Nos conseils pour un investissement rentable

Des solutions pertinentes pour faire fructifier son argent existent bel et bien. Il faut toutefois choisir un investissement rentable qui présente moins de risque à prendre. Que ce soit pour préparer un grand projet, vivre pleinement sa retraite ou tout simplement pour faire de l’économie d’une manière intelligente… Voici quelques conseils pour savoir où et comment bien placer son argent.

Pourquoi faut-il choisir un investissement par rapport à ses objectifs ?

Faire un investissement, c’est d’abord chercher à atteindre des objectifs personnels bien définis. Certains placements financiers ne le permettent pas. C’est en ce sens qu’il faut choisir un investissement en fonction des finalités attendues.

Nos conseils pour un investissement rentable
Il faut choisir un investissement en fonction de son objectif.

La prise de décision sur un investissement personnel doit donc s’appuyer sur une bonne motivation. Par exemple, pour bénéficier d’une réduction d’impôts ou encore pour compléter sa retraite, s’investir dans l’immobilier en choisissant une meilleure option serait plus rentable. Ce type de placement rapporte beaucoup sur le long terme.

Par contre, une personne qui souhaite fructifier son argent pour compléter ses revenus mensuels et annuels doit plutôt s’orienter vers un investissement sur internet. Ce type de placement est plus large, plus rapide et moins engageant. Il peut être moins rentable au début, mais avec une bonne maîtrise et un peu de chance, il permet très bien d’accumuler une petite fortune.   

Comment anticiper la rentabilité de l’investissement ?

Pour choisir un investissement qui rapporte, il faut anticiper sa rentabilité. Pour y parvenir facilement, il suffit d’analyser le projet d’investissement comme un professionnel l’aurait fait. La procédure est simple. Il faut commencer par être au fait de la stabilité financière liée au type de placement envisagé.

Puis, il faut procéder à une petite analyse technique qui convient à déceler les différents changements dans le domaine de l’emplacement. Un secteur en proie avec des revenus solides et réguliers serait plus rassurant.

Il suffit ensuite d’établir des stratégies pour un investissement durable. Il faut savoir exactement ou approximativement le rendement brut annuel et le temps de retour sur cet investissement. De cette manière, il n’est pas nécessaire de se faire aider par un expert financier pour connaître si l’investissement serait rentable ou non.

Comment gérer les risques liés à l’investissement ?

Les risques sont moins présents avec un investissement personnel qu’avec un investissement professionnel. Mais dans les deux cas, il est primordial de savoir les maitriser pour réussir à fructifier l’argent d’une manière continue et sur le long terme.

Une personne à sa première expérience d’investissement a intérêt à choisir un secteur présentant moins de risques, mais parfois il est plus avantageux aussi de se lancer dans un placement plus rentable et de se préparer à faire face aux différentes contraintes possibles du secteur en question.

Pour les risques prévisibles, il suffit de bien réfléchir et d’anticiper tous les événements qui pourraient freiner ou ralentir le déroulement du projet avant de choisir le type d’investissement. Après considération de l’ampleur de ces risques et de la meilleure manière de les maîtriser, il devient plus rassurant de se décider ou non sur l’investissement choisi.

Pour les risques imprévisibles, il faut avoir de l’attitude pour les contrôler. Il convient alors de faire une liste de tous les risques envisageables et de mettre à jour régulièrement cette liste pour continuer à analyser son investissement déjà en cours de réalisation.  

Quels sont les récents investissements rentables ?

Investissement dans l’immobilier

Plusieurs options s’ouvrent à ceux qui souhaitent s’investir dans l’immobilier, mais les plus avantageuses restent la LMNP et l’immobilier locatif par les SCPI. La LMNP ou Location meublée non professionnelle consiste à mettre en location une résidence neuve et meublée.

Ce placement est plus intéressant que la location professionnelle en raison de ses recettes annuelles dont le seuil minimal n’est pas imposé. La LMNP est également plus rentable par rapport à la location à nue, car le propriétaire est considéré comme un simple entrepreneur et le régime fiscal appliqué à son activité est minime.

Quant à l’investissement dans l’immobilier locatif par les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand budget pour le démarrer. Il consiste à acquérir des parts des SCPI et de bénéficier de leur rentabilité très attractive. En plus, les types d’immobiliers sont variés : habitation, bureaux, locaux commerciaux…

Nos conseils pour un investissement rentable
L’investissement immobilier figure parmi les investissements les plus courants.

Investissement sur internet

Tout le monde connaît désormais qu’il est possible de faire des affaires intéressantes sur Internet. Mais seuls les plus intéressés se mettent à l’œuvre pour faire fructifier leur argent. La création de blog professionnel est parmi les placements les plus intéressants en ligne.

En maîtrisant les différentes tâches y afférentes et en sachant mettre en avant ses prestations, c’est très facile de monétiser un blog. Le revenu lié à cette activité s’accroît aussi avec le temps et les risques sont faciles à maîtriser.

Vendre des livres numériques requiert aussi un petit budget de début, mais s’avère très rentable. Avec un contenu attrayant qui se vend efficacement, cette activité pourrait devenir un meilleur investissement. Il faut juste bien choisir le site de distribution et s’assurer des modes de paiement et de livraison.

Financement participatif

Le financement participatif fait partie aussi des moyens de s’investir en ligne. Il est notamment possible de passer par la plateforme de crowdfunding WiSEED. Il s’agit de s’investir directement dans les PME françaises.

Les secteurs d’activité sont multiples : commerce, alimentation, industrie, environnement, santé… WiSEED met en contact les investisseurs et les dirigeants d’entreprise qui ont l’occasion de parler directement du projet d’investissement et de sa rentabilité. Le compte WiSEED permet de faire le suivi trimestriel ou semestriel de l’évolution de l’investissement.

Investissement sur les produits de diversification

Ceux qui ont un budget plus large peuvent investir sur les produits de diversification. Parmi ces placements, la vigne est le secteur le plus avantageux dans cette catégorie. Il suffit de souscrire des parts de GFV ou groupements fonciers viticoles et devenir copropriétaire d’une plantation. C’est un investissement onéreux, mais qui vaut bien le détour avec son revenu annuel plus important.

Il est également intéressant de s’investir dans l’achat en viager. Il s’agit de faire d’une communauté ayant des fonds spécialisés pour cette activité. L’avantage est de pouvoir vendre son logement en viager tout en le gardant. Les retraités peuvent s’en servir pour faire des revenus complémentaires

Conclusion

Il faut choisir un investissement en fonction des objectifs à atteindre, de sa rentabilité et de la capacité de l’investisseur à gérer les éventuels risques. Plusieurs investissements en ligne, sur terrain et dans l’immobilier sont actuellement disponibles pour faire fructifier son argent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.