graphique bourse

Comment bien investir en bourse ?

Placer de l’argent en bourse est un souhait partagé par nombre de personnes, mais la plupart ne savent pas comment s’y prendre. La bourse rime avec la prise de risque, car il s’agit d’un marché qui évolue en dents de scie. Y investir nécessite donc une préparation et une analyse minutieuse afin de réduire au maximum le risque de perte. Voici comment procéder pour investir en bourse.

Que comprendre de la bourse et de l’investissement boursier ?

La bourse est le marché sur lequel les instruments financiers sont négociés. Il s’agit des actions, devises, obligations, fonds mutuels et autres qui sont achetés ou vendus. Dominée par la loi de l’offre et de la demande, la bourse se caractérise par une certaine volatilité. En effet, quand une action est très recherchée, son prix a tendance à monter car les acheteurs sont les plus présents sur le marché. Dans le cas contraire, lorsqu’une action baisse, cela signifie qu’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs. Le marché boursier permet de rapprocher les acteurs ayant des besoins de financement des acteurs disposant des capacités de financement. Aussi bien les entreprises, les États que les particuliers se côtoient et les titres financiers émis sont achetés par les investisseurs. Pour en savoir plus, ce blog bourse vous fournira tous les détails nécessaires à la maîtrise de ce secteur des finances.

Investir en bourse revient à injecter des actifs financiers sur le marché des capitaux regroupant le marché des obligations et celui des actions. Il s’agit ainsi d’acheter des actions de sociétés cotées, acquérir des parts dans des entreprises pour ensuite toucher des dividendes. L’investissement permet d’entrer dans le capital de la société et la part détenue sera proportionnelle au nombre d’actions possédées par celle-ci, l’action étant un titre de propriété.

Quand un État ou une entreprise contracte un emprunt sur le marché des capitaux, ce sont des obligations qui sont émises. Lorsqu’un investisseur détient une obligation qui est un titre de créance matérialisant la dette de l’émetteur, il perçoit périodiquement des intérêts avant que l’obligation ne soit remboursée au terme de l’emprunt.

Pourquoi investir en bourse ?

Investir en bourse présente de nombreux avantages, car cela permet de se faire des revenus supplémentaires avec la possibilité d’opter pour des rendements capitalisés. Les intérêts peuvent générer eux-mêmes d’autres intérêts pour multiplier conséquemment les revenus. Ceux-ci garantissent un avenir meilleur et peuvent servir à financer différents projets. 

Un investissement boursier permet également de participer au développement des sociétés. Ce faisant, la croissance de celles-ci est financée et de nouveaux produits sont créés ou ceux qui existent sont améliorés. Il s’agit donc d’une participation à l’économie réelle. 

De plus, ce genre d’investissement offre des rendements très intéressants sur le long terme. La rémunération peut provenir de deux sources. La première concerne la détention d’actions qui permet de percevoir des dividendes et la détention d’obligations qui donne droit à des coupons. La seconde source de revenus est issue de la cession : lorsque la valeur des actions augmente, le prix de cession permet de réaliser des plus-values.

Bourse

Quelques conseils pour bien investir en bourse

Pour bien investir en bourse, il est important de se familiariser avec les marchés financiers et de suivre rigoureusement un certain nombre de recommandations pratiques. Voici comment procéder.

Définir son profil et construire un projet

Avant de se lancer, il faut clairement définir ses objectifs. C’est la clé pour connaître son profil d’investisseur. L’étape suivante consiste à construire votre projet en définissant le niveau d’exposition de votre patrimoine au risque. Cela vous permet d’avoir une idée claire de votre budget d’action qui dépend des facteurs comme l’horizon de placement et le niveau de risques à prendre. La volatilité de la bourse est une évidence qui ne doit pas constituer un obstacle. Cependant, il est conseillé d’investir qu’entre 5 et 30 % de son patrimoine et en aucun cas la majorité de celui-ci pour risquer de tout perdre.

Se faire accompagner par un spécialiste  pour bien investir en bourse

Bien investir en bourse requiert une certaine compétence, car c’est loin d’être un jeu de hasard. Aucune place ne doit être laissée au bricolage et à l’improvisation. Avec toutes les spécificités de ce secteur d’activité, il est préférable d’avoir une bonne maîtrise avant d’investir véritablement pour en tirer des avantages. Les courtiers de banques ou les agences spécialisées disposent à cet effet de toute l’expérience nécessaire dans le domaine. Ces professionnels sont à même de vous proposer les meilleures opportunités pour des placements avec des risques limités. Puisque le marché est fait d’imprévus, il faut mettre toutes les chances de son côté.

Diversifier les actifs à acheter pour bien investir en bourse

Pour bien investir en bourse, il est important de diversifier au maximum les investissements et répartir ainsi le capital dans différents produits. Ce faisant, en cas de baisse d’un actif, l’impact sur l’ensemble de l’investissement est insignifiant. Il faut donc prendre le temps de bien se renseigner en évaluant le pour et le contre afin de choisir idéalement les actions à acheter pour la diversification de votre portefeuille. 

Choisir le support et l’enveloppe d’investissement 

Il existe deux principaux types de supports pour les investisseurs à savoir : les titres vifs et les Organismes de placement collectif (OPC). Les premiers correspondent aux actions et aux obligations tandis que les seconds font référence aux instruments financiers créés par des sociétés agréées pour gérer l’épargne publique selon certaines modalités. Fait directement ou par l’intermédiaire de fonds gérés par des professionnels, l’investissement en bourse peut parfois être un portefeuille mélangé des titres vifs et des parts d’OPC.

Aussi, vous aurez à choisir l’enveloppe au sein de laquelle vous allez faire l’investissement. Il peut s’agir par exemple de compte titres, d’assurance-vie ou de plan d’épargne en action (PEA). Un compte titres donne accès à l’intégralité des supports tandis que l’assurance-vie et le PEA sont très restrictifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.