A combien s’élève la fortune de Bill Gates ?

Le magazine Forbes sort tous les ans la liste des Hommes les plus riches du monde. Si l’on en croit le classement dévoilé durant le premier trimestre 2019, Bill Gates fait partie du trio de tête avec Jeff Bezos et Warren Buffett. La fortune qu’il a amassée au fil des années se chiffre à plusieurs milliards de dollars. La question qui se pose est comment un homme peut-il amasser autant d’argent sans avoir été dans une dynastie.

Depuis le lycée jusqu’ à avoir créé la célèbre Microsoft, son parcours est assez extraordinaire et explique également comment il y est parvenu. Retour sur le chemin de cet homme qui fait partie des pionniers de l’informatique et sa fortune. Combien gagne-t-il avec toutes ses activités ?

Qui est Bill Gates ?

Il est normal d’être curieux à propos du salaire, voire la fortune d’un des hommes les plus riches du monde. Cependant, il est plus que logique de le connaître un peu plus avant de se pencher combien il gagne.

La fortune de Bill Gates
Bill Gates fait partie des hommes les plus riches du monde.

Son enfance

Le 28 octobre 1955 en Seattle (Washington, USA) est né William Henry Gates III, plus connu sous l’appellation Bill Gates. Il est le cadet d’une fratrie de trois enfants dont il était le seul garçon. Ses parents étaient William Henry Gates II et Mary Maxwell Gates, un ancien avocat et une enseignante.

B. Gates était un enfant très curieux. Sa mère consciente de ce fait l’emmenait souvent avec elle lorsqu’elle donnait des conférences dans le cadre de son métier. Il était également un bibliophile invétéré et lisait tout ce qu’il pouvait même les encyclopédies.

C’était un sportif intéressé surtout par l’athlétisme. La compétition était très poussée dans sa famille et il avait tendance à tout monopoliser. Même les jeux de société auxquels il jouait reflétaient cet état de fait : Monopoly ou encore Risk où le but était de conquérir le monde.

Sa scolarité

L’école où B. Gates a fait ses premiers pas était publique. Rapidement, il a été remarqué qu’il portait plus d’intérêt à la science et aux mathématiques. D’ailleurs, en 1962, il a été fréquemment présent à la « Foire Mondiale de Seattle ».

Il a ensuite été inscrit au lycée Lakeside School à 12 ans pour assouvir sa soif de connaissance, mais également pour lui servir de garde-fou. En effet, sa passion des sciences l’a rendu plus asocial et l’arrivée de l’adolescence n’aidait en rien.

Il y fit la rencontre d’un autre élève tout aussi passionné que lui, avec qui il eut une relation d’amitié et de concurrence : Paul Allen. Leur passion était d’écrire des codes pour logiciels. Entre petite entreprise et vie estudiantine, les deux comparses aidés d’un  camarade, Paul Gilbert, réussirent à créer leur premier programme informatique : Traf-O-Data.

Après l’obtention de son diplôme de fin de cycle, B. Gates intègre Harvard, option « droit » comme son père. Après juste quelque temps (année pré-senior), il quitta l’université trouvant que seuls les ordinateurs méritaient d’être étudiés.

Sa vie privée

Sa vie privée n’a presque jamais été sur les tabloïds. Cependant, il est de notoriété publique que sa femme Melinda French était l’une de ses employées à Microsoft et occupait le poste de chef de produit. Cela s’est passé en 1987.

7 ans plus tard, ils officialisent leur relation à Hawaii à l’hôtel Manele Bay sur l’île de Maui où toutes les chambres ont été réservées par le couple ainsi que tous les hélicoptères. Tout cela se fut toujours dans cet esprit de secret.

Leur premier enfant nait 2 ans plus tard. Il s’agit d’une fille nommée Jennifer Katharine Gates. Le second, un garçon cette fois, voit le jour en 1999 et s’appelle Rory John Gates. La petite dernière arrive en 2002 sous l’appellation Phoebe Adele.

Sa carrière

Les richesses d’une personne viennent majoritairement de sa carrière et B. Gates ne déroge pas à la règle. Il est donc tout aussi important de la connaître.

