Crédit à la consommation, que faut-il savoir ?

Le crédit à la consommation est un emprunt souscrit, dans le but de financer des projets d’achat, de travaux ou encore d’évènement. À cet effet, il existe deux formes principales de crédit à la consommation : le crédit affecté et le crédit sans justificatif.

Le crédit conso en ligne en quelques mots

Par définition, un crédit à la consommation est un prêt contracté entre un emprunteur et un établissement prêteur. Les fonds mis à la disposition de l’emprunteur devront être remboursés par le débiteur, par le biais d’un remboursement échelonné dans le temps. Il existe principalement deux grandes formes de crédit à la consommation et plusieurs familles, en fonction du projet à financer.

Pour souscrire à un crédit à la consommation, il faut ainsi s’adresser à un établissement financier. Traditionnellement, qui dit établissement financier dit banque ou établissement de crédit. Ces institutions peuvent revêtir leur forme classique, mais il ne faut pas non plus oublier que désormais, la technologie nous a ouvert une autre possibilité : le crédit en ligne. On parle de crédit à la consommation en ligne pour désigner un crédit contracté auprès d’un établissement de crédit en ligne. Il en est ainsi par exemple de la page www.pret-personnel-sans-justificatif.com. Dans le cadre d’un crédit conso en ligne, toutes les procédures relatives à la demande, à la négociation et à la souscription seront opérées uniquement en ligne.

Crédit à la consommation

Le crédit à la consommation sans justificatif en quelques mots

Par opposition au crédit dit affecté, le crédit à la consommation sans justificatif est un emprunt que l’établissement financier va accorder au débiteur pour que ce dernier puisse réaliser le projet de son choix. Le principe est le suivant : l’emprunteur n’aura pas à justifier l’utilisation des fonds qui lui ont été prêtés. La pratique peut d’ailleurs être assimilée à une forme de prêt personnel, qui ne requiert aucune justification par rapport à l’utilisation du crédit souscrit. Par contre, l’emprunteur, à l’image de tout débiteur, reste tenu de rembourser le capital qu’il a emprunté. Le remboursement se fera à travers une mensualité, que fixeront les parties. Par la suite, cette mensualité servira de base pour déterminer la durée du prêt. En principe, un crédit à la consommation sans justificatif relève d’un contrat de prêt dont la durée est relativement courte, entre 3 mois à 5 ans au maximum. Il faut savoir que plus la durée est prolongée, plus la somme à rembourser sera élevée. Mais dans tous les cas, dans le cadre d’un prêt sans justificatif, le taux d’intérêt est toujours un taux d’intérêt fixe.

Le crédit à la consommation dit affecté en quelques mots

Le crédit à la consommation dit affecté est une forme de crédit à la consommation accordé en vue de financer un projet bien précis. Le crédit mariage par exemple est une forme de crédit conso, contracté par les couples désireux de se marier, mais dont le budget est serré.

Le crédit voyage est un emprunt qui servira à payer le déplacement, les frais d’hôtel et toutes les dépenses engagées dans l’organisation d’un voyage. Il existe également des prêts étudiants destinés à financer les études ou encore des prêts travaux pour financer les travaux de rénovation dans un immeuble, etc. De même que pour l’emprunt sans justificatif, le crédit à la consommation dit affecté sera assorti d’une mensualité, fixée à travers le contrat de prêt.

Dans les deux cas, que le prêt soit affecté ou non, qu’il soit souscrit en ligne ou traditionnellement, les principes sont les mêmes. Il faut d’abord sélectionner la catégorie de crédit à la consommation conforme au projet. Ensuite, il faut rechercher les meilleurs taux, en ayant recours à un simulateur ou à un comparateur. Et enfin, une demande de crédit, assortie de diverses pièces constitutives de dossier seront déposées auprès de l’établissement financier.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.