Les nouveaux métiers Digital Nomad

Gagner sa vie en travaillant sur Internet et en toute liberté est un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur. Devenir son propre patron tout en ayant une grande flexibilité sur les horaires est un privilège que tout le monde souhaiterait avoir. Qu’impliquent donc les nouveaux métiers Digital Nomad ? Découvrez une sélection des activités lucratives à pratiquer quasiment partout.

Pourquoi exercer des métiers Digital Nomad ?

Le nomadisme numérique est un concept qui permet de travailler partout, à partir du moment où il est possible de se connecter à Internet. Quand il est question de métier Digital Nomad, l’on pense immédiatement au travail à domicile via Internet. Dans tous les cas, c’est une activité qui présente de nombreux avantages poussant de plus en plus de jeunes et moins jeunes à se lancer dans l’aventure.

Les nouveaux métiers Digital Nomad
Les métiers digital nomad attirent de plus en plus de monde.

Gain de temps

Travailler chez soi implique de ne plus avoir à se lever à pas d’heure pour se préparer et aller affronter le trafic. Il en est de même le soir en rentrant du travail. Désormais, il est possible d’être productif aussitôt que possible, même en pyjama.

Les heures dépensées le matin pour se rendre au bureau ainsi que celles pour rentrer à la maison peuvent servir à d’autres activités dont le travail proprement dit.

Moins de stress

Le trafic interminable, la pression que le patron impose chaque jour… certains facteurs de stress n’existent pas en pratiquant un métier Digital Nomad. Le temps défile plus rapidement. Moins de stress signifie également une meilleure santé sur le long terme tout en gagnant sa vie de manière convenable.

Flexibilité sur la gestion du temps

L’emploi du temps avec le travail sur Internet n’est plus aussi rigide qu’en allant au bureau. Le planning peut être organisé en fonction des impératifs personnels et des deadlines professionnels. L’agenda peut très bien se calquer sur les hobbies, la vie personnelle et les exigences professionnelles. Il n’existe pas de limite au niveau des horaires, à condition bien évidemment de toujours respecter les exigences des demandeurs.

Une grande mobilité

Enfin, le nomadisme numérique se caractérise surtout pas la possibilité de travailler partout et n’importe où. Si l’envie survient, il est alors possible de faire ses valises et de partir sous les tropiques par exemple. Le travail peut se réaliser sur place, du moment où le travailleur dispose d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

Quel travail sur Internet ?

Assistant virtuel, un parfait travail à domicile

Un assistant virtuel est une personne qui propose ses services à un particulier ou à une entreprise en effectuant de nombreuses tâches.

Par exemple, le client peut demander de chercher un restaurant pour déjeuner et effectuer la réservation, acheter des billets d’avion pour un voyage ou rappeler un rendez-vous urgent qu’il risque d’oublier.

Etant donné qu’il s’agit principalement de travailler sur Internet, une bonne connaissance en informatique est sollicitée ainsi que des notions de communication écrite et orale sans oublier la débrouillardise.

Comment devenir blogueur ?

Le métier de blogueur est un métier Digital Nomad de plus en plus répandu depuis qu’Internet est devenu facilement accessible à tous. Un blogueur rédige des articles sur un thème spécifique.

Le blog va alors être focalisé sur une thématique à alimenter en informations, en conseils et autres articles pour attirer l’attention des lecteurs.

Le choix du thème relève souvent d’une passion ou des études et peut amener le blogueur à beaucoup voyager pour découvrir de nouveaux sujets tournant autour de cette thématique. Parmi les métiers Digital Nomad, l’on peut d’ailleurs citer celui de « blogueur voyageur ».

Qui est le rédacteur web ?

Le rédacteur web a pour mission d’écrire des sujets très variés sur des thèmes divers destinés à des blogs ou des sites internet. Globalement, tout le contenu web peut être rédigé par un rédacteur.

Une passion pour l’écriture combinée à une grammaire et une orthographe impeccable sont les qualités requises pour exercer ce métier.

Les textes doivent respecter les consignes émises par les clients, être facilement compréhensibles et ne doivent souffrir d’aucun plagiat par rapport à d’autres textes déjà en ligne.

Les nouveaux métiers Digital Nomad
Il existe plusieurs métiers Digital Nomad: la redaction, la traduction, le community management, le blogging…

Comment être correcteur ?