La fortune de Bill Gates
Bill Gates est le fondateur du géant informatique Microsoft.

Ses débuts

Il peut être pris en compte que la première ébauche de la société créée par B. Gates s’est déroulé au lycée avec 3 compagnons : Paul Allen, Ric Weiland et Kent Evans. Ce petit groupe y créa le « Lakeside Programming Group » qui avaient pour principaux objectifs d’étudier non seulement les langages informatiques, mais également les systèmes, les failles et autres bogues informatiques.

Le lycée dans lequel il étudie prit en partenaire local en informatique : la « Computer Center Corporation » ou CCC qui permit aux étudiants d’accéder à des ordinateurs durant la nuit. La contrepartie pour cela est que ces lycéens leur fournissent des informations en cas de bug de système.

Le petit groupe de B. Gates était si performant que la Computer Center Corporation conclut un marché avec eux : ils trouvent les erreurs de programmation et tout ce qui s’ensuit. En contrepartie, l’accès aux ordinateurs devient gratuit pour tous les lycéens.

Le 4 avril 1975, Bill Gates et Paul Allen créent la société Micro-Soft qui est une abréviation de Microcomputer-Software. Leur premier gros coup est d’avoir vendu à MITS un interpréteur Basic de l’Altaïr 8080 l’un des premiers micro-ordinateurs. Ils s’installent même à Albuquerque (Nouveau Mexique) le siège de cette société et le nom Microsoft devient une marque déposée le 26 novembre 1976.

Atteindre les sommets

La société est reconnue, mais n’est pas encore la référence en matière de micro-ordinateur. En 1980, le 6 novembre plus précisément, la société fait un coup de poker. Le leader dans le domaine était Digital Research qui avait son système d’exploitation déjà opérationnel : le CP/M. Gates et ses collaborateurs réussissent à mettre la main sur une copie pour la modique somme de 50 000 dollars et qui avait le nom de QDOS.

En effet, elle est arrivée à vendre à IBM, encore humble à l’époque, un système d’exploitation pour la première machine qu’elle crée : le MS-DOS pour x86 8088 d’Intel. La cerise sur le gâteau est que le contrat de la vente n’est pas exclusif et que Microsoft peut le faire avec qui il veut.

La société ne va pas s’en priver et le fait. Avec un prix de 35 dollars par copie, le succès est garanti. Microsoft se fait alors une petite fortune grâce aux millions d’exemplaires vendus. Elle ne cesse de s’étendre et le 13 mars 1986, elle est cotée en bourse. Entrant à peine dans la trentaine, Bill Gates devient milliardaire. Le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter et la richesse personnelle des fondateurs suit la cadence.

Ses œuvres caritatives

Bill Gates est sur le toit du monde, personne ou presque ne peut rivaliser avec lui s’il s’agit de sa fortune. En janvier 2000, avec sa femme Melinda, ils créent une fondation à but non lucratif, la « Fondation Bill et Melinda Gates ».

Le but de cette association est la réduction de la pauvreté dans le monde ainsi que l’amélioration de la santé et la facilitation de l’accès à l’éducation. Ils ont même réussi à faire appel à Warren Buffett (pas trop difficile surement vue le carnet d’adresses et les contacts qu’ils ont acquis) pour qu’il adhère à leur lutte.

Leur apport est vraiment immense et depuis le siège situé à Seattle, des milliards et des milliards de dons sont effectués partout dans le monde. En 2017 par exemple, 50 700 000 000 de dollars ont été utilisés pour cet acte altruiste.

Combien gagne Bill Gates et à combien se monte sa fortune ?

Pour savoir combien gagne Bill Gates, voici maintenant comment il a amassé sa fortune.

Microsoft

Bill Gates étant un des fondateurs de Microsoft, il perçoit bien plus qu’un salaire : une partie des bénéfices lui revient. Cependant, il « n’est plus le principal titulaire » de cette société, mais seulement une petite part. Si dans le milieu des années 1990, il en possédait 24 %, de nos jours et depuis 2016, il n’en possède plus que 1,3 %.

Cet état de fait est le résultat d’avoir donné une grande partie de ses actions à sa fondation caritative. Cependant, le chiffre d’affaires de Microsoft s’élevant à plus de 110 milliards de dollars par an, il gagne toujours une coquette somme d’environ 1 milliard chaque année.

