Comment devenir un as de la gestion financière ?

La gestion financière joue un rôle beaucoup plus important qu’on ne le pense. Le directeur financier est la personne qui prend toutes les décisions liées au financement d’une entreprise et est responsable de l’élaboration d’une stratégie de croissance. Ce poste se caractérise par large une vision de tout ce qui se passe dans l’entreprise. Le comptable est responsable à la fois de la gestion, du contrôle et de l’analyse financière. Mais alors, comment devenir un bon gestionnaire financier ? Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment devenir un as de la gestion administrative et financière ?

Apprenez à diriger

Il n’y a pas de gestionnaire efficace sans cette compétence de leadership. Il n’y a aucun moyen d’être un as de la gestion financière et administrative si vous n’êtes pas un bon leader.

as de la gestion financière.
Si vous êtes capables de prendre des décisions pour un groupe, de proposer et de montrer vos idées sans crainte, alors vous pourrez devenir un bon manager et un as de la gestion financière.

Les techniques de leadership peuvent être affinées au fil du temps. Il y a des leaders nés, mais il est également possible de développer cette capacité. Il suffit de suivre les bons cours, de lire des livres sur le leadership et, surtout, de vous inspirer d’un leader que vous admirez.

Soyez amis avec les chiffres

En matière de gestion comptable, vous devez savoir exactement quelles sont les dépenses attendues et les coûts fixes. Un contrôleur de gestion qui ne connaît pas en détail la situation des capitaux propres et des liquidités de l’entreprise ne réussira pas dans ce rôle.

Il est donc essentiel d’être très bien informé, et la meilleure façon de le faire est de compter sur l’aide de la technologie. Aujourd’hui, il existe des outils financiers extrêmement efficaces, qui peuvent vous aider à avoir à tout moment des détails sur la situation financière de votre entreprise.

Soyez toujours à jour

Être capable de naviguer dans les nouvelles technologies et de suivre le temps est une autre caractéristique importante que vous devez développer si vous voulez devenir un as de la gestion financière.

Il ne s’agit pas de devenir un expert des nouvelles technologies, mais montrer votre propension au changement et à l’adaptation. Soyez prêt à adopter le nouveau et à apprendre à maîtriser les outils technologiques mis à votre disposition par le marché.

Être en mesure de gérer de nouveaux processus et de pouvoir suivre en temps réel l’évolution des flux de trésorerie et des autres états financiers est fondamental en expertise comptable. Avec l’utilisation d’un logiciel approprié, cela devient beaucoup plus facile.

Ayez une vision à long terme

Savoir prédire ce qui se passera plus tard est essentiel pour tout directeur financier. Ce n’est qu’alors qu’il pourra provisionner ou lever des fonds en fonction des besoins de l’entreprise.

Pour cela, il doit suivre la situation économique, les marchés et connaître en profondeur les objectifs de la planification stratégique de l’entreprise, afin de concilier ces facteurs et de fournir les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs.

En matière de comptabilité générale et analytique, la création de futurs scénarios possibles est essentielle. Il convient de développer 3 scénarios futurs possibles pour l’entreprise et de s’y préparer : un scénario pessimiste, un scénario réaliste et un scénario optimiste.

Ainsi, tout en prenant les mesures nécessaires pour que le scénario réaliste se confirme, il est néanmoins prêt à changer de direction si le scénario pessimiste entrave ses plans. Il en est de même si le scénario optimiste nécessite d’excellentes opportunités à saisir. Il ne s’agit pas de prédire l’avenir, mais de s’y préparer, quelle que soit cette destination.

Soyez résilient

Un bon chef comptable doit être capable de gérer le stress. La résilience est cette capacité à faire face aux crises sans être submergé.

Le directeur financier a de grandes responsabilités et, souvent, ses décisions peuvent affecter le sort de l’entreprise. Si ses décisions ne donnent pas les résultats qu’il avait prévu, il est très important de savoir comment contourner la situation.

Des erreurs se produisent, mais être paralysé et ne pas réagir est inacceptable. La directrice administrative d’une entreprise doit avoir du sang-froid pour prendre les décisions nécessaires pour remettre l’entreprise sur la bonne voie. Les managers résilients sont capables de surmonter de telles situations.

Soyez créatifs

Il est essentiel qu’un bon directeur financier soit créatif. Dans de nombreuses situations, il devra utiliser des solutions innovantes.

Faire éternellement fois la même chose ne vous profitera pas, surtout lorsque la situation appelle à une solution inhabituelle.

Par conséquent, être capable de voir de nouvelles voies, mais sans prendre de risques inutiles, est une qualité que chaque gestionnaire financier doit développer.

Soyez une personne discrète avec des valeurs éthiques

Une grande quantité d’informations sensibles passe entre les mains d’un directeur financier qui, dans de nombreux cas, n’aura sûrement pas à quitter l’entreprise dans laquelle il travaille.

Le responsable doit gagner la confiance de ses pairs, de ses patrons et celle des autres parties intéressées. Autrement dit, vous devrez être une personne engagée dans tout ce que vous faites et avoir des valeurs éthiques fortes.

Maîtrisez l’administration des finances

La gestion des coûts n’est pas une tâche facile. Il est nécessaire de maintenir les dépenses dans la limite prévue par le budget. Il importe aussi de réaliser des investissements qui améliorent les processus internes de l’entreprise.

Pour que cela devienne une réalité, le gestionnaire doit connaître les meilleures techniques financières. Il doit maîtriser tous les termes comptables et suivre de près la performance de tous les secteurs.

Gardez à l’esprit que les flux de trésorerie sont d’une grande aide à ces moments. Cet outil comptable fournit toutes les informations nécessaires pour calculer les dépenses et attirer de nouveaux fonds.

En gérant bien vos finances, vous pouvez:

  • mieux négocier avec les fournisseurs;
  • garder le stock à jour;
  • définir une rentabilité et des marges de rentabilité adéquates.

Développez vos capacités d’adaptation

Le changement est la seule constante de cette vie et le directeur financier doit toujours garder cela à l’esprit. Savoir comment l’entreprise peut s’adapter au changement est primordial.

Savoir mettre en œuvre les mesures nécessaires pour s’adapter au changement est l’une des caractéristiques les plus importantes que doit avoir un directeur financier.

Croissance et succès
Un as de la gestion financière peut transformer en opportunité, ce qui apparaissait comme un problème.

Apprenez la planification stratégique

Qu’ont en commun le mariage et la gestion financière d’une entreprise? La comparaison est étrange, mais les deux situations doivent être très bien planifiées. En d’autres termes, en l’absence de dialogue et d’objectifs communs, la relation amoureuse et l’entreprise peuvent échouer.

Par conséquent, la planification stratégique est un outil très important pour un gestionnaire financier. Il aide à fixer des objectifs, à prendre des décisions et à obtenir des informations. C’est elle qui permet de définir des actions qui favorisent la croissance économique et le respect des lois.

La planification fiscale est l’un de ses sous-thèmes qui mérite votre attention. Également appelée optimisation fiscale, elle vous permet de rester dans la légalité en choisissant le bon régime fiscal. Dans certaines situations, vous paierez moins d’impôts.

Continuez à vous former

Les directeurs financiers doivent constamment recycler leurs connaissances pour s’adapter aux différents changements que le comportement des consommateurs, les normes ou la technologie actuelles peuvent induire.

Le directeur financier doit connaître la théorie et la pratique des marchés monétaires et financiers. Il doit avoir une connaissance approfondie de la finance et de la comptabilité. Préparer un diplôme d’expert comptable, par exemple, peut être une bonne idée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.