Le métier de correcteur consiste à relire et à corriger toutes sortes de rédactions proposées par les clients. Le fond et la forme sont scrutés minutieusement. Il est donc impératif de se munir d’une excellente connaissance en grammaire et en orthographe, mais aussi en connaissances générales pour vérifier la véracité du fond.

Il faut justifier de solides compétences avant de se lancer en tant que correcteur pour éviter d’induire en erreur les clients concernant le travail proposé. En effet, les rédactions ne font plus l’objet de relecture ni de modification une fois passées par un correcteur. Elles peuvent directement être diffusées.

Comment fonctionne le métier de traducteur ?

Ce travail à domicile exige d’être polyglotte. Le traducteur est sollicité pour transposer un texte d’une langue à une autre tout en respectant le fond et la forme de celui de départ.

Quel que soit le thème abordé, le « professionnel » doit pouvoir le traduire correctement en restant cohérant et en évitant le « mot à mot ».

Le grand challenge de ce métier est de pouvoir parler (et écrire) le plus de langues possibles pour trouver un maximum de clients.

Comment être enseignant particulier par correspondance ?

Offrir des cours particuliers en ligne est une option très intéressante pour travailler à domicile et via Internet. Dans ce cas, le travailleur du Web doit respecter un horaire fixe pour chaque journée, ce qui évite d’être distrait par la grande liberté de l’emploi du temps, et il est tout à fait possible de gérer plusieurs clients à la fois. Les cours se passent uniquement en ligne par écrit ou par vidéo conférence.

Ici, il est préférable d’avoir suivi des formations spécifiques pour être apte à prodiguer des enseignements.

Qu’est-ce que le métier de Webmarketeur ?

Le métier de webmarketeur est sans doute l’une des activités les plus prisées actuellement lorsqu’il s’agit de travailler sur Internet. Il s’agit de pratiquer le marketing sur Internet, optimisant les ventes de toutes sortes de produits et services en ligne sur des sites de vente ou en créant des annonces.

Travaillant généralement pour son compte, le webmarketer peut également proposer ses services à d’autres enseignes et vendre leurs produits exclusivement en ligne. Il agit ainsi comme un prestataire distributeur agréé et non un employé de la société.

Comment vendre des formations vidéo ?

Parmi les métiers Digital Nomad, il y a celui de vendeur de formations vidéo qui consiste à créer des formations en ligne et à les vendre ensuite aux internautes intéressés. Pour que les prestations aient de la valeur, il est indispensable de maitriser le domaine de formation (création de site web ou manipulation de langage de programmation, par exemple).

Il faut ensuite suivre quelques cours pour devenir formateur avant de mettre en place une formation et la prodiguer aux autres. Le vendeur de tutoriels vidéo peut se retrouver face à la caméra pour rendre ses formations plus explicites et pertinentes. Dans tous les cas, il s’agit d’un travail à domicile par excellence.

Comment être YouTubeur ?

Être youtubeur est un métier qui gagne de l’ampleur ces dernières années suite à l’essor considérable de cette plateforme sur le net. Le principe est simple : présenter des reportages vidéo plus ou moins brefs dont les thèmes varient ou restent le même à la manière des blogs.

L’aisance face à la caméra ainsi que la clarté des expressions sont des critères essentiels pour réussir. Il est également important de maîtriser à la perfection le thème abordé pour éviter les maladresses.

Enfin, le métier de youtubeur est une passion qui amène parfois à voyager et à sortir de la maison pour effectuer des recherches ou trouver des arguments pour illustrer les reportages.

Les nouveaux métiers Digital Nomad
Youtuber fait partie des nouveaux métiers Digital Nomad.

Comment être community manager ?

Parmi les métiers Digital Nomad, celui de community manager est aujourd’hui incontournable. Il s’agit plus précisément de fédérer une véritable communauté autour d’une idée, d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Le rôle du community manager est alors de gérer cette communauté, de faire en sorte qu’elle grandisse encore et toujours. Parallèlement, les anciens abonnés devraient toujours rester fidèles. Ceci est possible en proposant régulièrement diverses informations, mais également des animations qui les tiennent en haleine.

Conclusion

Il existe une quantité innombrable de métiers Nomad Digital qui peuvent être exercés à domicile. Ceux qui ne recherchent pas un travail sur Internet à plein temps peuvent les pratiquer durant leurs temps libres et générer ainsi des revenus complémentaires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.