4 choses à savoir pour choisir des nouvelles fenêtres

Les fenêtres jouent un rôle important au niveau de l’isolation thermique et phonique d’une maison. Lorsqu’elles sont en bon état, elles contribuent à assurer le confort des occupants de la résidence. Par contre, arrive un moment où elles ne remplissent plus leur rôle. Rendu là, il faut changer les fenêtres.

L’achat de nouvelles fenêtres n’est pas chose simple. Lorsque mis face à une telle abondance de choix, il devient difficile de choisir le modèle qui correspond le mieux à nos besoins. Afin de vous faciliter la tâche, voici 4 choses à prendre en compte lors d’un processus de changement de fenêtres:

1- Est-ce que les fenêtres doivent absolument être remplacées?

On peut avoir l’impression que la question est déjà réglée mais parfois, d’autres solutions moins coûteuses pourraient convenir pour régler le problème. Pour savoir si les fenêtres doivent absolument être remplacées, voici une liste de signes à surveiller:

  • De la moisissure apparaît sur le cadre de fenêtre;
  • Il y a de la condensation sur la surface ou entre les vitres;
  • Elles sont difficiles à ouvrir ou fermer;
  • On sent des courants d’air qui s’échappent;
  • L’air autour de la fenêtre est plus froid que celui du reste de la pièce;
  • Les factures de chauffage et d’électricité ont augmenté;

2- Est-ce qu’il y a des programmes d’aide gouvernementale disponibles en ce moment?

Les différents paliers du gouvernement offrent souvent des programmes financiers dédiés à la rénovation écologique ou même à la rénovation tout court. Cela pourrait avoir une influence sur les choix de matériaux et sur la période durant laquelle auraient lieu les travaux.

Par exemple, certains crédits d’impôts offrent des avantages à la rénovation lorsque les matériaux sont reconnus pour leur valeur environnementale. Ces programmes suivent des critères précis et les rénovations admises doivent s’y conformer. Un projet de remplacement de fenêtres pourrait tout à fait être éligible pour ce genre d’aide. Il faut seulement s’assurer de faire des choix qui conviennent aux critères. Attention de bien regarder les dates car ces programmes durent souvent moins de 2 ans et sont ensuite remplacés.

Fenêtre sur mesure

3- Est que les modèles ont un bon niveau d’efficacité énergétique?

Les fenêtres ont des grades basés sur leur niveau d’efficacité énergétique. Avant de choisir le modèle de fenêtre, il faut donc consulter la côte RE (Rendement Énergétique), décernée par des organismes comme Energy Star. Cette cote est calculée à partir de la quantité de gains de chaleur et de pertes thermiques. Plus le chiffre de la cote est élevé, plus le rendement thermique de la fenêtre est bon.

4- Quels sont les meilleurs matériaux?

Plusieurs modèles de fenêtres sont disponibles sur le marché. Ils se déclinent en trois catégories principales de matériaux, soit le PVC, le bois et l’aluminium. Chacun présente ses avantages et inconvénients.

Dans le cas du PVC, il s’agit de l’option la plus abordable. Par contre, les cadres de fenêtre en PVC sont de moins bonne qualité. Leur durée de vie s’en verra donc réduite. Lorsqu’elles sont neuves et/ou bien entretenues, les fenêtres en PVC offrent un bon niveau d’isolation et elles sont faciles à nettoyer.

Le bois est un matériau noble, très recherché par les propriétaires de maisons. Un peu plus cher que le PVC, ce matériau offre un excellent niveau de performance au niveau de l’isolation thermique. Par contre, les cadres de fenêtres en bois demandent beaucoup d’entretien car ils doivent être sablés et teints sur une base relativement régulière.

Les fenêtres en aluminium sont les plus chères parmi les trois options mais elles sont d’une élégance sans pareil. Ce matériau se prête bien aux grandes fenêtres. De plus, il est disponible dans une vaste gamme de couleurs. Son style est très contemporain mais il s’adapte aussi à des décors plus classiques. Il a une durée de vie plus longue que celle du bois.

Au final, le meilleur moyen d’avoir des conseils personnalisés est de faire appel à des spécialistes des portes et fenêtres. Ceux-ci pourront établir un diagnostic et proposer des solutions parfaitement adaptées à votre cas. Faites faire plusieurs soumissions pour changer vos fenêtres et le projet pourra se mettre en branle une fois que vous aurez choisi l’entreprise avec qui vous souhaitez travailler.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.