Qu’est-ce que l’argent virtuel ?

Le développement technologique a permis l’émergence de nombreuses nouveautés dans de nombreux secteurs. Cette révolution a également touché la finance, avec l’émergence de l’argent virtuel. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses spécificités et à quoi peut-il servir ?

Qu’est-ce que l’argent virtuel ?

L’argent virtuel est celui qui, comme son nom l’indique, n’existe pas sous forme physique. Par exemple, on peut trouver des pièces virtuelles dans de nombreux jeux vidéo à travers lesquels des objets peuvent être achetés. C’est l’émetteur qui établit sa valeur d’échange et il est valable au sein d’une communauté virtuelle spécifique.

argent virtuel
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle.

Un autre exemple est l’E-gold, une monnaie créée par des entreprises qui avaient l’intention de remplacer la monnaie physique actuelle par une nouvelle monnaie qui était loin du contrôle des banques centrales.

Toutes les monnaies virtuelles sont numériques, car en l’absence de papier-monnaie qui les prend en charge, elles sont considérées comme telles. Toutefois, toutes les monnaies numériques ne sont pas virtuelles. Un compte bancaire en euros est numérique, mais pas virtuel.

Quels sont les différents types d’argent virtuel ?

Il existe plusieurs types de monnaies virtuelles. Certains ont un impact dans le monde réel et d’autres ne sont utilisés que pour les jeux.

Les monnaies virtuelles fermées

Ce type de monnaie est créé uniquement pour effectuer des échanges virtuels au sein d’un jeu en ligne. La monnaie virtuelle créée à cet effet n’a aucun rapport avec le monde réel et son économie, bien qu’il existe des marchés noirs dans lesquels il y a des échanges. Dans certains jeux, il est interdit d’acheter ces monnaies virtuelles avec de l’argent réel, puisqu’elles sont généralement acquises grâce à des réalisations ou à la fidélité au jeu.

Les monnaies virtuelles à flux unidirectionnel

Ce type de monnaie est courant dans le quotidien. Il s’agit de coupons de réduction ou de chèques-cadeaux que les entreprises proposent en échange d’un achat spécifique ou pour récompenser la fidélité de certains clients. Avec ces points ou monnaies virtuelles, on peut effectuer un achat dans certains établissements. Il est également possible d’effectuer un échange direct avec un produit spécifique.

Les monnaies virtuelles convertibles

Ce type de monnaie peut conduire à des échanges contre une monnaie réelle et inversement. Il existe deux types de monnaies virtuelles convertibles : les monnaies virtuelles centralisées et les monnaies virtuelles décentralisées. La principale différence entre les deux devises est l’organisation.

La monnaie virtuelle centralisée a un système similaire à celui d’une banque centrale et elle a un administrateur central. En revanche, la monnaie virtuelle décentralisée est dépourvue de tout type de contrôle externe. Tout le monde peut obtenir cette pièce en utilisant les outils appropriés. Ce système est basé sur la confiance des utilisateurs et l’usage qu’ils font. Plus les gens utilisent cette monnaie, plus elle aura de valeur et plus elle aura d’importance sur le marché. Des exemples de monnaies virtuelles décentralisées sont les crypto-monnaies (Bitcoin, .).

Comment fonctionnent les monnaies virtuelles ?

Le marché de l’argent virtuel fonctionne comme les autres: les gens achètent et vendent des devises sur des portails spécialisés afin d’acquérir ou d’offrir un produit ou un service, par exemple en payant des services technologiques ou le développement de logiciels. Il existe même des sites Web qui proposent des produits ou des services et n’acceptent que les paiements en devises virtuelles telles que le Bitcoin.

Pour encourager l’utilisation de cette monnaie, il existe des pages Web qui donnent quelques centimes des différentes crypto-monnaies afin que leurs utilisateurs puissent se familiariser avec elles.

Cependant, les opérations en monnaie virtuelle ne sont pas réglementées ou supervisées par des entités de contrôle.

Quelle attitude faut-il adopter face à l’argent virtuel ?

Le monde de l’argent virtuel est très intéressant, que ce soit pour s’informer ou pour faire des affaires. C’est un secteur encore en plein développement qui n’a pas atteint son état de maturité adéquate. Beaucoup ont entendu de nombreuses histoires de réussite sur la façon de gagner de l’argent en investissant dans certaines devises.

D’autres ont également entendu des histoires qui contredisent ces versions. Les deux versions peuvent être vraies, car les inversions sont une épée à double tranchant. La clé est l’information et le moment où on décide d’agir. C’est pourquoi il est important de ne pas investir dans une monnaie virtuelle avant d’avoir correctement évalué le risque.

L’argent virtuel sera peut être utilisé dans les années à venir, même si c’est encorquelque chose qui n’est pas encore connu Qu’est ce que l’argent virtuel ?  certitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.