Comment obtenir un prêt immobilier pour investir ?

Investir dans l’immobilier est l’un des moyens les plus sûrs pour réaliser une épargne sur le long terme. Avec pour objectif de développer un patrimoine ou de réduire les impôts, l’investissement immobilier permet d’assurer une retraite plus confortable. Pour concrétiser ce projet, zoom sur ces quelques conseils favorisant l’obtention d’un crédit immobilier.

La simulation crédit immobilier, pour évaluer son taux d’endettement

La première chose qu’un banquier va prendre en compte chez un particulier demandant un prêt immobilier se rapporte à son taux d’endettement. Ce dernier réunit à la fois les crédits à la consommation et les emprunts immobiliers. Pour vous aider à avancer dans votre projet immobilier, des outils gratuits, comme une simulation crédit immobilier, sont mis à votre disposition en ligne.

Sans engagement, simple et rapide, la simulation vous permet de visualiser instantanément les caractéristiques du crédit immobilier souhaité, dont notamment, le montant, le taux d’intérêt et le montant des mensualités en fonction de la durée de remboursement. Par ailleurs, le taux d’endettement ne doit pas excéder les 33% de vos revenus. Le banquier peut par exemple se montrer plus flexible avec le taux d’endettement si vos revenus sont importants.

En fin du compte, la détermination de la capacité d’emprunt est une première étape à considérer avant de se lancer dans un prêt immobilier. Cette capacité est déterminée en utilisant le taux d’endettement afin de connaître le budget dédié à un projet.

Un prêt immobilier permet de profiter de l'effet levier

L’emplacement, élément essentiel pour obtenir un prêt immobilier

Pour qu’un banquier puisse approuver un investissement locatif, il doit s’assurer que celui-ci ne comporte aucun risque. Pour cela, un choix stratégique doit être effectué, en privilégiant un emplacement attractif, en forte croissance ou jouissant d’une forte demande locative. Que ce soit pour un achat immobilier dans lequel habiter ou l’achat d’un bien locatif, trouver le meilleur emplacement est un plus incontestable pour obtenir un accord de prêt.

Choisir les lieux les plus recherchés ou ceux en passe de le devenir c’est s’assurer qu’un bien conserve toujours de la valeur. Les bons emplacements vont vous permettre de trouver plus facilement un acquéreur au moment de la revente de votre logement. Ils peuvent aussi devenir une potentielle source de plus-value intéressante, surtout en période de hausse des tarifs de l’immobilier.

L’emplacement de votre bien immobilier est donc un choix important à faire pour que votre demande de financement soit acceptée par les établissements de crédit.

Les étapes pour développer un projet viable

L’obtention d’un prêt immobilier s’effectue à partir d’une étude de dossier réalisée faite par un organisme prêteur. Cette analyse prend en compte plusieurs critères, comme les revenus, la profession, la capacité d’endettement ou d’épargne, l’apport ou la gestion du compte courant du demandeur. Cependant, pour s’assurer de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de mettre en place un projet viable sur le long terme.

Avant tout achat immobilier, il faut définir son projet et son budget. Dans cette étude du budget, il est important de pouvoir fournir un apport équivalent à 10 % au minimum du prix d’achat du bien. Cela va vous permettre d’obtenir les meilleures conditions de prêt ou du moins les plus intéressantes.

Un investissement se réfléchit

Et dans le cas où la capacité d’apport de l’emprunteur est faible, voire inexistante, mieux vaut entreprendre une opération immobilière ne nécessitant pas un important apport personnel. Il s’agit alors d’opter pour un investissement locatif. Aujourd’hui, il est désormais possible d’effectuer  un investissement locatif via un crédit sans apport. La banque pourra étudier le dossier de prêt à l’aide d’une attestation de la valeur locative du logement, si celle-ci est intéressante pour le dossier.

Le client désirant d’obtenir un crédit pour le bon financement de son projet immobilier doit présenter à sa banque sa capacité financière. Pourtant, la constitution d’un dossier selon les critères imposés par le banquier est une première condition de prêt immobilier essentielle.

Leave a Reply