Cascade Investment

Dans les années 1990, Bill Gates détient encore le quart des actions de Microsoft. Cependant, une si grande société se doit de faire appel à des actions, en vendre pour rester dans la course et Bill Gates l’a bien compris.

En 1995, il crée une société d’investissement la « Cascade Investment ». Le but n’est pas de créer un produit ou de vendre, mais plutôt d’acheter des actions dans des sociétés qui ont de l’avenir.

Ce concept marche très bien et rapporte encore plus d’argent qui vient se greffer à la fortune personnelle de Bill Gates. En effet, cette Holding a acquis 20 % des actions du géant Coca-Cola. Le mastodonte du soda fait un chiffre d’affaires de presque 100 milliards à la fin de l’année 2018. En faisant le compte, ce milliardaire gagne une somme de 20 milliards en une année.

N’oublions pas les actions dans Republic Services, l’un des titans dans la gestion des déchets aux USA, qui fait un chiffre d’affaires d’environ 22 milliards par an. Si sa société d’investissement possède 31 % de la société, le bénéfice serait d’environ 7 milliards.

Et que dire de John Deere le spécialiste en engins agricoles où il possède 10 % des actions ? Cette société lui rapporte la somme de 4 milliards par an augmentant ainsi un capital déjà bien fourni.

Cascade Investment a également acheté des actions dans la société Ecolab qui a pour principale fonction de s’occuper de l’eau et de produits de consommation. Cette société fait un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars et les 11 % qu’il détient lui rapportent un autre montant de 4 milliards environ.

Une goutte d’eau à la mer qu’il faut mentionner représente les 18,2 % d’actions au sein de « AutoNation » qui s’occupe de ventes de voitures sur tout le territoire américain. En effet, ce taux lui octroie un pécule d’environ 730 000 000 de dollars.

Grâce à Berkshire Hathaway dont il possède les 5 % et un chiffre d’affaires de 50 milliards, 2,5 milliards s’ajoutent son patrimoine.

Bridge Base Online

L’un des passe-temps favoris de notre milliardaire est le bridge. « Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es » est un proverbe qui lui va bien puisque son meilleur compagnon de jeu est un autre milliardaire : Warren Buffet.

Cet autre milliardaire a réussi à le faire investir dans ce jeu. Il a ainsi choisi le leader sur le territoire nord-américain : le Bridge Base Online. Il possède les 20 % de la société qui fait un chiffre d’affaires de 22,5 millions de dollars.

C’est une somme très modeste certes, mais elle montre le talent de Bill Gates à repérer les entreprises à investir.

La fortune de Bill Gates
Bill Gates a fait sa fortune avec son talent d’investisseur.

La représentation de sa fortune personnelle

Mais combien a gagné Bill Gates ? Sa fortune s’élève jusqu’à maintenant à près de 95 milliards de dollars. Il est un peu difficile de se représenter cette somme. Il est donc préférable de faire quelques comparaisons.

Un avion Airbus A380 coute la bagatelle de 445,5 millions de dollars. Si le calcul est fait, Bill Gates pourrait donc s’acheter toute une flotte de 213 coucous. Ce qui pourrait être encore plus parlant c’est le fait que la version la plus chère d’une Peugeot 208 coûte 41 000 dollars. Il pourrait donc en acheter 2,3 millions d’exemplaires. Pour des pays comme Madagascar, la fortune personnelle de Bill Gates équivaudrait à 9 fois du PIB du pays qui est de 11,5 milliards de dollars selon la Banque Mondiale en 2017.

En s’intéressant à combien gagne Bill Gates, Microsoft a surement été une de ses plus grandes réussites. Et en voyant à quel point il tient à sa vie privée, il serait plus facile de dire que malgré sa richesse qui se compte en milliards de dollars, sa plus grosse fortune serait pour lui, sa famille. Il n’est pas seulement une banque à lui tout seul, c’est également un humain et ses œuvres caritatives démontrent le cœur altruiste de cet homme qui est un de ceux qui nous a lancé sur cette ère de l’informatique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.