Bourse : Qu’est-ce que le Short Selling ?

Le trading consiste basiquement à acheter un actif financier en vue de le revendre plus cher ensuite. Mais que faire dans un contexte désespérément baissier ? C’est là qu’entre en jeu une pratique boursière particulière et controversée : le short selling. Pour bien en tirer parti, examinons en quoi consiste le short selling : définition, application et risques encourus.

Short Selling – Explication

Le shortsell, ou vente à découvert (VAD) en français, est une technique de trading qui consiste à vendre à terme un actif que l’on ne possède pas au moment où on le vend mais que l’on parvient à posséder au moment de le livrer.

En pratique, le short seller procède de la manière suivante :

  1. Emprunter un actif à son broker,
  2. Vendre l’actif en anticipant une baisse de sa valeur,
  3. Racheter l’actif quand son cours est au plus bas,
  4. Rembourser l’actif à son broker en réalisant un bénéfice sur la différence entre les prix d’achat et de vente.

Shorter en finance revient donc à parier sur la baisse d’un titre et permet aux short sellers de pouvoir gagner de l’argent en temps de crise.

En bourse, vente à découvert et vente à terme sont des notions proches mais la seconde concerne les produits dérivés, Futures et options, et la première le marché au comptant.

De nombreux actifs sont disponibles au short selling. On peut aussi bien shorter des obligations que des indices, des matières premières, des devises ou des crypto-monnaies.

Shorter une action, en revanche, s’avère plus délicat que shorter une obligation par exemple, en raison de nombreuses restrictions qui s’appliquent au short action en dehors du SRD.

Comment Shorter une Action ?

Shorter en bourse est techniquement assez simple. Voici les étapes à suivre pour ouvrir une position short bourse sur la plateforme MT4 :

  1. Se connecter à son compte de trading,
  2. Ouvrir le graphique de l’action que l’on souhaite shorter,
  3. Cliquer sur Nouvel Ordre,
  4. Indiquer le nombre d’actions que l’on souhaite vendre,
  5. Cliquer sur Vente au Marché.

On le voit, le short en bourse est très similaire aux transactions plus classiques d’achat d’actions ; il suffit de cliquer sur Vendre au lieu de cliquer sur Acheter pour la conclure.

Quand Shorter le Marché ?

La question la plus délicate concernant le shortselling revient donc plutôt à déterminer quand faire appel à cette pratique.

En bourse, parier à la baisse d’un titre se révèle intéressant dans trois cas de figure bien précis :

  • Quand l’entreprise émettrice du titre est impliquée dans un scandale,
  • En cas de résultats décevants de l’entreprise émettrice du titre,
  • Lors d’un krach boursier.

Si les krachs boursiers ne sont heureusement pas fréquents, les scandales ou mauvais résultats peuvent arriver à une entreprise à tout moment. Le meilleur moyen de les anticiper est de suivre de près l’actualité économique.

Ces exemples montrent que le shortsell va de paire avec un environnement difficile. C’est pourquoi c’est une pratique controversée et encadrée par différentes autorités de régulation comme l’AMF, qui l’ont déjà interdite lors de précédentes crises boursières.

Quels sont les Risques du Short Sell ?

Comme tout investissement, le short selling présente des risques de pertes. Le marché peut d’abord simplement ne pas suivre vos attentes : si le cours de l’action que vous shortez augmente, alors vous subirez une perte sur votre capital à la clôture de votre short bourse.

De plus, contrairement à l’achat de titres, où le montant de la perte est limité à la valeur du titre, les pertes en short selling sont potentiellement illimitées. La valeur d’un titre ne peut en effet pas descendre sous zéro mais n’a potentiellement pas de plafond de hausse.

Par ailleurs, le short trading est confronté à un risque spécifique : la suspension des cotations. Si le titre que vous shortez se voit suspendu, alors vous vous retrouvez dans l’incapacité de le racheter et devez attendre la réouverture de la cotation.

Enfin, le short trader s’expose également au risque de short squeeze bourse, une chute des cours brutale qui incite au contraire à l’achat et qui voit donc les prix remonter rapidement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.