Mieux comprendre l’investissement dans ce qu’on appelle « la Pierre Papier »

Ces derniers temps, le placement en pierre papier a le vent en poupe. Envisagez-vous ce type d’investissement dans le cadre d’un projet immobilier ? Découvrez dans cet article quelques notions de base pour en savoir plus sur les particularités qu’il comporte !

Qu’est-ce que la pierre papier ?

« Pierre papier » est un terme souvent employé pour indiquer des parts de SCPI, l’acronyme de Société Civile de Placement Immobilier (qui est une forme de SCI plus réglementée et accessible pour tout type d’investisseurs.

Dans la Pierre Papier, l’investisseur possède de l’immobilier sous forme de part (papier) mais non de l’immobilier direct (pierre). On pourrait donc également parler d’immobilier papier.

bâtiment

En quoi consiste la pierre papier ?

La pierre papier est une catégorie d’investissement dans l’immobilier assez spécifique dans la circonstance où vous placer votre argent dans l’immobilier via une société de gestion. Ce dernier va gérer un véhicule juridique (la SCPI) qui vous permettra d’investir dans des immeubles ou toutes sortes de biens (appartements, villa, maison…). Une fois la réfaction des frais prévus pour la gestion du parc immobilier (assurance, taxe, rénovation, gestion…), les loyers vous seront distribués selon votre quote-part. Par conséquent, en optant pour un placement en Pierre Papier, vous ne choisissez pas d’investir dans de l’immobilier au sens traditionnel, mais dans une entreprise qui réalise des investissements dans l’immobilier. D’où l’expression « Pierre Papier ».

Quels sont les avantages de la pierre papier ?

Pourquoi opter pour le placement en SCPI ? Parce que cette forme d’investissement vous permettra d’avoir un grand nombre d’avantages :

  • Parce qu’investir en Pierre Papier est abordable pour tous.

En effet, vous pouvez vous lancer dans ce type d’investissement même avec un budget modeste. Les parts de SCPI sont disponibles à partir de quelques centaines d’euros, idéales pour les jeunes ou ceux qui ont un budget assez limité.

  • Parce qu’il constitue un complément de revenu versé régulièrement.

Les revenus sont distribués chaque trimestre par les SCPI. En plus de ces dividendes, les associés jouir de plus-values lors de la revente de leurs parts.

  • Parce que vous n’avez rien à faire !

Sachez qu’une fois cet achat réalisé, vous n’avez plus rien à faire. La SCPI s’occupe effectivement de tout.

  • Parce que les SCPI répondent à vos besoins patrimoniaux.

La pierre papier vous aide à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de bénéficier de revenus complémentaires, de constituer un patrimoine ou de transmettre celui-ci à vos enfants.

  • Parce que les risques liés à l’immobilier locatif sont moindres.

Le placement Pierre Papier permet de pallier les éventuels risques que l’on connait tous dans le monde de l’immobilier locatif (loyers impayés, départ de locataires, valse des prix…

Investir en SCPI en région PACA : est-ce une opportunité à saisir ?

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est un vrai terreau de développement et d’innovation. Cette région bénéficie d’une incroyable énergie économique touchant tous les domaines (télécommunications, électronique, multimédia, agroalimentaire, environnement…), ce qui lui permet d’avoir une forte demande locatif. Emblématique de la « joie de vire à la française », La Provence-Alpes-Côte d’Azur séduit salariés et entreprises et propose une attractivité immobilière de premier plan. De par sa position géographique privilégiée, elle jouit d’une attractivité naturelle qui fait en fait l’une des destinations touristiques dans le monde.

Comparatif SCPI

Avec des prix très attractifs, la région PACA reste très abordable en matière de placement d’immobilier, et ce, malgré les couts additionnels des normes énergétiques (RT2012). Se lancer dans les programmes neufs en paca vous offrira bon nombre d’opportunités selon vos budgets, que vous soyez retraités, actifs ou encore jeunes actifs.

Leave a Reply