Comment monétiser son blog voyage ?

Le thème du voyage et du tourisme est probablement un des thèmes les plus choisis par les blogueurs en 2019.

C’est un thème qui permet de partager son expérience et qui intéresse potentiellement tous les profils, les plus jeunes comme les moins jeunes, les entrepreneurs comme les salariés, les voyageurs comme les personnes qui souhaitent commencer à voyager.

Et par le fait que votre audience potentielle soit aussi grande, beaucoup de blogueurs se lancent dans cette thématique.

Mais la monétisation est très spécifique, et si vous n’avez pas les techniques qui sont les plus intéressantes, vous aurez beaucoup de mal à monétiser votre site.

1 – La question de l’affiliation dans le tourisme

On voit souvent sur Internet qu’il faut faire de l’affiliation pour gagner de l’argent sur avec un blog. Ceci est vrai, mais bien souvent, les articles qui traitent de ce sujet sont trop vagues pour que l’on comprenne réellement les enjeux de cette stratégie. En réalité, il existe de nombreuses thématiques pour faire de l’affiliation, et certains domaines ne sont pas rentables du tout alors que d’autres domaines sont hyper intéressants dans le domaine du tourisme.

Ainsi, je vais partager les trois domaines d’affiliation les plus intéressants si vous avez un blog de voyage et de tourisme.

Le premier domaine est le domaine des Pass (pour voyager sans limite durant plusieurs jours). Le Pass est un titre de transport très utile pour un touriste. Ainsi, vous pouvez faire de l’affiliation avec les Pass de chaque grande ville afin de recommander le Pass sur votre blog, en décrivant tous les avantages que comporte ce titre de transport, et vous placez votre lien d’affiliation vers le Pass. Un exemple : https://bonjourrome.fr/roma-pass/

Le deuxième domaine est le domaine de l’hébergement, plus précisément de l’hôtellerie. Faire de l’affiliation avec les hôtels du centre-ville dans une ville étrangère est une excellente stratégie pour gagner de l’argent. Et vous devez précisément choisir la plate-forme Booking. Non seulement cette plateforme est très sécurisée, mais les commissions sont hyper intéressantes. Vous pouvez toucher jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par réservation qui est faite sur votre site. Ainsi, si vous avez beaucoup de trafic et beaucoup de clients, vos revenus peuvent être hyper intéressants. Par exemple le site Bonjour Lisbonne fait ce type d’affiliation sur la page consacrée aux hôtels : https://bonjourlisbonne.fr/hotel-lisbonne-centre-ville/

Enfin, le troisième domaine vers lequel vous devez faire de l’affiliation est le domaine des billets d’entrée des monuments culturels. Il faut faire attention à la manière dont vous faites cette affiliation. L’idéal est de créer une page par monument, qui se positionne sur le mot-clé portant le nom du monument et de placer votre lien d’affiliation sur chaque page. Vous allez donc faire différemment de la majorité des blogs qui ont une seule page consacrée à tous les monuments culturels de la ville avec de nombreux liens d’affiliation au sein de la page. Vous allez positionner chaque page sur un mot-clé bien précis, de manière à avoir plus de trafic et potentiellement attirer les touristes qui font des recherches sur chaque monument spécifique. C’est de cette manière que vous aurez plus de clics et que vous augmenterez ainsi vos revenus grâce à l’affiliation sur les billets d’entrée. Par exemple, le blog Bonjour Barcelone s’est positionné sur le mot-clé « Musée Picasso » qui regroupe entre 5 000 et 10 000 recherches mensuelles sur Google, grâce à une page entièrement consacrée au monument : https://bonjourbarcelone.fr/musee-picasso-barcelone/

2 – Travailler sans intermédiaires pour proposer vos services

Et la première stratégie pour gagner de l’argent est l’affiliation que nous avons présenté dans la première partie. Mais l’affiliation reste un domaine sur lequel vous ne touchez que des commissions puisque vous proposez des produits et des services venant d’autres agents ou d’autres sites Internet. L’idéal est de monétiser grâce à vos services, ou tout du moins diminuer les intermédiaires avec lesquels vous travaillez.

Si vous proposez les services d’une autre agence, diminuez au maximum les intermédiaires pour travailler directement avec les agences sans passer par des sites de réservation intermédiaires. Si vous avez la motivation, et ce sera la meilleure stratégie pour gagner de l’argent dans le domaine du tourisme, vous devez proposer vos services sans aucun intermédiaire.

Vous pouvez par exemple proposez des visites guidées, ce qui est le service le plus recherché dans le domaine du tourisme. Vous pouvez également proposer des séances de shooting photo dans les plus beaux quartiers de la ville sur laquelle vous êtes positionné. Vous pouvez également proposer des sorties en bateau, ou des séances pour nager avec les dauphins si votre zone géographique vous le permet. Selon les compétences que vous avez, vous devrez recruter des salariés ou des personnes en freelance, mais vous n’avez plus d’intermédiaire. Le site Bonjour Porto (que vous pouvez consulter ici) propose non seulement des visites, mais aussi un service de transport depuis l’aéroport.

Les visites guidées sont le service le plus intéressant dans le domaine du tourisme, mais vous pouvez utiliser potentiellement tous les services qui sont réalisables là où vous travaillez. Si vous avez du trafic, mentionnez vos services sur les pages les plus consultées de votre site, et tout le prix payé par le client vous reviendra entièrement puisque vous n’avez pas de commission à reverser.

Pour conclure, l’affiliation et avoir ses propres services sont deux stratégies très utiles pour gagner de l’argent dans le domaine du voyage du tourisme. Vous pouvez ainsi oublier la publicité Google et vous concentrer sur ses moyens à condition de bien choisir la manière dont vous allez utiliser ces deux stratégies.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.