Quelles sont les conditions pour souscrire à un rachat de crédit automobile ?

En France comme dans les DROM (départements et régions d’outre-mer), le rachat de crédit a le vent en poupe. En 2016, il a connu un véritable succès avec une forte hausse de souscripteurs. Les chiffres de l’institut CSA montrent que les regroupements ont représenté 37% de crédit immobilier en 2016.

Et pour cause, le rachat de crédit permet à bien d’emprunteurs de soutenir leurs activités tout en rééquilibrant leurs finances et en offrant des taux de crédit plus bas sur le marché. Par définition, nous savons que le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs emprunts existants en un seul, ce qui donnera un taux plus avantageux sur une durée de crédit plus longue.

Mais si le rachat de crédit permet de rassembler toute une panoplie d’emprunts, qu’en est-il du prêt automobile ? Oui, les spécialistes sont formels : il est tout à fait possible de faire racheter tous ses emprunts et demander un nouveau crédit pour l’achat d’une voiture. Tour d’horizon sur cette source de financement pour l’achat d’auto.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Vous avez besoin d’un crédit auto pour renouveler votre parc, mais votre finance actuelle ne vous permet pas d’emprunter à nouveau ? Vous voulez en même temps réduire vos mensualités de remboursement ? Le rachat de crédit automobile vous permet bien de répondre à tous ces objectifs. Mais pas si vite ! Encore faut-il comprendre ce qu’est le rachat de crédit.

Aussi connu sous le nom de « regroupement de crédits », le rachat de crédit est une méthode d’emprunt qui peut être sollicité par tous les publics, quels que soient leurs revenus. Mais malgré sa polyvalence, ce système s’adresse particulièrement aux personnes qui se trouvent déjà impliquées dans différents crédits à la consommation, et qui veulent retrouver une meilleure stabilité financière.

Le rachat de crédit ne manque d’ailleurs pas d’arguments pour séduire les emprunteurs :

  • regroupement en un seul crédit de vos différents prêts, quelle que soit leur catégorie ;
  • un taux plus avantageux en fonction de l’évolution de vos anciens crédits ;
  • une seule mensualité pour la totalité des emprunts ;
  • un seul interlocuteur pour tous les crédits rachetés ;
  • meilleure stabilité financière ;
  • frais d’assurances réduits…

Emprunt immobilier, crédit auto, crédit à la consommation… Le rachat de crédit vous permet de rassembler toutes les mensualités de tous ces prêts, tout comme les échéanciers de remboursements. Et surtout, vous obtenez un taux unique, plus ou moins avantageux, en fonction de vos besoins.

paiement

Les conditions pour souscrire à un rachat de crédit auto

Déjà, il faut rappeler que le rachat de crédit s’adresse à tous les profils emprunteurs : salariés, fonctionnaires, retraités, dirigeants et cadres d’entreprises, propriétaires ou locataires d’une maison… De plus, les prêts couverts par le rachat ne se limitent pas au crédit auto, le prêt immobilier, le crédit travaux et le prêt personnel étant également éligibles au regroupement.

Cependant, il faut savoir que l’acceptation d’un rachat de crédit auto dépend de nombreuses conditions, lesquelles sont valables aussi pour la souscription d’un prêt unique. Revenus, taux d’endettement, situation financière… Votre nouvel établissement de crédit décortiquera un à un les éléments qui composent vos capacités de remboursement.

Vos capacités de remboursement

Vous avez craqué pour cette voiture du concessionnaire du quartier, et souhaitez obtenir pour cela un crédit auto. Mais encore faut-il identifier vos possibilités de rachat de crédit auto pour espérer de meilleures conditions d’emprunt. Parmi les premiers éléments passés au crible figurent vos capacités de remboursement. Ces éléments sont constitués par vos revenus disponibles, votre taux d’endettement et votre situation personnelle.

Les revenus disponibles

Ce critère ne se limite pas à vos seuls salaires, à moins que vous n’ayez aucune source de revenu à part votre rémunération. Vous pouvez donc percevoir des revenus de différentes manières (dividendes, retraite, rente, indemnités, allocations…), et n’hésitez pas à les inclure dans votre dossier d’emprunt. En revanche, si vous n’avez pas un revenu stable, votre établissement de crédit pourra vous demander davantage de justificatifs pour s’assurer de vos capacités de remboursement.

Votre situation personnelle

Votre organisme de crédit décortiquera également vos charges mensuelles pour savoir si vos revenus sont suffisants pour vivre normalement tout en supportant les mensualités du nouveau crédit auto. Il tiendra alors compte du nombre des membres de votre famille, de votre âge, de votre qualité de propriétaire ou locataire, de votre résidence ou encore de votre statut.

Votre taux d’endettement

C’est généralement le dernier critère que l’établissement de crédit prendra en compte pour valider votre dossier d’emprunt. Pour cela, l’organisme évaluera les crédits qu’il va racheter en en fera un ratio avec vos revenus disponibles. En calculant les résultats de ces éléments, il pourra alors valider vos conditions d’acceptation pour le rachat de crédit automobile. En tout cas, n’hésitez pas à justifier ces différents éléments à l’aide de documents officiels. Ce sera un atout pour démontrer vos capacités de remboursement et simplifier vos démarches pour l’obtention d’un nouveau crédit auto unique.

achat de crédit automobile

Où souscrire son rachat de crédit automobile ?

La plupart des établissements bancaires proposent de racheter vos crédits existants pour vous en proposer un nouvel emprunt auto. Il en va de même pour les autres organismes financiers, tels qu’un organisme de rachat, un établissement de crédit hypothécaire, une assurance spécialisée en rachat de crédit, ou encore un organisme intermédiaire en financement. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de la banque où vous disposez de votre compte bancaire, ni à solliciter d’autres établissements partout en France et dans les DROM, comme l’organisme de regroupement de prêts Finandom pour le département de La Réunion. Pour comparer les meilleures offres entre elles, vous pouvez également consulter un simulateur de rachat de crédit.

Pour simplifier leurs démarches, certains emprunteurs font également appel à un courtier en crédit, qui propose généralement le tarif le plus compétitif. En contrepartie, ce professionnel demandera éventuellement des frais de courtage en fonction des établissements. Mais la plupart du temps, les services de courtage sont gratuits pour les emprunteurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.