7 idées pour un sympathique complément de revenu

En ces temps de vaches maigres, même les salariés ont du mal à faire face à toutes les dépenses de leur maison. Avoir un complément de revenu est une solution de choix pour arrondir vos fins de mois et mettre un peu de beurre sur les épinards. Cependant cela semble plus facile à dire qu’à faire. Pour vous venir en aide, nous avons recensé 7 idées sympathiques, qui vous permettront d’avoir un complément de revenu sans vous faire arnaquer.

Idée n°1 : Mettre votre voiture en location

Si vous avez une voiture que vous utilisez très rarement, la solution serait de la louer à des particuliers. Cette astuce vous permettra non seulement de faire face aux charges de fonctionnement de votre voiture, mais également d’avoir un surplus que vous pourrez investir dans d’autres postes de dépenses. Vous pouvez, pour cela, faire passer des annonces dans des journaux ou faire du bouche à oreille dans votre cercle d’amis. Il existe, depuis peu, des plateformes dédiées à la location de voitures de particuliers. En vous inscrivant sur ces plateformes, vous augmentez substantiellement vos chances de trouver des clients et de vous faire de sympathiques compléments de revenus. Les personnes désireuses de louer une voiture, vous localiseront rapidement grâce aux applications mobiles dédiées. De plus, la majorité de ces sites possède des assurances couvrant la plupart des risques.

Idée N°2 : Mettre en location une pièce de votre domicile

Les personnes disposant d’une chambre inutilisée peuvent faire louer celle-ci à des étudiants ne disposant pas de chambre en cité universitaire, à des vacanciers ou à des personnes de passage qui n’ont pas les moyens ou la chance de s’offrir une chambre d’hôtel bien située. Selon la législation en vigueur, ce type de service ne peut excéder 124 euros en province et 171 euros à Paris. Si la pièce en question est située dans votre résidence principale, vous pourrez bénéficier d’une exonération d’impôts. La chambre en question doit être meublée et disposer de toutes les commodités pour un séjour confortable. Si vous habitez un quartier très fréquenté et que vous disposez d’un garage vide ou d’une place de parking, vous pouvez également avoir un autre complément de revenu en les louant à des conducteurs de passage. Des plateformes mettant en relation des propriétaires et des locataires existent. Il est également possible de faire passer de petites annonces dans le journal local.

Louer ses outils pour obtenir un complément de revenu

Idée n°3 : Mettre en location votre matériel

Les perceuses, les ponceuses et les visseuses constituent entre autres des outils d’atelier que nous n’utilisons qu’occasionnellement. Certaines personnes ont besoin de les utiliser à de rares occasions, mais aimeraient s’épargner la peine de les acheter. Au lieu de vendre votre matériel, vous pouvez vous faire un complément de revenu récurrent en faisant de la location. Lorsque la démarche est bien conduite, ce type de location est nettement plus avantageux que la vente de matériel d’occasion.

Si vous êtes jeune, il vous est possible d’avoir de faire louer votre chaîne Hi-Fi, lecteur DVD ou console de jeu. Vous avez le choix entre faire paraître une annonce sur un site spécialisé ou faire de la pub au niveau local. Il faut néanmoins prendre la peine d’établir en double exemplaire un contrat de location stipulant la durée de location et le tarif pratiqué.

Idée N°4 : Faire un complément de revenu avec la vente à domicile

Vous pouvez occuper vos soirées de façon lucrative en organisant des réunions de vente autour d’une tasse de café. Différentes enseignes proposent des contrats de vente plus ou moins alléchants. En principe, vous recevez des commissions sur chaque article vendu. Vous pouvez ainsi vendre des bijoux, des produits d’entretien ou des cosmétiques, mais aussi des services à votre entourage. Vous pouvez, par exemple, devenir démarcheur pour une entreprise durant votre temps libre. Dans le cas des ventes en réseau, vous pouvez gagner plus si vous parrainez d’autres vendeurs. Vos gains sont fonction de votre dévouement.

Idée N°5 : Devenir un client mystère

Afin de vérifier la qualité des services de leurs filiales, certaines entreprises ont recours à ce qu’on appelle un client mystère. Vous êtes mandatés pour visiter ladite filiale et vérifier un certain nombre de critères. A la suite de votre visite vous répondez à un questionnaire. Le client mystère peut être également mandaté par une entreprise concurrente qui souhaite évaluer les capacités d’une autre entreprise. Ce petit job nécessite certes de se déplacer, mais il peut se révéler très ludique lorsqu’il s’agit d’évaluer des restaurants ou des hôtels. Avoir des compléments de revenus en se faisant plaisir, n’est-ce pas sympathique ?

Idée N°6 : faire du télétravail

Avec l’avènement d’internet, les offres en télétravail ont explosé. On y trouve des emplois d’opérateur de saisie, d’opérateur téléphonique et de transcripteurs de bandes audio ou vidéo. Ceux qui ont une fine plume peuvent également se tourner vers les plateformes de rédaction web afin d’écrire des textes. Les personnes maîtrisant une langue étrangère peuvent s’offrir un bon  complément de revenu en traduisant des documents ou des média. Celles ayant des compétences en informatiques peuvent également se faire de l’argent en optant pour le télétravail. L’un de ses avantages est sans aucun doute la flexibilité des horaires. C’est vous qui choisissez quand vous travaillez. Nul besoin de se déplacer. Il suffit en général d’avoir un ordinateur et une connexion internet fonctionnelle.

Rendre service à ses voisins

Idée N°7 : rendre des services à la personne pour un complément de revenu assuré

Une idée toute simple consiste à rendre des services payants à vos proches, vos amis ou vos voisins. Vous pouvez par exemple faire des plats à emporter ou des gâteaux, tondre la pelouse, promener un chien ou garder des enfants. Un fin bricoleur peut également faire de la maintenance informatique pour ses amis ou réparer des appareils électroménagers. Pour être dans la légalité, il suffit de créer une auto entreprise de services. Ce type d’entreprise est exonéré de la TVA et dispose de nombreux autres avantages fiscaux. Avec le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez émettre des factures en toute légalité et faire des prestations pour des entreprises.

Précautions et pièges à éviter

De nombreux arnaqueurs sévissent dans le milieu des compléments de revenu. Il faut être vigilants et éviter de s’engouffrer sans réfléchir dans les offres trop alléchantes. Il faut avant tout se rappeler qu’il n’est pas possible de s’enrichir rapidement. Il faut de préférence s’adresser à des entreprises et à des sites web ayant pignon sur rue. En aucun cas, vous ne devez accepter de payer pour avoir du travail. Sachez que la législation française interdit aux employeurs d’exiger de l’argent aux personnes qu’ils désirent employer. Une personne qui vous proposerait cela, est probablement un arnaqueur.

One Response

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.