Les meilleures applications de gestion de budget

Gérer de manière efficace le budget familial est un véritable défi au quotidien pour ne pas se retrouver à court d’argent en cours du mois. Même pour la personne la plus organisée qui soit, consulter ses comptes ou organiser ses dépenses et ses revenus n’est pas toujours facile. Fort heureusement, il existe des outils de gestion de budget en ligne qui vous facilitent la vie. Voici un top 8 des meilleurs logiciels disponibles sur le net.

Pourquoi utiliser une application pour gérer son budget ?

Gérer son budget au quotidien est plus facile à dire qu’à faire. Malgré une très bonne organisation de votre part, les imprévus viennent toujours s’immiscer dans vos dépenses. L’emploi du temps qui devient de plus en chargé réduit également le temps que nous pouvons nous accorder pour effectuer ce genre de tâche.

Meilleures applications de gestion de budget
Il est possible de gérer facilement son budget avec des applications.

Il est donc plus judicieux de laisser des applications se charger de gérer ce budget à notre place. Et les causes qui pourraient vous pousser à utiliser cette solution sont nombreuses.

Par exemple, vous vous allégez énormément des diverses paperasses générées par vos achats quotidiens qui vous sont nécessaires pour faire le compte journalier une fois à la maison. Tickets de caisse, factures sont désormais inutiles, puisque les applications enregistrent directement toutes vos transactions.

Un autre avantage de l’utilisation de ce genre de logiciel est qu’ils sont multi plateformes, c’est-à-dire que vous pouvez les installer sur votre ordinateur pour effectuer une brève vérification le soir ou sur votre smartphone pour suivre l’évolution de votre budget partout.

Bankin, application de gestion de budget

Meilleures applications de gestion de budget
L’application Bankin.

Description

Bankin est une application de gestion de budget très populaire. Elle possède une version mobile disponible sur la plateforme Android ou iOS. Elle propose toutes les fonctionnalités principales nécessaires pour gérer de manière efficace votre budget.

Parmi ses fonctions les plus connues, nous pouvons citer entre autres la classification des dépenses ou la prévision du solde en fin de mois. Cette seconde fonctionnalité sera de plus en plus précise à mesure que vous utiliserez l’application, puisqu’elle reconnaitra de plus en plus vos tendances (la somme moyenne des dépenses mensuelles, les entrées probables en cours de mois…) et avancera un solde approximatif à peu près exact.

Bankin vus permet également d’effectuer des virements directement son interface, vous apporte des conseils pour optimiser la gestion de votre budget et effectue un suive de vos épargnes en synchronisant vos différents comptes bancaires.

Avantages

  • Version gratuite très complète ;
  • Possibilité de rajout de banques étrangères ;
  • Dépenses répertoriées de manière très claire.

Inconvénients

  • Impossibilité de classer un achat immobilier ;
  • Impossibilité de renommer son compte.

Linxo, outil de gestion de budget pour iPhone et Android

Meilleures applications de gestion de budget
L’application Linxo.

Description

Linxo est un outil de gestion de budget très complet que vous pouvez utiliser sur iPhone ou Android. La synchronisation de vos comptes ainsi que la réception de toutes vos transactions via une notification spécifique sont ses fonctions de base.

Très pratique et accessible, Linxo dispose d’un partenariat avec la quasi-totalité des banques, ce qui vous facilite grandement la tâche sur la synchronisation de plusieurs comptes éparpillés dans plusieurs établissements différents. D’ailleurs, son catalogue d’institutions financières est sans doute parmi les plus fournis sur le marché.

Les dépenses sont catégorisées afin de mieux vous retrouver et i vous est possible de procéder à la recherche d’une opération sur vos comptes en un seul clic. Les virements bancaires peuvent être effectués depuis la plateforme mobile grâce à une technologie de transaction et de suivi bancaire parfaitement sécurisée.

Avantages

  • Notifications intégralement personnalisables et fiables ;
  • Disponibilité du budget prévisionnel glissant sur 30 jours ;
  • Transactions sécurisées garantissant un risque de faille quasi nul.

Inconvénients

  • Synchronisation parfois lente.

Wallet, un portefeuille virtuel pour gérer votre budget

Meilleures applications de gestion de budget
L’application Wallet.

Description

Wallet est une application mobile compatible sur les systèmes iOS et Android. Les couples sont les plus intéressés par l’utilisation de cette application pour gérer de manière efficace leur budget, notamment à cause de son interface intuitive et de ses fonctionnalités complètes.

Avec plus de 4 000 banques partenaires éparpillées partout dans les quatre coins du globe, Wallet permet une synchronisation complète de vos comptes quel que soit votre établissement et où que vous soyez. Dédiée aux couples, elle propose la possibilité de gérer séparément vos finances personnelles et celles partagées pour éviter les confusions.

Chaque transaction effectuée sur un compte génère automatiquement la réception d’une notification pour simplifier le suivi des opérations. Il vous est même possible d’anticiper des achats ou des rentrées d’argent en les enregistrant à l’avance et recevoir une alerte vous rappelant ces échéances.

Avantages

  • Version gratuite très complète ;
  • Facilité d’utilisation avec une interface intuitive.

Inconvénients

  • Traduction parfois bâclée ;
  • Bug de fonctionnement intempestif.

Revolut, une banque en ligne intelligente

Meilleures applications de gestion de budget
L’application Revolut.

Description

Revolut est en réalité une banque en ligne, mais pas une application. Toutefois, elle dispose de son propre outil de gestion du budget de sa clientèle qui s’avère être très efficace. L’intégralité des dépenses effectuées depuis la carte Revolut sont classifiées selon une certaine catégorie, et vous avez également une vue d’ensemble de vos dépenses probables du mois suivant les sorties d’argent journalières.

