Gagnez de l’argent en réduisant votre facture fiscale

En matière de fiscalité, certains choisissent l’évasion fiscale pour fuir le fisc, d’autres passent par les niches fiscales en toute légalité. Dans ce tourbillon de dispositifs de défiscalisation, quelques-uns sortent du lot. Découvrez les niches fiscales les plus attractives sur le marché de la réduction d’impôt :

Dispositif Censi-Bouvard

Les personnes qui font l’acquisition, au sein de certaines structures dédiées au tourisme, aux résidences pour personnes âgées ou pour étudiants (Ehpad, résidences services pour étudiants…), un logement neuf ou réhabilité afin de le mettre en location meublée, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Il faut par contre s’engager à louer le logement pendant neuf années minimum. La réduction d’impôt, répartie sur neuf années, est calculée sur le prix de revient du logement retenu dans la limite annuelle de 300.000 €. Si vous êtes intéressé, dépêchez-vous car le Censi-Bouvard est accessible jusqu’au 31/12/2016.

Investissements réalisés outre-mer

Jusqu’au 31 décembre 2020 pour les DOM et jusqu’au 31 décembre 2025 pour les COM, il est possible de réduire ses impôts en investissant dans l’Outre-mer sous le dispositif dit Girardin qui se décline en deux volets : le Girardin Industriel et le Girardin logement social. Lorsque vous investissez dans un dispositif Girardin, vous bénéficiez dès l’année suivante d’une carotte fiscale très attractive, de l’ordre de 10 à 15% des sommes investies. L’avantage de cette défiscalisation consiste aussi en son aspect moral et solidaire : vous participerez au développement de l’Outremer qui a un grand besoin de financements. Dans certains territoires ultramarins, ce dispositif de défiscalisation est remplacé par le crédit d’impôt outremer.

Baisser votre impôt

Investir dans la restauration d’immeubles anciens avec la loi Malraux

La Loi Malraux récompense les contribuables investissant dans des travaux de restauration d’immeubles anciens situés dans certains quartiers urbains d’une réduction d’impôt sur le revenu. Le contribuable investisseur s’engage à louer l’immeuble pendant neuf années au moins. Le bénéfice fiscal est calculé sur le montant de certaines dépenses de restauration, avec un plafond atteignant 100.000 € annuels. Le taux de réduction d’impôt varie de 22 % à 30 % selon la zone où est situé l’immeuble.

Investir dans un logement locatif neuf avec la loi Pinel

Lorsque vous investissez dans un logement neuf que vous mettez en location pendant 6 ans minimum, vous bénéficiez chaque année d’une réduction d’impôt de l’ordre de 2% de la valeur du bien. Vous pouvez prolonger ce dispositif pour encore 3 voire 6 ans (réduction d’impôt de 2% de la valeur du logement entre la 7ème et 9ème année puis 1% de la 10ème à la 12ème année). Fort de son succès, ce dispositif a été maintenu jusqu’au 31 décembre 2017.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.