Combien coûte une assurance auto ?

Depuis la mise en place de la loi Hamon, qui permet de résilier un contrat d’assurance auto au bout d’un an, les promotions fusent sur le marché de l’assurance auto. Les prix sont tous plus alléchants les uns que les autres, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici donc nos conseils pour trouver l’assurance au meilleur prix, en profitant des garanties dont vous avez réellement besoin, ni plus ni moins.

Sur l’année 2018, on note une hausse de 2 à 4,5 % des tarifs d’assurance auto. Cependant, vous pouvez faire jouer la concurrence depuis la mise en oeuvre de la loi Hamon depuis 2015.

Désormais, vous avez la possibilité de changer d’assurance au bout d’un an de souscription, ce qui n’était pas le cas jusqu’à ce que cette nouvelle législation soit mise en place. Vous pouvez donc désormais résilier votre contrat et changer pour une autre compagnie d’assurance, si celle-ci vous propose une lien maaf.

Voiture accidentée

Comment est calculé le prix de votre assurance auto ?

Afin de vous proposer un prix qui soit le plus proche de la réalité et correspondant en tous points à vos besoins de couverture, les assureurs se basent sur une multitude d’informations vous concernant. Votre historique de conducteur, par exemple, est l’un des éléments les plus déterminants pour fixer le montant de vos mensualités. Si vous êtes malussé, ou que vous avez été responsable de plusieurs accidents dans le passé, vous représentez un risque aux yeux des compagnies d’assurance.

De plus, étant donné que c’est la voiture, et non le conducteur qui est couvert dans la majorité des contrats d’assurance auto (le conducteur est couvert par l’assurance responsabilité civile), certains critères sont indispensables pour le calcul de votre assurance, comme l’âge du véhicule, son modèle, sa catégorie (véhicule utilitaire, voiture de collection…) sa puissance fiscale, sa valeur d’achat, ou encore les options dont il dispose. Selon l’état de la voiture que vous avez achetée (neuve ou d’occasion), les prix risquent de ne pas être les mêmes non plus.

Autre critère pris en compte par les assureurs, votre profil de conducteur. Si l’historique de votre conduite est décortiqué, d’autres paramètres permettent d’évaluer le risque que représente votre voiture pour les compagnies. Ainsi, le lieu de stationnement, les kilomètres parcourus annuellement, la fréquence d’utilisation, les trajets les plus fréquents, si vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles… Toutes ces informations influent grandement sur le prix total de vos mensualités.

Enfin, votre situation professionnelle et personnelle est également un critère jouant un rôle important dans le calcul du prix de votre assurance auto. En effet, si vous êtes un homme ou une femme, les prix varient, mais si vous êtes jeune conducteur, vous risquez aussi de payer une prime plus importante qu’un senior par exemple.

Le prix de lassurance prend également en compte votre la zone géographique dans laquelle vous circulez. Par exemple, les automobilistes qui habitent en Corrèze peuvent bénéficier d’une cotisation dassurance plus encourageante que les habitants de Paris.

Choisir son assurance auto en fonction de son véhicule

Faire des économies sur le prix de votre assurance auto

Quoi qu’il en soit, et même si vous avez un malus important, sachez qu’il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans les profils à risques. Cela vous permet de trouver le contrat d’assurance auto pas cher qui vous correspond.

Pour profiter d’une assurance auto pas chère, il convient de choisir un contrat qui prenne en compte vos besoins en matière de couverture. Bien souvent, les assureurs vous proposent des options, qui, même si elles présentent des avantages certains, font gonfler le prix de votre assurance auto. Alors, avant d’arrêter votre choix sur un contrat, et pour payer moins cher votre assurance auto, prenez le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché, vous serez ainsi certain de bénéficier du meilleur prix et des garanties les plus adaptées à votre situation.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.