Assurance prêt immobilier : comment faire pour changer ?

Lorsque votre organisme de prêt vous a accordé votre crédit, vous n’avez certainement pas eu d’autres choix que de souscrire une assurance prêt immobilier. Vous avez très certainement souscrit celle qu’il vous proposait. Mais, avec le recul, vous vous demandez s’il n’y a pas moins cher. Si vous souhaitez changer d’assureur, voici les démarches à faire pour trouver les meilleures offres, aux meilleurs prix.

L’assurance prêt immobilier, c’est quoi ?

Souscrire une assurance crédit immobilier est imposé par votre banque lorsqu’elle vous accorde l’emprunt pour acheter votre maison ou votre appartement. Selon les garanties qui sont comprises dans celle-ci, l’assureur s’engage à rembourser le capital qui est encore dû en cas :

  • De décès

  • De perte totale et irréversible d’autonomie

  • D’invalidité ou d’incapacité temporaire totale ou définitive de travailler

  • De perte d’emploi

Les garanties apportées sont importantes car un crédit immobilier vous engage souvent sur de nombreuses années et il vaut mieux prévoir les aléas qui peuvent se produire. Mais, une fois souscrite, il est toujours possible de changer d’assurance de prêt immobilier. Il existe de nombreux comparateurs d’assurance de prêt immobilier, cliquez ici pour avoir accès à un comparateur et trouver l’offre qui vous correspond le mieux.

Clé

Les bonnes raisons pour en changer

Comme expliqué sur cette page, grâce à la loi Hamon, vous avez la possibilité de changer d’assurance prêt immobilier à chaque date anniversaire de votre souscription. Les établissements prêteurs ne peuvent pas refuser un autre assureur que celui qu’elles proposent.

Vous avez ainsi la possibilité de faire jouer la concurrence notamment en utilisant les comparateurs d’assurance prêt immobilier pour obtenir le meilleur prix. C’est là l’une des premières raisons qui peut vous amener à changer.

Au départ, votre assurance crédit immobilier vendue par votre banque calcule le montant des cotisations en fonction du montant de votre emprunt. La nouvelle assurance les calculera sur le montant restant dû, ce qui fait que vous paierez forcément moins cher.

Mais, il ne faut pas regarder uniquement le prix, les garanties couvertes sont également à prendre en compte. Il vaut mieux avoir un contrat sur-mesure qui couvre réellement vos besoins. C’est ce que vous trouverez avec une assurance dite « en délégation » plutôt qu’avec une assurance généraliste souscrite auprès de votre banque.

Signature

Les modalités pour résilier son contrat d’assurance

Grâce aux comparateurs et aux conseils trouvés sur 123immo.info, vous êtes parvenu à trouver l’assurance prêt immobilier qu’il vous faut ? Pour résilier votre ancien contrat, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assurance crédit immobilier. Vous devez présenter à votre banque votre nouveau contrat d’assurance. Celle-ci est dans l’obligation de l’accepter à partir du moment où les garanties proposées par votre nouvel assureur sont au moins équivalentes à celles de votre ancien contrat. Elle dispose d’un délai légal de dix jours pour vous faire part de sa décision.

Par ailleurs, il est bon à savoir qu’aucun frais ni aucune pénalité ne doivent être appliqués parce que vous choisissez de changer d’assureur. Une pratique illégale que certaines banques tentent de mettre en place avec une augmentation du taux de crédit, des frais de résiliation, un refus du changement d’assurance…

Pour ce qui concerne les délais, vous devez faire part de votre volonté de changer d’assurance prêt immobilier 15 jours avant la fin de la première année de votre contrat ou bien deux mois avant chaque échéance de contrat s’il a plus d’un an.

Enfin, il faut savoir que si vous aviez déjà souscrit une assurance prêt immobilier auprès d’une délégation mais que vous souhaitez en changer, vous devrez obtenir l’accord de la banque mais aussi effectuer une demande de résiliation auprès de votre ancien assureur.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.