Les banques qui proposent des mutuelles pour animaux sont-elles aussi intéressantes que les vrais spécialistes ?

Si les mutuelles pour animaux domestiques sont encore peu connues en France, elles commencent à intéresser petit à petit les foyers. En effet, ils se totalisent à 20 millions ces animaux qui gagnent de plus en plus le cœur des Français. Quoi qu’il en soit, le marché de l’assurance pour chiens et chats n’en est encore qu’à ses balbutiements, avec un petit score de 2%, alors qu’outre-manche, les assureurs couvrent 20% des animaux.

Tantôt jugé inutile, tantôt considéré comme une arnaque, ce type d’assurance vous permet pourtant de réduire les frais vétérinaires dont vous vous acquittez pour les soins de vos animaux domestiques. Et si les spécialistes historiques de l’assurance pour animaux continuent d’occuper la plus grande part du marché, de plus en plus de banques s’y mettent aussi.

Mutuelle pour animaux : qu’est-ce que c’est ?

Comme nous les humains, nos animaux domestiques ont aussi besoin d’être chouchoutés : ils ont besoin de soins médicaux et de contrôles de façon régulière ou ponctuelle suite à un accident ou une maladie. Or, l’État français n’a prévu aucun organisme de type « assurance maladie » pour prendre en charge nos amis à poils ou à plumes.

Choisir une mutuelle pour son chien

Ainsi, au moindre malaise, vous devez payer l’intégralité des frais de consultation et de soins auprès du vétérinaire. Ce pourrait même être pire après un accident grave, à la suite duquel votre chien ou chat aura besoin d’un suivi régulier qui influera sur vos dépenses quotidiennes. C’est donc pour éviter les mauvaises surprises que les 2% des propriétaires de chats et chiens choisissent de recourir à une mutuelle d’assurance pour animaux.

Mutuelles pour animaux : les banques s’y mettent aussi

Le secteur des assurances pour animaux commence aujourd’hui à démarrer sur de bons rails. Générant un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en France, les acteurs du marché se diversifient et se spécialisent en fonction de leurs activités. Avant tout, il y a les acteurs historiques qui ont choisi de spécialiser dès le début sur le secteur, comme le fameux SantéVet, Fidanimo, Assur O’Poil, Fidanimo ou bien Bulle Bleue.

Protéger son animal

D’autre part, il y a les assureurs généralistes qui ont étendu leurs activités à l’assurance pour animaux domestiques : sur ce segment se trouvent notamment Allianz, April, Carrefour ou encore GMF. Enfin, de l’autre côté du spectre figurent les banques qui proposent des offres de mutuelles pour animaux d’assurance. Ces établissements sont également nombreux et proposent différentes formules :

  • Les mutuelles pour chien BNP Paribas,
  • les offres d’assurance pour chat et chien chez La Banque Postale,
  • les mutuelles pour animaux chez Groupama,
  • les mutuelles d’assurance chez Crédit Mutuel.

Il faut savoir que la plupart des banques ne proposent pas de formules spécifiques à destination des animaux domestiques. Par exemple, chez Groupama, l’offre d’assurance pour animaux est inclue dans les formules d’assurance santé (50%, 80% et 100%), permettant de couvrir ainsi les différents frais vétérinaires, médicaux ou chirurgicaux ainsi que les frais de prévention. BNP Paribas propose, quant à lui, des formules complètes qui couvrent tous les frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie. Autre point intéressant, chez BNP Paribas, il n’y a aucune différence de prix entre les animaux et les races.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.