L’avantage du portage salarial pour les entreprises

Les entreprises sont constamment en butte à des défis à relever. Pour rester efficaces sans perdre en compétitivité, il leur faut faire preuve d’une véritable capacité d’adaptation. Les ressources humaines constituent l’une des principales forces d’une structure, mais elles ont aussi un coût qui doit être assumé. Dans cette optique, le portage salarial pour entreprise se présente comme une option viable pour alléger les charges liées à l’emploi de collaborateurs. Quels sont les avantages que l’on peut retirer de cette forme d’emploi ? Coup d’œil.

Petit résumé sur le portage salarial

Le concept du portage salarial inaugure une façon innovante de concevoir l’emploi. Il est destiné aux professionnels qui souhaitent travailler de façon indépendante, tout en ayant droit à tous les avantages qu’offre le statut de salarié. Le porté peut être un ingénieur en génie civil indépendant qui s’appuie sur une entreprise de portage pour signer des contrats avec des sociétés de BTP. C’est l’un des nombreux cas de figure rencontrés dans le cadre du portage salarial pour entreprise chez Cegelem.

On compte 3 acteurs qui interagissent : le prestataire, la société de portage qui sert d’intermédiaire, et le bénéficiaire des services. La rémunération du porté est perçue sous forme d’honoraires dont la valeur est préalablement négociée avec le client, même si ce dernier ne le paie pas directement. En effet, les prestations sont réglées par l’entreprise cliente à la société de portage, qui après déduction des charges verse un salaire au porté.

Réunion de travail

Mieux déléguer avec le portage salarial pour entreprise

Externaliser des services est une alternative à l’emploi à laquelle les entreprises ont très souvent recours. L’externalisation répond au besoin de disposer d’un modèle RH flexible et réactif. Elle permet avant tout de bénéficier de l’expertise de prestataires extérieurs sur des missions précises. Il n’est pas toujours évident de trouver en temps voulu des profils qualifiés pour des tâches ponctuelles. Dans une telle configuration, le portage salarial pour entreprise apporte une réponse appropriée aux sociétés en manque de personnel compétent. Par son principe, le portage salarial décharge l’entreprise cliente de toute démarche administrative, sa seule responsabilité se limitant au paiement des honoraires de la société de portage.

D’autre part l’entreprise cliente est exonérée de la tenue de toute comptabilité liée au salarié porté auquel elle fait appel pour ses missions. Cet aspect du portage salarial pour entreprise est particulièrement intéressant, surtout pour les TPE et PME qui peuvent ainsi se passer de toute démarche fiscale et juridique. Pour bénéficier des prestations du salarié porté, le bénéficiaire s’occupe uniquement d’adresser un bon de commande, qui sera validé et signé par la société de portage, initiant ainsi le début du contrat.

Un service sur-mesure

En sollicitant les services d’une société de portage, vous avez la possibilité de lui préciser vos besoins et vos attentes. Elle se chargera de vous trouver le contrat en rapport avec vos exigences. C’est sans aucun doute l’un des atouts majeurs du portage. Le portage salarial pour entreprise est compatible avec différents domaines d’activités. Que vous ayez besoin d’un formateur pour l’animation d’un séminaire ou d’un consultant pour un renforcement de capacités en interne, vous n’aurez aucun mal à trouver le profil correspondant.

La formule du portage présente aussi l’avantage d’une grande simplicité contractuelle, ce qui permet d’enchaîner rapidement sur ce qui compte vraiment : l’exécution des missions. Le temps de latence après l’émission d’un bon de commande et le début de la prestation est très court : il est estimé à 2 jours en moyenne.

Une meilleure gestion des coûts

Par la marge de manœuvre qu’il permet, aussi bien sur le plan administratif que financier, le portage salarial pour entreprise offre aux bénéficiaires l’opportunité d’une meilleure maîtrise de leurs coûts. Ils peuvent ainsi s’affranchir des frais inhérents à la procédure de recrutement de nouveaux collaborateurs pour des prestations ponctuelles. On évite aussi d’affecter les ressources internes à l’exécution de tâches qu’elles ne maîtrisent pas vraiment. Les services d’un porté sont plus abordables en termes de coût comparativement à une embauche en CDI ou CDD.

Les économies réalisées grâce au portage salarial pour entreprise peuvent donc être conséquentes. En outre, il est tout à fait possible de s’entendre avec la société de portage sur les modalités et les délais de paiement des honoraires. La relation entre l’entreprise de portage et son client peut s’établir sur une longue durée, ce qui offre aux deux parties la possibilité de développer des partenariats et une véritable entente professionnelle.

Echange professionnel

L’assurance de la qualité

Le portage salarial pour entreprise est une garantie de qualité dans le sens où la société de portage s’assure de l’expertise de ceux avec qui elle collabore. Le profil des portés est généralement celui de professionnels chevronnés ou d’experts dans un domaine précis. Les portés exercent généralement dans les métiers du BTP, de la communication, de l’immobilier, des finances ou de la comptabilité. Grâce à l’achat de telles prestations, l’entreprise cliente peut améliorer son image de marque et se démarquer de ses concurrents.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.