Pourquoi n’est-il pas possible de faire fortune rapidement ?

Faire fortune ou prospérer financièrement est le principal objectif, souvent inavoué ou même dissimulé, de la plupart des hommes. Mais l’écrasante majorité des personnes vivant sur terre ne  parvient pas à l’atteindre et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Il n’y a qu’à se pencher sur les statistiques pour s’en convaincre. Selon l’Organisation des Nations-Unis (ONU), le monde compte 7,35 milliards d’habitants. Et pourtant, lorsque des magazines spécialisés comme Forbes publient leurs rapports au sujet des personnalités les plus riches au monde, seule une poignée de magnats est présentée.

Par ailleurs, lorsqu’on s’intéresse à l’histoire de la vie de chacun de ces hommes très nantis, on constate que ces riches, même s’ils bénéficient parfois de quelques concours de circonstances, ont généralement un trait commun : la persévérance dans l’effort. C’est dire que faire fortune est une œuvre de longue haleine. Pourquoi est-ce ainsi ? Faire fortune rapidement et changer de vie est la principale proposition qui est faite aux hommes à travers une panoplie de canaux. Sur Internet par exemple, une kyrielle de sites proposent aux internautes de gagner rapidement de l’argent. Qu’en est-il vraiment ?

Faire fortune rapidement : mythe ou réalité ?

Les propositions invitant les hommes à s’enrichir vite sont légion. Des jeux d’argent aux systèmes pyramidaux en passant par une pléthore de propositions d’affaires prétendument lucratives à très court terme. Relevant purement du hasard pour les joueurs, les jeux d’argent et leurs dérivés sont en réalité des systèmes savamment orchestrés pour rester hautement bénéfiques aux structures organisatrices. Les joueurs s’appauvrissent au fur et à mesure qu’ils jouent et restent perdant dans leur très grande majorité.

Fonctionnant au début par l’appât de gains supposés issus des premiers placements, ventes ou achats effectués, les systèmes pyramidaux finissent par s’enrouer dans leurs propres labyrinthes, laissant en fin de compte une myriade de gens trop crédules regretter d’avoir aveuglement placé leur confiance dans des systèmes non éprouvés. Les affaires visant à s’enrichir vite, trop vite même, ont fini par s’avérer des arnaques dont les auteurs ont fait leurs, la leçon de la Fontaine selon laquelle « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ».

Bien miser pour faire fortune

Travailler dur sans pouvoir s’enrichir

Tous les hommes ou presque travaillent d’une manière ou d’une autre afin de gagner leur vie. Toutefois, malgré son âpreté, le labeur n’est pas vraiment bien rémunéré. La faiblesse de la rémunération du travail est même une raison de luttes ouvrières depuis des siècles. Les travailleurs n’ont jamais véritablement eu gain de cause ; une victoire par-ci étant contrée par une mesure astreignante par-là. Par le travail, il n’est pas possible de s’enrichir rapidement. Il faut nécessairement faire des économies pendant de longues années afin d’assurer ses vieux jours.

On constate qu’il n’est pas possible de faire fortune rapidement, contrairement aux diverses propositions qui fusent de partout. Pour faire fortune, il faut économiser une partie de son revenu petit à petit, oser entreprendre, avoir le goût du risque et se donner les moyens de réussir. La persévérance est la donne chez presque tous ceux qui sont arrivés à s’enrichir.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.