8 méthodes pour moins dépenser

Il nous arrive fréquemment, et ce sans nous en rendre compte, de dépasser nos prévisions en matière de dépenses financières. Pour ceux qui ont un plus fort pouvoir d’achat, cela se résume souvent en une dépendance aux boutiques qu’elles soient virtuelles ou physiques. Cependant, nous avons besoins de faire des économies pour survivre, pour prévoir et affronter convenablement les périodes de vaches maigres qui finissent toujours par arriver. Se pose alors la question de savoir comment résister au plaisir de faire des achats dans une société qui ne demande que ça. Pourtant, bien gérer ses fonds reste une nécessité quand on vit dans une société qui nous incite à dépenser tous les jours. Est-il pour autant difficile de résister à l’appel du marchand ? Voici quelques astuces pour vous aider à moins dépenser désormais.

1/ Sous estimez vos revenus

L’envie de dépenser vient de la conviction que nous avons de disposer d’assez de fonds. Commencez dès à présent à moins dépenser en surestimant vos prévisions. Cela revient à grossir sciemment vos prévisions de dépenses. Par exemple, si par mois vous dépensiez 450 euros, montez la barre à 600. Et parallèlement vous devez sous-estimer votre capacité financière. En d’autres termes si vos revenus mensuels sont de 1 500 euros, pour des dépenses estimées à 750 euros, commencez par vous convaincre que vous gagnez 1 300 euros le mois.  Cela diminuera votre envie de sortir tout le temps dépenser de l’argent.

2/ Moins dépenser en restauration

Dans un restaurant ne prenez que le strict nécessaire, et évitez les repas trop chers. Sont-ils vraiment utiles pour que vous ayez la certitude de ne pas avoir faim dans les heures qui vont suivre ? Cuisinez vous-même si vous en avez la capacité, cela vous fera faire de grosses économies. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de cuisiner, choisissez alors des restaurants moins chers, il y en a toujours pas loin et mangez simple. Les plats pompeux et chers, ne les prenez qu’à l’occasion, pour célébrer un évènement par exemple. Moins dépenser et faire des économies, ça commence par un contrôle de votre alimentation.

3/ Évitez l’opulence en biens matériels

Certaines personnes ne trouvent leur bonheur que quand elles ont la même chose en plusieurs exemplaires. Plusieurs maisons, différentes marques de voitures, plusieurs téléphones portables de gammes différentes, pour soi-disant être à la mode. Commencer déjà par vous limitez à une seule voiture, et entretenez-là correctement. Elle sera surement tout aussi utile que n’importe qu’elle autre voiture. Faîtes en de même avec les autres formes de biens que vous possédez, et vous allez moins dépenser pour leur entretien. Et il d’ailleurs prouvé que ce que l’on n’utilise pas ou peu se détériore plus vite. Pour les amateurs de téléphones, prenez-en un qui vous satisfasse, et plus important, fermez les yeux sur les nouvelles sorties et dîtes-vous que votre Smartphone reste à la mode tant qu’il vous satisfait.

Entretien de sa voiture

4/ Restez en location

Trouvez un local pas trop cher à louer et contentez-vous de payer votre loyer. Après tout, acquérir un bien immobilier n’est pas à la portée de tout le monde et vous gagnerez plus en louant. Votre loyer sur dix ans vous suffira à peine pour vous acheter une maison. Cela vous empêchera d’aller vous endetter auprès des banques pour acheter une maison qu’elles vous arracheront si vous ne soldez pas. Donc non seulement vous n’aurez pas la pression du débiteur, mais aussi vous ferez des économies. Dépenser moins en location, vous achèterez une maison bien plus tard, quand dépenser de l’argent ne vous fera plus réfléchir.

5/ Rester en bonne santé

Pour rester en bonne santé, nul n’est besoin de vous abonner à la pharmacie du coin pour essayer de prévenir d’innombrables maladies. Il vous suffit juste de faire régulièrement du sport. Moins dépenser dans des allers-retours dans des hôpitaux et les pharmacies de votre choix, c’est possible. Et c’est d’ailleurs l’un des premiers conseils des médecins. Au sport, ajoutez une bonne alimentation, nourrissez-vous bien, et vous ne tomberez que rarement malade. Il y va de votre intérêt et de celui de votre portefeuille.

6/ Faites certaines choses par vous-même

Apprenez à bricoler, à vous servir d’un tournevis, d’une pince, d’une pelle et d’autres outils. Cela vous évitera de faire appelle tout le temps au plombier pour serrer un boulon, à l’électricien pour remplacer une lampe grillée… il ne s’agit de les remplacer dans leur rôle. Cela nous vous le déconseillons fortement. Mais il s’agit d’être capable de faire le minimum vous-même pour moins dépenser à l’avenir, dans des réparations qui n’en finissent jamais de toutes les façons. Remplacez vous-même lampe grillée au lieu de faire appel à l’électricien. En lieu et place de quelques euros, cela vous coutera à peine deux minutes. C’est ce qui s’appelle faire de l’économie.

7/ Séparez l’utile de l’agréable

Avant de procéder à un achat, demander vous si vous en avez vraiment besoin. Demandez-vous pourquoi vous comptez faire cet achat et s’il n’y a rien chez vous qui puisse remplacez ce nouvel article que vous comptez vous procurez. Vous allez très rapidement vous rendre compte que la plupart du temps vous achetez des choses qui ne vous sont toujours utiles. Mieux, chez vous il y a déjà quelque chose de similaire qui joue le même rôle et très souvent plus efficacement. Ne dépensez plus par envie ou par caprice, mais par nécessité. C’est aussi cela moins dépenser, et faire des économies raisonnables.

Moins dépenser avec de l'argent liquide

8/ Moins dépenser avec du liquide

Cela peut paraitre contradictoire mais le principe est simple. Lorsque vous utiliser vos cartes de crédits, vous n’avez pas toujours conscience d’avoir sorti de l’argent de votre poche. Vous en avez une idée c’est vrai, mais cela reste une idée qui disparait la seconde d’après. Commencez par dépenser du liquide lorsque vous allez faire vos achats. La conscience que vous aurez d’avoir dépensé une certaine quantité d’argent, la sensation de les avoir vus sortir de votre poche vous fera reconsidérer votre appétit pour les achats ou les emplettes. Moins dépenser lors de votre prochaine sortie en boutique s’imposera comme une réalité pour à vous.

Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir réduire considérablement vos dépenses. Il vous faut pour atteindre l’objectif, de la discipline. Imposez-vous des règles et respectez-les.

One Response

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.