Gestion de patrimoine : SCPI ou dispositif Pinel ?

Investir dans la pierre est le choix le plus communément fait des investisseurs pour son côté sûr. Dans ce domaine, pour votre gestion de patrimoine, vous hésitez entre investir dans une SCPI ou profiter du dispositif Pinel ? On pèse le pour et le contre des deux formules et on vous apporte la meilleure solution !

Rappels sur le dispositif Pinel

Si vous faites appel à un cabinet de gestion de patrimoine comme agorafinance.fr, il peut vous conseiller d’investir dans le cadre du dispositif Pinel s’il correspond à votre profil d’investisseur.

Pour en bénéficier, il faut acheter un bien immobilier puis le mettre en location sur une durée comprise entre 6 et 12 ans. En contrepartie, vous bénéficiez d’une déduction fiscale dont le pourcentage varie en fonction du nombre d’années de location (de 12 à 21 %).

Outre les avantages fiscaux, ce système présente de multiples atouts pour une bonne gestion de patrimoine puisque vous louez un bien dans une zone où la demande est forte comme Paris. Vous êtes ainsi sûr de le louer et donc, de générer des revenus. De plus, vous avez la possibilité de louer à vos ascendants-descendants.

En revanche, le dispositif Pinel vise à aider les classes moyennes à bien se loger. De ce fait, les loyers sont plafonnés donc le rendement est limité.

SCPI VS Pinel

Rappels sur la SCPI

Un gestionnaire de patrimoine peut également vous recommander d’investir dans la pierre-papier à savoir la SCPI. Le principe est de vous permettre d’acheter un bien à plusieurs au sein d’une société civile qui sera mis en location. Vous bénéficiez ainsi de revenus réguliers tout en investissant à partir d’une somme modeste puisque vous pouvez y accéder à partir de 300. Puis, vous n’avez pas de souci de gestion du bien puisque c’est une société qui s’occupe de tout comme rappelé sur 123immo.info qui vous présente toutes les caractéristiques de cet investissement.

Cela rend vote gestion de patrimoine plus aisé mais la SCPI présente également des inconvénients dont doit vous faire part un professionnel conseil en gestion de patrimoine pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause. En effet, le risque de vacance locative est plus important et celui de perte de capital aussi puisque la valorisation du bien dépend du marché et du travail effectué par la société de gestion de patrimoine.

Alors quelle est la meilleure solution pour une gestion de patrimoine ?

Pour une gestion de patrimoine optimisée, la solution serait de pouvoir tirer profit des avantages de la SCPI et du dispositif Pinel. Cela existe et s’appelle la SCPI Pinel. Elle n’est encore pas encore beaucoup proposée par un cabinet de gestion de patrimoine mais est amenée à se développer.

Avec de dispositif, la défiscalisation est la même qu’avec la loi Pinel à savoir 12 % de réduction d’impôt pour 6 ans de location, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans comme indiqué ici. Toutefois, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un investissement à long terme et que vous devrez conserver vos parts tout au long de la durée de location pour laquelle la société civile de patrimoine immobilier s’est engagée.

De plus, l’investissement doit être effectué dans une des zones couvertes par Pinel comme Paris ce qui réduit le risque de vacance. Et, elle regroupe les avantages de la SCPI puisque la gestion est assurée par une entreprise spécialisée et le ticket d’entrée reste modéré.

De nombreux atouts qu’ils font qu’elle va s’imposer comme la solution à recommander pour tout gestionnaire de patrimoine dont les clients souhaitent diversifier leur portefeuille pour une meilleure gestion de patrimoine et bénéficier d’une réduction fiscale très intéressante.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.