Salaire de Michel Drucker : alors, combien ?

Michel Drucker est un journaliste et animateur de télévision très populaire en France. Il a été à l’écran si longtemps et de façon si permanente, qu’il a dit une fois que certaines personnes considéraient qu’il était inclus dans le prix de leurs téléviseurs. Son frère cadet, Jacques, est médecin et son frère aîné, Jean, est cadre de télévision. Il a commencé une carrière journalistique en 1965 à l’ORTF en tant que journaliste sportif et commentateur. Bien qu’il ait continué à couvrir en direct les principaux matchs de football jusqu’en 1986, il s’est rapidement tourné vers l’organisation de spectacles de variétés. Il est connu pour son attitude polie et détendue vis-à-vis des stars du show-business, et plus connue à l’étranger pour l’incident entre Serge Gainsbourg et la chanteuse américaine Whitney Houston sur l’émission de télévision Champs-Élysées. Mais quel est donc le salaire de Michel Drucker ?

Biographie et âge de Michel Drucker

Né le 12 septembre 1942 à Vire, Michel a pour père Abraham Drucker, un immigré juif natif de la bourgade de Davideni en Moldavie. Ce dernier immigre en 1925 en France pour y suivre des études médicales. C’est là qu’il rencontre Lola Schafler, élève infirmière, la mère de Michel Drucker avec laquelle il convole en noces en 1930 dans le Morbihan. Le petit Michel naît après la capture de son père par les nazis à Compiègne. Michel Drucker fréquente le lycée Émile-Maupas de Vire, puis est orienté dans un lycée technique à Caen où il obtient le brevet supérieur d’enseignement commercial. Contre la mauvaise fortune, il fait bon cœur. A l’âge de 18 ans, il rejoint ensuite Paris où il effectue son service militaire dans la rédaction du magazine Terre-Air-Mer. Au cours de son service militaire, il côtoie des journalistes du siège de l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF), qui lui insufflent sa passion pour les médias.

Michel Drucker au tirage au sort de la coupe de France 1978-1979

Carrière à l’ORTF

Après son service militaire, la fortune lui sourit et le jeune Drucker est engagé par l’ORTF. Il est affecté à la maison de la Radio où il fait office de reporter et de commentateur sportif. Sous la supervision de Roger Couderc, Georges de Caunes, Pierre Desgraupes et de Léon Zitrone, il intervient dans les émissions Les Coulisses de l’exploit et Sports Dimanche. Il passe l’essentiel de son temps dans les locaux de l’ORTF et travaille avec acharnement pour se faire un salaire. Sa première apparition sur les antennes date du 15 septembre 1965. Ce jour là, il présente l’émission Sports Dimanche en lieu et place de Roger Couderc.

Il anime la rubrique sport du journal télévisé de 1965 à 1968, puis fait office de commentateur en direct des matches de rugby à 13. Il commente notamment les matches de l’équipe nationale et la phase finale du championnat de 1968. A l’âge de 24 ans, il est engagé par Michèle Arnaud qui lui propose, contre un généreux salaire, de présenter une émission dédiée à la jeunesse : Tilt. Cette émission lui donne l’opportunité de rencontrer des grands noms du show business comme Jacques Dutronc, Claude François, Sheila et Johnny Hallyday. Sa participation aux évènements de mai 1968 lui vaut d’être mis à l’écart du service public durant une année. Sans salaire, il s’essaie à des émissions comme Bouton rouge. Il signe son retour sur les antennes à l’âge de 27 ans et s’impose comme la référence en matière d’évènements sportifs. Ainsi de 1969 à 1986, il se voit confier la présentation de matches clés et d’évènements impliquant l’équipe de France de football. En 1972, il se voit confier les rênes de l’émission Sport en fête sur la première chaîne de l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF)

Carrière à TF1 et Antenne 2

Pour se faire un complément de salaire, Michel Drucker se tourne vers les émissions de divertissement. Il est ainsi engagé pour conduire des émissions fétiches Stars et Les Rendez-vous du Dimanche sur TF1. A l’âge de 40 ans, il anime l’émission Champs-Élysées sur Antenne 2. L’animation de ces émissions lui vaut d’avoir un meilleur salaire et de devenir très populaire. L’émission Champs-Élysées lui vaut l’amitié de stars comme Céline Dion, Jean Ferrat, Serge Gainsbourg. Il est d’ailleurs celui qui fait découvrir Céline Dion à la France en 1983. Cette émission devenue culte lui vaut également d’être vu comme le gendre idéal par les ménagères. En 1984, Michel Drucker crée sa propre société de Production, DMD (Dany et Michel Drucker). Il est coopté par le milliardaire italien Silvio Berlusconi qui veut le faire venir sur La Cinq, mais son frère, Jean Drucker, nouvellement nommé PDG de la chaîne Antenne 2 le convainc de rester.

Dans le même temps, Michel Drucker s’essaie à la radio. Il anime l’émission RTL c’est vous entre 1974 et 1976, puis La Grande Parade entre 1976 et 1982 et ensuite La valise RTL. Sur Europe 1, il anime l’émission anime Studio 1 entre 1983 et 1987.

