Comprendre les LMNP : avantages et fiscalités

Les propriétaires de biens immobiliers en LNMP sont actuellement très avantagés en termes de fiscalité grâce aux caractéristiques de ce statut particulier. Une fois que les conditions sont réunies, c’est un investissement malin qui va plaire à beaucoup d’épargnants. En voici les bases et les avantages.

Les bases du statut LMNP

Selon les lois et les textes en vigueur, la LMNP ou Location Meublée Non-Professionnelle est un statut fiscal attribué à des logements meublés et qui serviront à être mis en location à des particuliers. C’est un statut qui entre dans le cadre de la loi Censi Bouvard. Voici les conditions d’éligibilité à ce statut :

  • Il est indispensable que la gestion du bien se fasse par des professionnels faisant partie des sociétés de gestion spécialisées. Le propriétaire conclura avec eux un contrat qui pourra courir sur 9 à 12 ans renouvelables.
  • Le propriétaire dispose d’un délai de 15 jours pour inscrire son bien auprès du Registre du Commerce et des Sociétés.
  • Il est interdit au foyer fiscal de gagner plus en revenus professionnels que les recettes engendrées par le bien immobilier en LMNP.
LMNP

Ainsi, un bien sous le statut de LMNP est :

  • Un logement habitable avec des meubles à cet effet
  • Un habitat qui peut accueillir des touristes pour de courts séjours
  • Une maison dédiée aux personnes âgées pour leur retraite
  • Une habitation qui bénéficie d’une réduction d’impôt si la résidence est dédiée à l’accueil de touristes.

Pour en savoir plus : http://investissement-lmnp.fr/

Avantages et fiscalités

Il existe en réalité deux statuts différents qu’un propriétaire peut adopter avec son bien. Il est question de Location Meublée Professionnel (LMP) ou de Location Meublée Non Professionnel (LMNP). Dans les deux cas, il n’est pas assujetti à l’impôt foncier, mais est plutôt soumis au statut de Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Cela va lui permettre de déduire de ses revenus les intérêts en cas de prêt immobilier ainsi que certaines autres charges. Il s’agit d’un moyen de réduire le montant des recettes imposables, une stratégie donc pour optimiser la fiscalité de son patrimoine et de le faire évoluer. Voici d’autres avantages :

  • Les loyers des biens en location meublée (LMNP ou LMP) sont plus rentables. Ceci est dû aux loyers qui sont assez élevés
  • Pas d’obligation de faire des baux très longs. La durée est assez flexible
  • Il est possible de faire louer son bien même pour un jour et aussi pour plusieurs années.
  • Le statut LMNP bénéficie d’un avantage réel au niveau de la fiscalité qui permet de faire des économies au niveau des impôts à payer.
  • C’est un bon moyen de réussir son investissement immobilier, car l’actif est de bonne qualité. Le secteur de l’immobilier a en effet connu plusieurs crises, mais s’est toujours relevé. Investir en LMNP permet à tout propriétaire de faire un placement judicieux qui rapporte et qui est maitrisable.
  • Il est possible d’optimiser sa réussite dans les investissements en LMNP parce que tout propriétaire aura la possibilité de faire des choix de positionnement par rapport aux différents secteurs qui sont disponibles.
Meublé

La Location Meublée Non Professionnelle est alors un statut tout à fait exploitable par les investisseurs désirant épargner grâce à l’immobilier. C’est surtout au niveau de la fiscalité que les choses peuvent devenir très avantageuses. Avec les différents abattements et réductions des revenus imposables, il y a de quoi se réjouir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.