécialisé. Dans le cas d’un couple, le dernier vivant continuera à percevoir les loyers et s’assurera de transmettre le bien immobilier acquis à ses enfants.

Leave a Reply