4 idées de revenus passifs

Ceux qui veulent atteindre la liberté financière, mais qui ne sont pas nés millionnaires, et qui ne sont pas non plus des stars d’Hollywood ou des joueurs de football de classe mondiale, doivent commencer à générer des revenus passifs. La plupart des gens ne reçoivent qu’un revenu actif. Et cela les amène à travailler 40 heures par semaine pour un salaire. En d’autres termes, ils vendent leur temps pour de l’argent jusqu’à leur retraite. Heureusement, il existe une alternative beaucoup plus rapide : créer un revenu passif. Voici des idées pour y arriver.

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Complément de revenu, un revenu passif ou résiduel est l’argent qui est gagné passivement, c’est-à-dire sans avoir à passer du temps pour continuer à le gagner. Beaucoup ont probablement entendu l’expression « gagner de l’argent pendant qu’on dort ».

Revenus passifs
Dans le principe du concept des revenus passifs, une fois effectué l’investissement génère des profits sans effort supplémentaire. La réalité est souvent bien différente et il faut parfois s’investir régulièrement afin de garantir la continuité des revenus.

L’individu peut créer quelque chose (un blog, un cours, un livre numérique, une vidéo ou une boutique en ligne) qui lui permet de générer des revenus passifs même lorsqu’il ne travaille pas. Il peut aussi posséder quelque chose (propriété ou actions) avec lequel il peut également gagner périodiquement un revenu passif.

Une fois les activités lancées, elles continuent de générer de l’argent sans qu’il ait à dépenser plus de ressources pour elles. De cette façon, il gagne un revenu en faisant d’autres choses. A noter : le travail à domicile permet de gagner un complément de revenu, mais ne constitue pas un revenu passif.

Quels sont les avantages d’un revenu passif ?

Premier avantage : on gagne plus en travaillant moins. Personne ne veut travailler 40 heures par semaine à vie. S’il existe un moyen de gagner la même chose en travaillant à moitié, personne ne crachera dessus.

Second avantage : avec un revenu passif, on vit sa vie comme on le souhaite. Les travailleurs indépendants et ceux qui font un travail à domicile sont liés à quelques heures, délais et clients. Avec un revenu passif, on peut choisir comment vivre, où vivre et quoi faire de sa vie. On n’est lié à rien ni à personne.

Troisième avantage : la liberté. Au-delà de la création de son propre style de vie, le revenu passif donne la liberté de ne pas avoir à dépendre de quelqu’un. Avec un revenu passif, on peut obtenir une liberté qu’aucun employé ne peut avoir. C’est un moyen rapide de se faire de l’argent.

#1 Le marketing d’affiliation, pour un revenu passif assuré

Avec le marketing d’affiliation, vous pouvez générer un revenu passif de manière pratique. Parmi ses points forts, on trouve le faible niveau d’investissement. On n’a pas besoin de créer ses propres produits. On profite de ce que font déjà les autres.

Si quelqu’un a un site web et qu’il a réussi à attirer un bon volume de trafic, c’est qu’il a une certaine autorité. Il peut donc promouvoir les produits d’un tiers qui pourraient intéresser son public, en échange d’une commission pour chaque conversion qu’il réalise.

L’affiliation peut s’avérer juteuse avec de grandes plateformes places de marché comme Amazon. 

#2 Acheter un appartement et le louer sur Airbnb

Il s’agit d’un concept relativement nouveau, mais qui a connu une croissance exponentielle très rapide. Airbnb propose des hébergements dans le monde entier. Les logements de la plateforme sont des espaces inutilisés que des gens louent aux voyageurs du monde entier pour gagner de l’argent supplémentaire.

Les risques sont minimes grâce aux différentes mesures que la plateforme prend pour assurer une meilleure expérience. Si la maison louée est plus proche du centre-ville ou des lieux touristiques, le loueur peut facturer des loyers beaucoup plus élevés. 

#3 Prêter de l’argent sur des plateformes de prêt entre pairs (peer 2 peer)

Ce concept est en pratique depuis quelques années et est rapidement devenu l’un des investissements les meilleurs et les plus sûrs. Peer 2 peer signifie « personne à personne ». Il s’agit simplement d’une communauté d’utilisateurs qui souhaitent investir leur épargne avec un bon rendement et d’autres qui ont besoin d’un prêt et ne veulent pas se soumettre aux conditions rigoureuses des banques conventionnelles.

Les intérêts sont très faibles et l’emprunteur peut obtenir près de 10 fois plus que ce qu’il pourrait obtenir auprès d’établissements traditionnels de crédit (durée fixe, intérêts composés, etc.). Ces plateformes sont basées sur la réputation des clients et leur attribuent des intérêts selon ce critère. Meilleure est la réputation, moindre est l’intérêt. C’est un excellent investissement, avec peu de risques et de très bons dividendes. 

#4 Être éditeur en ligne partenaire de régies publicitaires comme Google Adsense

Google AdSense est la plateforme publicitaire de Google qui permet d’insérer des annonces dans les contenus Web (jeux, articles de blogs, vidéos sur YouTube, applications). C’est un moyen simple et pratique de gagner de l’argent. Les annonceurs enchérissent sur les annonces, donc les plus demandées sont plus chères. Pour profiter du programme AdSense, il suffit d’avoir un blog, un compte Youtube ou un site web, plein de contenus. Il ne faut pas du tout se contenter de quelques contenus. Non. De plus, il faut travailler la popularité, plus une chaîne Youtube, un blog, une application ou un site est populaire et plus les revenus sont importants. Il existe plusieurs autres plateformes de publicité en ligne. Mais Adsense est tout en haut du pavé. A noter qu’il fut un temps où Adsense générait des revenus passifs substantiels. La donne a radicalement changé. Google modifie régulièrement ces algorithmes et il devient de plus en plus difficile de s’en sortir par ce moyen. Comme le dit ce géant américain, Adsense ne doit pas être là principale source de revenus des éditeurs partenaires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.