Que valent les néo-banques face aux banques en ligne ?

Après l’introduction des banques en ligne telle qu’Axa Banque, ING, Fortuneo, Boursorama, et tous les avantages qu’elles proposent aux clients, ce sont les néo-banques qui rentrent dans l’arène déjà très compétitive du secteur bancaire. Celles-ci offrent tout autant, voire plus, de propositions intéressantes que leurs prédécesseurs, obligeant ainsi les clients à une analyse très poussée pour déterminer celles qui leur conviennent. Types de comptes, conditions de revenu ou non, carte bancaire, accessibilité, lequel des deux types de banques offre une meilleure possibilité d’actions à son utilisateur ?

Si les néo-banques ou banques 100% mobile offrent une possibilité d’accès via Smartphone (une caractéristique assez pratique il faut le reconnaître), est-ce pour autant qu’elles peuvent se substituer ou être considéré comme égales ou meilleures que les banques en ligne ? Pour rester dans la pratique, nous allons prendre des exemples de banque en ligne pour illustrer chaque point.

Les banques en ligne

Dans l’ensemble des définitions données aux concepts de banques en ligne reviennent souvent les mots et expressions comme gérer, argent- électronique et site web. Comprenez simplement qu’une banque en ligne, encore appelée banque électronique, est un établissement bancaire capable de gérer de l’argent électronique. Elle permet au client d’accéder à son compte et d’y effectuer des opérations depuis son ordinateur, en visitant le site web de l’établissement.

Banque en ligne

Les banques en ligne offrent plusieurs avantages intéressants. Prenons l’exemple de la banque en ligne Fortuneo. Cette banque compte pas moins de 670.000 clients à son actif et 90% d’entre eux la recommandent. C’est dire combien attrayante est cette banque, et pour cause, les propositions sont très appréciables.

  • Avec seulement 1200 euros de revenus nets, vous pouvez ouvrir un compte courant individuel et avec le double pour un compte courant joint,
  • Carte de crédit gratuitement offerte (3 cartes au choix : Classique Mastercard, Gold Mastercard et World Elite Mastercard),
  • Accessibilité 24h/24 et 7j/7 à votre compte,
  • Autonomie dans la gestion de votre compte,
  • Possibilité d’ouvrir un compte épargne avec des taux allant de 0,3 à 1%,
  • Possibilité d’ouverture d’un compte bourse,
  • Possibilité de bénéficier de crédit bancaire,
  • Accès à divers types d’assurance,
  • Un service client très réactif et cordial.

Voici un résumé des avantages que vous avez avec la banque Fortuneo et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Voyons maintenant ce que nous propose une banque digitale.

Les néo-banques

Contrairement aux banques en ligne qui sont accessibles aussi en version web, les néo-banques sont uniquement disponibles sur mobile. Vous n’avez donc pas besoin d’aller ouvrir votre desktop pour accéder à votre compte. Par ailleurs, les tarifs sont très réduits et il n’y a, en général, pas de condition de revenu comme on en voit avec les banques en ligne. C’est peut-être pour cette raison que l’on a plus de jeunes qui s’y sont facilement adaptés. Vous pouvez aussi avoir un compte spécifique selon vos besoins comme le propose N26.

En effet avec cette banque, vous avez le choix entre trois types de compte courant et un compte Business N26 :

  • Le compte courant classique : il s’agit d’un compte pour lequel aucun frais ne vous est facturé. Vous bénéficiez aussi d’une MasterCard classique gratuite.
  • Le compte Black N26 : 5,9 euros le mois vous donnant droit à une assurance supplémentaire. Pour les personnes qui voyagent, c’est un compte très bénéfique, car les retraits en devise étrangère sont illimités et n’entraînent pas de frais de commissions.
  • Le compte Métal N26 : c’est une offre nouvelle de la banque. Il est facturé à 14,9 euros par mois et donne droit à de nombreux avantages. Vous bénéficiez aussi d’une MasterCardMétal.
  • Compte N26 Business : c’est un compte pour les professionnels auto-entrepreneurs. Ce compte est entièrement gratuit et ne nécessite pas de frais de tenue de compte. En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez d’une MasterCard Business.
  • Vous pouvez aussi bénéficier de crédit à la consommation avec N26 grâce à ses différents partenaires.

S’il est vrai que les offres des néo-banques sont bien attrayantes, il n’en demeure pas moins que les services sont limités par rapport aux banques en ligne. À titre d’exemple, vous ne pouvez pas ouvrir autre type de compte qu’un compte courant dans une néo-banque. Ainsi, il ne vous est pas possible d’ouvrir un compte épargne pour rentabiliser votre capital. Même si le choix dépend de vous et de ce que vous recherchez, comparez vos frais bancaires ici avant de décider.

Néo banque sur smartphone

En somme, il n’est pas évident que les néo-banques puissent être considérées comme égales aux enseignes en ligne, simplement parce que ces derniers offrent une variété de services que les 100% mobile ne proposent pas encore. Cependant, votre choix devra dépendre de ce que vous voulez. Si vous souhaitez ouvrir un compte livret, il va de soi que vous opterez pour une banque en ligne. Pour un compte courant, il vous faudra toujours faire un comparatif des frais bancaires pour avoir une idée nette des avantages.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.