Comment favoriser le travail collaboratif ?

Charles Darwin a un jour expliqué que dans la longue histoire de l’évolution, les individus qui ont su improviser et collaborer très efficacement ont pu survivre. Promouvoir le travail collaboratif est la meilleure façon d’atteindre facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Voyons comment vous pouvez favoriser le travail collaboratif au sein de votre entreprise.

Travail collaboratif : Formez des équipes diversifiées

Chaque personne a ses forces et ses faiblesses. Par conséquent, une équipe doit être composée d’employés complémentaires. Pour l’attribution des tâches, non seulement les compétences, mais aussi les traits de tempérament doivent être pris en compte.

Travail collaboratif
Avec une équipe diversifiée, chaque membre apporte des idées, des compétences, des expériences et des connaissances. Cela couvre un spectre très large, ce qui favorise une prise de décision plus efficace.

Promouvez un environnement collaboratif

L’équipe doit se visualiser dans son ensemble. Elle doit oublier les antagonismes et travailler vers des objectifs communs. Pour favoriser le travail en commun, des principes qui les identifient comme une entité unique doivent être établis.

Il faut, dès le début, établir des règles très claires qui se réfèrent aux responsabilités et aux droits de chaque individu au sein de l’équipe. Ces règles doivent aussi préciser les fonctions et tâches, les délais de livraison, la méthodologie de travail, etc.

Maintenez une communication ouverte avec les équipes

La communication et la rétroaction sont essentielles pour atteindre n’importe quel objectif. Un registre doit être tenu et tous les membres doivent être informés des progrès quotidiens.

Avec les nouvelles technologies, il est très facile d’avoir une communication agile pour informer en temps réel les membres de l’équipe de tout sujet nécessitant une attention immédiate. Modifications du projet, détection de pannes, imprévus, conflits internes, voire félicitations pour un bon résultat, tout est pris en compte.

Instaurez la confiance, pour un meilleur travail collaboratif

La confiance se crée au fil du temps, au fur et à mesure que les projets sont développés et que les objectifs sont atteints. Au début, il est important de motiver l’équipe afin que chaque membre fasse confiance aux capacités des autres.

Pour ce faire, vous devez donner à tous les membres la possibilité de mener à bien leur travail et de participer. La chose la plus précieuse qu’une équipe puisse développer et qui favorise indéniablement la productivité est la confiance et le respect.

Promouvez le sentiment d’appartenance

Le sentiment d’appartenance est essentiel pour obtenir un réel engagement dans le projet, en prenant pour acquis le succès de l’entreprise. Les employés acquièrent un sentiment d’identité lorsqu’ils sentent que leur travail est valorisé.

Une équipe fidèle travaille avec intérêt, responsabilité et, par conséquent, augmente sa productivité au travail. Non seulement les succès sont partagés, mais aussi les échecs, ce qui augmente le niveau de satisfaction globale et réduit le stress.

Créez des canaux de communication

Le point le plus important pour favoriser une culture de travail collaboratif au sein de l’entreprise est de créer des canaux de communication efficaces. Cela semble évident, mais de nombreuses entreprises l’oublient : pour collaborer, vous devez vous parler.

Cependant, à ce stade, des précautions doivent être prises. Parler ne signifie pas avoir de longues réunions quotidiennes au cours desquelles beaucoup de choses sont dites et peu sont décidées. L’idéal est de créer des chaînes rapides et efficaces. La réunion debout est un excellent exemple à suivre.

Utiliser des outils collaboratifs

Il existe actuellement un certain nombre d’outils de travail collaboratif. Cela va des systèmes ERP, aux outils de projets collaboratifs. Les systèmes ERP centralisent tous les processus et informations de l’entreprise dans un seul logiciel. Avec les outils de projets collaboratifs, les membres de l’équipe peuvent éditer et commenter le travail.

