Economiser les ressources grâce à ses toilettes !

Près d’un tiers de notre consommation d’eau potable est seulement pour les toilettes. Elles sont parmi les plus grands consommateurs d’eau. Selon une étude effectuée en France, ce son 100 milliards de litre d’eau est utilisés dans les toilettes et une surconsommation de 100millions de m3 d’eau potable sont due à des équipements trop gourmands ou obsolètes. Si l’on fait un petit calcul, une personne va en moyenne 4 fois par jours aux toilettes alors qu’en moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse, ce qui représente 36litres d’eau par jour et par personne. Pourtant, les toilettes font parties des besoins nécessaires et indispensables pour l’hygiène. Cet appareil sanitaire a également besoin de litres d’eau pour bien fonctionner. D’où la nécessité d’un plombier professionnel ou un installateur sanitaire compétent dans le domaine d’installation Wc pour réaliser des réparations ou installations efficaces.

Une consommation en hausse

Comme ce qui est écrit précédemment, pour évacuer normalement, un déchet solide, une chasse d’eau a besoin d’environ 9 litre d’eau. Ce qui fait partie des sources de l’augmentation des ressources naturelles. Heureusement qu’il est désormais disponibles dans certains magasins des réservoirs de 4 à 5 litre ce qui est très économique par rapport à toutes les anciennes chasses d’eau de 9 à 12 litre. Il est également tout à fait possible de choisir des chasses doubles fonction que des chasses ordinaires. Ce que les grands établissements ainsi que les hôteliers utilisent. Il faut noter que pour ce dernier modèle de chasse d’eau double fonction, l’utilisateur a deux choix de boutons, l’un pour les déchets liquide et l’autre pour les déchets solide. Celle-ci est avantageuse surtout pour une habitation destinée pour de nombreuses personnes. Il est pourtant nécessaire de faire venir un professionnel de l’installation plomberie Paris pour la mettre en place.

WC et bidet, une source d'économie insoupçonnable !

Quelles solutions adaptées ?

Tout d’abord, il vaut mieux prendre une douche qu’un bain qui peut consommer jusqu’à deux à cinq fois de plus par rapport à la douche. Ce qui signifie, pour un bain, une personne peut consommer jusqu’à 150L d’eau tandis que 80L pour une douche. Vous pouvez aussi utiliser des équipements comme les réducteurs de débits pour réduire votre consommation d’eau dans la salle de bains. Optez aussi pour un système de chasse d’eau à deux débits. En l’utilisant, vous pouvez réduire le débit de 15L par jour pour un foyer de deux personnes. Au cas où vous n’avez pas encore le moyen de vous en procurer, placez simplement une bouteille d’eau remplie de sable sur le réservoir de la chasse d’eau de vos toilettes. Ce système vous donnera la possibilité de réduire votre consommation d’eau des toilettes jusqu’à 50%. Attention : une chasse d’eau qui fuit revient à une consommation supplémentaire de 30 à 250m3 par an.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.