Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Avoir une voiture peut être très coûteux si on tient compte du prix d’achat, du coût du carburant et des frais d’entretien. Toutefois, une voiture peut être également vue comme un investissement, car il existe diverses façons de gagner de l’argent avec sa voiture. Du covoiturage aux livraisons de repas, en passant par la location, les propriétaires de voitures peuvent gagner des compléments de revenus en utilisant judicieusement leurs voitures.

Comment gagner de l’argent grâce au partage de sa voiture ?

Avec la location de maisons de vacances, le partage de voiture est l’un des services de l’économie collaborative qui fonctionne le mieux. Il s’agit de partager une voiture avec des voyageurs qui souhaitent emprunter le même itinéraire ou atteindre la même destination. Pour ce faire, il suffit de choisir une plateforme d’autopartage (« car sharing ») et de publier l’offre de voyage, l’heure et la date de départ, ainsi que le nombre de places.

Gagner de l'argent avec sa voiture
Le partage de voiture consiste, lors de ses déplacements à transporter des voyageurs qui ont la même destination ou le même itinéraire que soi.

L’argent qu’on peut gagner avec le partage de voiture ne peut couvrir que les frais d’essence et de péage, ou peut-être pour un futur changement de roue, mais il peut contribuer à réduire les frais du véhicule. 

Il existe plusieurs services de ce type. Le plus connu est BlaBlaCar, qui fonctionne parfaitement depuis des années. Il suffit de s’inscrire en tant que chauffeur, de mettre en ligne ses propositions de voyage et de trouver une bonne conversation pour le voyage. Une autre plate-forme de voyage collaborative de ce type est Amovens, qui ne facture pas de commissions aux passagers comme le fait BlaBlaCar.

Comment gagner de l’argent avec sa voiture grâce covoiturage ?

C’est la même philosophie que la précédente, mais l’utilisation est ici plus fréquente. Cette pratique est un héritage de la crise pétrolière des années 40 et 50 aux États-Unis. Le gouvernement a mené plusieurs campagnes afin que les personnes qui se rendaient au même endroit quotidiennement partagent leur voiture et leurs dépenses.

Du fait de la crise actuelle, cette pratique est redevenue populaire et a même conduit à la création de plateformes dans des lieux de travail surpeuplés. Ceux qui parviennent à prendre plusieurs compagnons par jour, remarqueront qu’ils font des économies considérables au niveau des frais de carburant.

Quant au prix du trajet, il est dans certains cas fixé par la plateforme elle-même. Les passagers y paient directement, ce qui à son tour garantit que les conducteurs récupèrent leur argent. Dans le cas de la plateforme Carpling, les personnes impliquées doivent convenir du prix à l’avance et en privé.

Comment gagner de l’argent en louant sa voiture ?

Une nouvelle tournure dans l’économie collaborative est celle des plateformes qui permettent de louer sa voiture. Le propriétaire de la voiture fixe lui-même le prix journalier de sa voiture et il s’occupe de la livraison et de la récupération.

L’une de ces plateformes est Amovens, qui, en plus de ses services de voyages collaboratifs, met en œuvre cette autre section. Mais ce n’est pas le seul, puisque de nombreuses startups ont vu le jour dans le sillage de cette tendance : RideLink, Drivy, Mambocar ou SocialCar, qui propose même le service «park and win». Si un propriétaire n’utilise pas sa voiture pendant plusieurs jours, il peut laisser le soin à la plateforme de s’occuper des livraisons et des récupérations.

Le propriétaire n’a pas besoin d’une assurance complète. La plupart de ces plateformes ont des accords avec des maisons d’assurance. Le propriétaire a donc déjà une inquiétude de moins.

Louer sa voiture
Ceux qui ont des voitures particulièrement attrayantes, peuvent les louer pour des mariages ou d’autres événements, et même pour des tournages de films.

Gagner de l’argent en transformant sa voiture en panneau publicitaire

Une autre idée ingénieuse pour retirer quelques euros de sa voiture et autofinancer l’achat est de l’utiliser comme un panneau d’affichage mobile. C’est vrai que c’est un peu extrême, mais ça paie assez bien : entre 120 et 400 euros par mois.

Tout dépend de la durée de la campagne, de la taille du véhicule et de l’itinéraire quotidien qu’emprunte le propriétaire de la voiture. Plus il parcourt de kilomètres dans des endroits surpeuplés, plus il lui sera facile de gagner de l’argent. 

Des entreprises comme SerbeCar peuvent aider à obtenir un bonus. Une fois inscrit, le propriétaire se voit proposer une campagne adaptée à son véhicule (qui dépend de l’annonceur). Il n’a qu’à décider si l’accepte ou non. Soit dit en passant, l’une des exigences est que le véhicule doit avoir moins de cinq ans. 

Comment gagner de l’argent en conduisant sa voiture ?

Cette dernière option implique que vous ayez un peu de temps libre, puisque cette fois, vous allez être au volant de votre véhicule. Par contre, c’est sûrement la solution qui permet de gagner de l’argent avec sa voiture de façon vraiment significative.

Sachez qu’il existe deux plateformes qui vont vous permettre de devenir chauffeur à votre compte. Il s’agit d’Uber et de Chauffeur privé. Voici la marche à suivre sur le site Uber. Elle est similaire sur l’autre plateforme.

  1. Obtenir votre carte professionnelle VTC : Pour cela, vous devez répondre à un QCM qui dure un peu moins de 4 heures. Vous pouvez le passer en candidat libre ou faire appel à un centre de formation. Vous aurez des questions sur :
    1. La réglementation des transports
    2. La sécurité routière
    3. La compréhension de l’anglais, mais également du Français
    4. La réglementation nationale des VTC
    5. La gestion de votre entreprise
    6. Le développement commercial, même si une grosse partie sera assurée par la plateforme que vous aurez choisie.
  2. Créer votre société
  3. Assurer votre véhicule pour ce type d’activité
  4. Vous inscrire sur le registre des VTC
  5. Présenter les originaux de votre permis de conduire et de votre carte VTC professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.