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Crise sanitaire : quels impacts sur Airbnb ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur touristique a connu des difficultés. De nombreuses entreprises ont été obligées de réduire leurs activités. Malheureusement, Airbnb, une plateforme d’hébergement américaine n’est pas épargnée. D’après les chiffres, 90 % des clients ont annulé leurs réservations depuis mars 2020. Cette situation impacte fortement sur le chiffre d’affaires. Heureusement, la direction a pris des mesures de rebondissement. Mais lesquelles ? Quelles sont les principales conséquences de la crise du Covid-19 ? Nous allons nous pencher sur la question dans ce dossier.

Une entreprise en plein rebondissement

À cause du Covid-19, Airbnb a connu des difficultés financières, car d’après les estimations, ses revenus annuels pourraient réduire de plus de 54 %. Une situation décevante, du moins si l’on se base sur son chiffre d’affaires de 2019 qui s’élevait à 4,8 milliards de dollars.

Actuellement, comme toutes entreprises du secteur touristique, cette plateforme est en pleine crise, alors qu’elle devrait normalement être florissante avec le nombre de vacanciers et de tourismes.  

Toutefois, malgré la crise, Airbnb tente tant bien que mal de se relever. D’ici quelque temps, on pourrait acheter l’action Aibnb en bourse. Son IPO fait d’ailleurs partie des actifs les plus attendus cette année. Dans ce cas, espérons que son entrée lui permettra d’augmenter son capital grâce à la levée des fonds. 

Les stratégies prises pour faire face à la crise

Évidemment, la plateforme d’hébergement a pris des mesures pour faire face à la crise sanitaire de 2020. Elle a par exemple :

  • Crée une sorte de fonds d’aide d’une valeur de 250 millions de dollars afin de venir en aide à ses hôtes
  • Réduit son personnel à hauteur de 25 %, afin d’alléger les charges du personnel
  • Procédé à une levée de fonds d’une valeur de 2 milliards de dollars en avril 2020, afin d’assurer son équilibre financier.  

La direction a d’ailleurs revu ses priorités en privilégiant particulièrement l’hébergement. Elle renonce donc temporairement à son objectif de varier ses activités économiques (investissement sur le transport, l’hôtellerie…). 

La plateforme envisage également d’établir d’autres stratégies pour se démarquer des concurrents. Mais en attendant, vous pouvez déjà trouver des alternatives crédibles comme coherbergement.com.

cohebergement.com

L’avenir de la plateforme

Malgré la crise sanitaire de mars 2020, la plateforme reste encore très connue. Certains clients continuent de faire leurs réservations. Ils sont surtout intéressés par l’offre d’hébergement à long terme qui leur permet de séjourner plus longtemps, sans craindre les risques de contamination. 

D’autres clients préfèrent par contre l’hébergement via hôtel qui leur garantit une mesure de décontamination plus stricte. En effet, à la différence de la location saisonnière entre particuliers, l’hôtellerie offre plus d’avantages pendant la période de crise. Après tout, les hôtels doivent respecter les normes d’hygiène. 

Dans tous les cas, l’entrée en bourse de la plateforme devrait la remettre sur le pied. Cette action permet effectivement d’augmenter son capital, afin qu’elle puisse faire face à ses charges. 

En plus, l’arrivée du vaccin contre le Covid-19 représente un réel avantage pour la plateforme. D’après les estimations, le traitement de la pandémie devrait être effectif cette année. 

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