De 1984 à 1986, il commente les grandes rencontres footballistiques sur TF1, suite au départ des animateurs Jean-Michel Larqué et Thierry Roland. En 1990, le nouveau PDG d’Antenne 2 met fin à son émission Champs-Élysées et Michel Drucker s’installe sur la chaîne TF1 nouvellement privatisée. Il y connaît la notoriété grâce à des émissions comme Stars 90 et Ciné Stars et Drôles de stars.

Carrière sur France 2

Michel Drucker rejoint France 2 en 1994 et se voit confier l’animation de l’émission quotidienne Studio Gabriel. Ce talk-show, qu’il anime avec Stéphane Bouillaud, Benjamin Castaldi, Laurence Ferrari, Virginie Lemoine et Laurent Gerra, est un véritable succès et elle surpasse très rapidement en audience l’émission Coucou ! de Christophe Dechavanne sur la chaîne TF1. Après une concurrence acharnée avec des émissions comme les Guignols de l’info de Canal+ et Bébête show de TF1, l’émission Studio Gabriel est suspendue en juin 1997. Michel Drucker part animer l’émission Drucker and co. Il est, quelques temps après, choisi pour remplacer Jacques Martin le dimanche après-midi.

De septembre 1998 à juin 2016, il anime et coproduit l’émission Vivement dimanche, puis ensuite l’émission Vivement dimanche prochain. Ce temps d’antennes, qui lui permet de recevoir des personnalités venues de la politique et du show business, lui assure une certaine notoriété et lui fait oublier son passé de cancre. Entre 1994 et 2001, il s’essaie à des émissions de divertissements comme Faites la fête. Il est également choisi pour animer des cérémonies prestigieuses comme les Victoires de la musique, les César du cinéma, la Nuit des Molières et des soirées de réveillons.

Michel Drucker au salon du livre en 2011

Fortune et salaire de Michel Drucker

Le talentueux présentateur ne figure peut-être pas dans le top 10 des animateurs les mieux payés de l’Hexagone, mais l’ancien cancre n’a pas à se plaindre. Ses prestations à la télévision lui rapportent environ 38.000 € mensuels, mais ce n’est pas tout. Il a différentes affaires qui lui rapportent également de l’argent. Ainsi, on estime à 9 millions d’euros le chiffre d’affaire qu’il a généré en 2016, grâce à sa société de production DMD. Une autre de ses sociétés de production, Druck’air, a eu un chiffre d’affaire de 50.000 € en 2017. Le cumul des chiffres d’affaires du présentateur frôle alors les 11 millions d’euros annuels.

Le travail de fourmi de Michel Drucker lui a permis d’amasser une fortune et un patrimoine immobilier qui feraient plus d’un envieux. La star ne possède pas moins de 2 demeures d’exception. Il est le propriétaire d’un triplex situé à quelques encablures du champ de Mars. Il possède également un appartement dans le quartier résidentiel du 7ème arrondissement, un quartier où le prix du mètre carré frôle les 13.000 euros. L’homme de télé possède aussi un domaine à Eygalières dans les Alpilles (en Provence). Infatigable travailleur, il s’est aussi lancé dans l’écriture de livres et a déjà publié deux ouvrages à succès. Il engrange également de l’argent en louant ses studios de production à d’autres producteurs. Il s’est dernièrement essayé au One Man Show.

Vie privée

Michel Drucker est ce qu’on appelle un paradoxe. Il ne brille pas à l’école, alors qu’il est issu d’une famille où l’excellence est un bien précieux. Ses deux Frères, Jean Drucker et Jacques Drucker sont respectivement dirigeant de télévision et professeur de médecine. l’actrice Léa Drucker et La journaliste Marie Drucker sont ses nièces. Pour éviter la stigmatisation, il quitte le foyer familial à 17 ans avec la rage de prendre sa revanche en réussissant sa vie.

Michel Drucker se marie le 28 juillet 1973 avec l’actrice Dany Saval. Le couple n’a pas d’enfants, mais il adopte en 1979 une réfugiée indochinoise âgée de 16 ans. Dany Saval a, elle, une fille née d’une union précédente avec le compositeur Maurice Jarre. Michel Drucker est un pilote d’hélicoptère chevronné et un cycliste amateur.

Quel salaire pour Michel Drucker ?

Michel Drucker s’était promis de réussir en dépit de ses résultats scolaires pas très mirobolants. Sa vie montre que le travail paie et qu’il est possible d’atteindre les sommets quel que soit ce qu’on est. Les bons résultats scolaires ne sont pas l’unique voie de salut. On peut rater l’école et quand même réussir sa vie. Son salaire et sa fortune exceptionnels sont là pour le prouver. Tout n’a pas été facile pour cette star de la télé. Loin de là, il a fallu qu’il apprenne à partir de rien. Il a raconté qu’il travaillait plus de 15 heures par jour et pouvait dormir au bureau plusieurs jours d’affilée.

2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.