Vous pouvez aussi limiter votre budget en décidant de ne dépenser qu’une certaine somme sur une période donnée. L’application va alors vous guider tout au long de ce délai pour vous aider à atteindre vos objectifs.

L’ouverture de compte chez Revolut étant gratuite, il est conseillé de l’utiliser pour gérer vos transactions courantes et limiter ainsi les dépenses.

Avantages

  • Conditions d’entrée attrayantes, rapides et ne nécessitant aucun justificatif de revenu ;
  • Application de gestion budgétaire complète ;
  • Frais relativement peu élevés.

Inconvénients

  • Interface intégralement en Anglais ;
  • Présence de quelques failles de sécurité.

Expense IQ, gérer votre budget sur Android

Meilleures applications de gestion de budget
L’application Expense IQ.

Description

Bien qu’Expense IQ soit uniquement disponible sur Android, elle se montre toutefois comme l’une des plus complètes actuellement. Ses fonctionnalités intègrent de nombreuses graphiques personnalisables et très explicites allant des prévisions du budget jusqu’à la catégorisation des transactions en passant par un suivi en temps réel.

Expense IQ est beaucoup moins connue que les solutions citées précédemment, mais constitue une excellente alternative pour garder une vision globale ou détaillée de votre budget. D’ailleurs, vous pouvez configurer plusieurs types de virement depuis vos comptes depuis l’application.

D’autres fonctionnalités très pratiques viennent compléter ses options, comme la gestion des chéquiers, la possibilité de scanner les tickets de caisse et les factures pour rendre la synchronisation et l’enregistrement des dépenses plus facile. Cette dernière fonction est très utile pour gagner du temps et éviter de cumuler les paperasses avant de pouvoir les insérer dans l’application.

Avantages

  • Application disposant de fonctionnalités très complètes ;
  • Utilisation facile et rapide ;
  • Graphiques faciles à lire et à utiliser.

Inconvénients

  • Limitée uniquement pour Android.

Home Budget Manager, gestion de budget pratique sur Android

Meilleures applications de gestion de budget
L’application Home Budget Manager.

Description

Home Budget Manager est une application de gestion du budget disponible sur Android et qui adopte une interface très similaire à celle des Windows Phones. L’écran d’accueil revêt les nombreuses fenêtres en forme de carreaux, rendant les diverses options que vous recherchez facilement accessibles.

Vous entrez de manière manuelle toutes les données nécessaires aux analyse, à commencer par le budget disponible ainsi que les dépenses sur vos comptes. L’application procède ensuite à l’examen de ces informations et établit un suivi détaillé pour vous aider à mieux gérer vos mouvements d’argent.

Home Budget Manager propose un essai gratuit d’un mois avant de basculer vers la version payante pour privilégier de toutes les fonctionnalités de l’application.

Avantages

  • Facilité d’utilisation ;
  • Version gratuite très complète ;
  • Nombreuses fonctionnalités

Inconvénients

  • Manque d’originalité (Interface trop calquée sur les Windows Phones) ;
  • Aucune fonction d’entrée de données automatique.

Tricount, gérer plusieurs budgets sur Android et iPhone

Meilleures applications de gestion de budget
L’application Tricount.

Description

Tricount est une application qui peut gérer le budget de plusieurs personnes, qu’il s’agisse de la famille, d’un groupe d’amis ou d’un couple. Compatible aux plateformes iOS et Android, elle propose également une version française pour le plus grand plaisir des francophones.

Son objectif est plutôt de viser la gestion d’un budget sur le court terme, concernant un projet bien défini tel qu’un voyage ou une fête.

Disposant d’une interface minimaliste, intuitive et très pratique, elle est très agréable à prendre en main. Vous êtes parfaitement libre de l’utiliser pour n’importe quel projet impliquant une nécessité de gérer un certain budget. Elle peut toutefois servir à gérer vos transactions quotidiennes bien qu’elle ne soit directement reliée à aucune institution financière.

Avantages

  • Simplicité d’utilisation ;
  • Fonctionnalités du mode gratuit très satisfaisantes ;
  • Application adéquate pour organiser les dépenses sur le court ou moyen terme entre amis ou en famille.

Inconvénients

  • Impossibilité d’effectuer des transactions entre amis.

Honeyfi, gestion de budget de couple en anglais

Meilleures applications de gestion de budget
L’application Honeyfi.

Description

Honeyfi est une application de gestion de budget destinée aux couples. Intégralement en Anglais, elle propose une version sur iOS et sur Android. Elle possède comme fonctionnalité principale la gestion et le suive de votre compte joint avec votre moitié.

Ainsi, le compte peut directement consulté via les smartphones des deux intéressés qui reçoivent de manière simultanée des notifications dès qu’une transaction est faite. Elle classifie également les dépenses pour faciliter la consultation de ces dernières.

Grâce à Honeyfi, vous pouvez rationner les dépenses selon l’ordre de priorité, ce qui empêchera le couple d’entrer en conflit au cas où l’une des deux parties serait tentée de dépenser un peu trop sur un caprice.

Avantages

  • Fonctionnalités faciles à utiliser ;
  • Application très pratique pour les couples ;
  • Dépenses très bien catégorisées.

Inconvénients

  • Peu connue comparée à la concurrence.

Conclusion

Nous espérons que notre sélection des 8 tops applications de gestion budgétaire vous a convaincu et que désormais, vous décidez de passer le relais à une application pour effectuer cette tâche plus que pénible. Tenir le budget familial ne sera plus jamais un casse-tête.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.