Des solutions logicielles ont été mises au point pour améliorer le travail collaboratif. Entre autres, Google Keep et Evernote vous seront utiles pour produire et capturer des notes. Todoist et Wunderlist s’avèrent plutôt utiles pour l’organisation des tâches. Pour la gestion des projets et des équipes, des outils tels que Trello, Asana et Redbooth vous seront très bénéfiques.

Intégrer à GSuite et semblable à Slack, Google Hangouts Chat se montre très utile pour améliorer la communication entre les équipes. Il en est de même pour Skype. Google Drive, OneDrive et Dropbox peuvent vous être utiles pour organiser vos fichiers.

Communication d'équipe
En matière de communication interne d’équipe, Slack est l’une des références mondiales. Son modèle économique, freemium, lui permet de glaner un très grand nombre d’utilisateurs.

Cependant, la simple mise en œuvre des outils ne suffit pas. Il est nécessaire de montrer à l’équipe l’importance de leur utilisation et comment ils peuvent rendre le travail plus efficace. Il est également nécessaire de former correctement les employés. Cela leur permettra de savoir comment exploiter et utiliser le plein potentiel de ces ressources.

Prenez en compte les caractéristiques de l’interaction en équipe

Une équipe n’est pas simplement la somme de plusieurs employés. La manière dont chacun interagit avec les autres est également fondamentale. Cela peut souvent être au centre de certains problèmes. Afin d’établir une bonne routine collaborative, il est important d’identifier quand les employés ne travaillent pas bien ensemble. En fait, même s’ils sont individuellement de grands professionnels, les employés peuvent ne pas être prompts à travailler ensemble.

La collaboration sera très difficile lorsque deux personnes (ou plus) n’interagissent pas bien. La solution n’implique pas nécessairement de licencier l’un des employés, mais de les déplacer de manière à ce qu’ils puissent mieux produire.

De la même manière, il est nécessaire d’identifier les membres de l’équipe qui ont une bonne interaction. Cela permet de « formater » l’équipe afin que les membres puissent travailler plus efficacement.

Créez une cause claire et convaincante

Pour créer la cohésion, les membres de l’équipe doivent avoir une raison convaincante de faire partie de la mission de l’entreprise. Car, plus la mission est convaincante, et plus il est facile d’inspirer les membres de l’équipe à vouloir faire partie de ce que l’entreprise aspire à accomplir.

Lorsqu’on leur donne une cause claire et passionnante, les membres de l’équipe deviennent naturellement aussi passionnés que leurs dirigeants. Et ils s’impliquent totalement.

Si les membres de l’équipe ne se soucient pas des buts et objectifs qui leur sont présentés, ils trouveront toutes sortes de raisons de ne pas travailler ensemble. Pour que la collaboration fonctionne, la vision et le but doivent donc être clairs.

Travail collaboratif : Communiquez vos attentes

Pour favoriser le travail collaboratif, les membres de l’équipe doivent se voir attribuer des responsabilités individuelles et collectives définis. Quand il a une compréhension claire de sa position, chaque membre de l’équipe travaillera plus efficacement. Et il ne marchera pas sur les orteils d’une autre personne pour créer des conflits. Dans un environnement collaboratif, chaque membre de l’équipe ressent ce que signifie participer à la responsabilité partagée des résultats.

Travail collaboratif : choisissez le bon espace

La plupart des locaux d’entreprise ne sont pas faits pour la collaboration, le brainstorming et les méthodes de travail innovantes. Ces espaces de travail ont tendance à se résumer à des bureaux adaptés au travail individuel, ou par des salles de conférence difficiles à réserver. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un espace plus flexible qui soutienne mieux les équipes et inspire une réflexion plus ouverte. 

Les espaces de coworking peuvent libérer de la valeur pour vos employés et vos résultats, quelle que soit la taille de votre entreprise. Des entreprises de renommée mondiale telles que Google sont fières d’avoir des espaces de travail collaboratif où leurs employés peuvent se détendre et s’amuser, tout au long de leur journée de travail. Les spécialistes confient que ces espaces de travail favorisent la productivité, la créativité et l’innovation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.