Qu’est ce que l’éducation financière ?

Les experts disent que tous les individus ont besoin d’une éducation financière pour réussir. Selon ces derniers, plus un individu comprend le concept de l’éducation financière, plus il peut être efficace dans l’élaboration de stratégies pour élargir ses connaissances. Toutefois, une question se pose : qu’est-ce que l’éducation financière ? Les informations suivantes peuvent aider tout un chacun à comprendre ce qu’est l’éducation financière et pourquoi tout le monde en a besoin.

L’éducation financière, qu’est-ce que c’est ?

L’éducation financière est la capacité à comprendre les bases des finances personnelles et de la gestion de l’argent. Chaque personne doit comprendre ces concepts d’une manière qui lui permet de les appliquer à sa vie financière quotidienne. Il ne s’agit donc pas seulement d’avoir les connaissances, mais d’avoir également la capacité d’utiliser ces connaissances pour relever les défis financiers et atteindre ses objectifs.

Objectif de l'éducation financière
L’éducation financière est la possession d’un ensemble de compétences et de connaissances qui permettent à un individu de prendre des décisions éclairées et efficaces avec toutes ses ressources financières.

À mesure que les sociétés capitalistes deviennent plus complexes, les services financiers à la disposition des citoyens deviennent plus difficiles à comprendre. Il est donc très important d’avoir une éducation financière afin de prendre les meilleures décisions en matière de dépenses, d’épargne et d’investissement.

Le but de l’éducation financière est de changer le comportement des gens afin qu’ils prennent la responsabilité de leur avenir, réduisent leur dépendance à l’égard des structures financières et prennent de bonnes décisions financières.

Importance de l’éducation financière

Une partie des problèmes économiques, que les gens ont, est associée au manque d’éducation financière. Cela fait que les gens vivent au-dessus de leurs moyens et s’endettent plus qu’ils ne le devraient. Ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts avec leurs revenus. Ils ne peuvent pas économiser pour acheter ce qu’ils veulent en cas d’urgence ou ils ne peuvent pas investir.

Beaucoup croient encore que l’éducation à la gestion de l’argent ne devrait concerner que les diplômés en économie, les experts boursiers ou ceux qui travaillent dans les banques. C’est quelque chose que tout le monde devrait apprendre. Cela permet également de savoir quels instruments financiers existent, de comprendre le monde économique et de mieux vivre.

Bienfaits

L’éducation financière se concentre sur la capacité de gérer efficacement les questions de finances personnelles. Elle permet une prise de décisions appropriées en matière de finances personnelles, telles que l’investissement, l’assurance, l’immobilier, le paiement des études, la budgétisation, la retraite et la planification fiscale.

Ceux qui comprennent le sujet devraient pouvoir répondre à plusieurs questions sur les achats, par exemple si un article est nécessaire, s’il est abordable et s’il s’agit d’un actif ou d’un passif. L’éducation financière inclut également des compétences organisationnelles, les droits des consommateurs et l’économie mondiale.

Cette compétence peut aider une personne à élaborer une feuille de route financière pour identifier ce qu’elle gagne, ce qu’elle dépense et ce qu’elle doit. Ce sujet touche également les propriétaires de petites entreprises, qui contribuent grandement à la croissance économique et à la stabilité.

Quel est le niveau d’éducation financière dans le monde ?

Les crises récentes ont révélé que le secteur financier est très complexe et qu’il faut un ensemble particulier de compétences pour y naviguer. Plusieurs enquêtes menées après la crise de 2008 ont montré que le niveau de littératie financière des citoyens est généralement très faible, même parmi les plus directement touchés par la crise financière. 

Cette ignorance de la finance n’est pas surprenante étant donné la complexité des marchés et des produits financiers modernes. La crise financière a cependant fourni une excellente motivation aux citoyens pour qu’ils s’impliquent davantage dans la réglementation financière : en comprenant mieux le fonctionnement du système, ils peuvent exercer une influence et aider à le changer.

L’analphabétisme financier est un problème grave, même dans les pays les plus développés. Une enquête internationale sur la littératie financière publiée en 2016 par l’OCDE a révélé que les niveaux globaux de littératie financière dans les 30 pays étaient « relativement faibles », avec des faiblesses particulières quant à la capacité des gens à comprendre les concepts tels que les intérêts composés et les avantages de la diversification. 

L’analphabétisme financier affecte tous les âges et tous les niveaux socio-économiques. L’analphabétisme financier fait que de nombreuses personnes sont victimes de prêts prédateurs, de prêts hypothécaires à risque, de fraude et de taux d’intérêt élevés, ce qui peut entraîner un mauvais crédit, une faillite ou une forclusion.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.