Comment obtenir un crédit consommation au taux attractif ?

De nombreux organismes et banques proposent un crédit à la consommation donc il devient de plus en plus difficile de faire son choix. Dans cette jungle de l’offre, vous pouvez avoir du mal à trouver le taux le plus intéressant pour votre projet. Pour vous aider, vous pouvez trouver facilement des comparateurs pour y voir plus clair et trouver un crédit de consommation qui vous convient le mieux que ce soit à votre projet ou votre capacité de remboursement. Voici quelques conseils pour ne pas passer à côté d’un crédit consommation à un taux attractif et au prix total intéressant.

Faites des recherches avant de souscrire un prêt à la consommation

Souscrire un prêt à la consommation n’est pas un geste anodin alors vous devez étudier toutes les offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre capacité de remboursement d’une part et à votre projet d’autre part. Les offres étant de plus en plus nombreuses, sachez qu’un taux pour un crédit de consommation peut varier selon les organismes et les différences peuvent être très grandes. Pour cela, veillez à bien comparer les crédits de consommation proposés par les banques et les organismes, car ils peuvent aller de 1,99% à 5,91% pour un crédit de voiture sur plus de quarante de mois. En effet, il existe bon nombre d’acteurs existant au-delà des leaders du crédit consommation comme par exemple Cetelem qui mérite de faire une analyse plus globale des offres. En effet, en faisant quelques recherches, vous pourriez faire plus de 1000 euros d’économie sur votre crédit.

Comparez les offres de crédit grâce en utilisant le taux annuel effectif global

Pour connaître le coût réel d’un crédit à la consommation est de prendre en compte tous les frais autour du crédit comme les frais de dossier ou l’assurance. Ces frais supplémentaires ne sont pas intégrés dans certaines comparaisons en ligne. Lorsque vous ferez une simulation de crédit à la consommation, sachez que dorénavant le taux annuel effectif global permet d’intégrer dans les comparaisons l’ensemble du coût d’un prêt avec :

  • l’assurance emprunteur
  • les frais de dossier
  • les frais liés aux intérêts

A savoir : il est possible que l’assurance emprunteur ne soit pas comptabilisée dans certaines comparaisons, car celle-ci n’est pas obligatoire. Pour vous aider à choisir la bonne assurance, les organismes de prêts doivent le taux annuel effectif de l’assurance. Là, vous pourrez comparer les différentes assurances emprunteur.

paiement sur internet

Remboursez votre crédit plus rapidement

Pour avoir un taux intéressant, nous vous conseillons d’opter pour un remboursement rapide de votre crédit à la consommation. Les frais liés à un crédit deviennent de plus en plus importants si le temps de remboursement est long. Le taux peut être identique, mais plus vous remboursez sur le long terme, plus les frais deviennent importants. En outre, le taux peut augmenter suivant le temps de remboursement que vous choisissiez. Pour y voir plus clair, voici un exemple pour un prêt de 10 000 euros. Si vous le remboursez en un an (douze mois), votre crédit vous coutera un peu plus de 100 euros alors que si vous choisissez un remboursement sur plus de cinquante mois alors son prix total peut atteindre plus de 500 euros soit une différence de 400 euros ! Quatre fois plus élevé ! De plus, certains taux peuvent passer de 2 à 4% suivant si vous choisissez un crédit sur 12 ou 60 mois. Pour éviter de choisir un crédit sur du long terme, nous vous conseillons de bien étudier à tête reposée la manière dont vous allez pouvoir rembourser votre prêt et vous assurer que vos revenus vous le permette.

Optez pour la négociation

Comme nous l’avons vu, vous devez absolument comparer les différentes offres proposées par les banques et les organismes de crédits, mais sachez que vous pouvez aussi négocier pour obtenir les meilleures conditions. Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient, vous pouvez préparer une demande de prêt auprès de l’organisme que vous avez choisi afin d’avoir le taux réel lié à votre situation. Ils vous enverront ensuite l’offre détaillée que vous pourrez utiliser pour négocier auprès de votre banque par exemple en faisant jouer la concurrence. Vous pouvez également contacter d’autres organismes. Cette manière de procéder peut s’avérer être assez longue, mais sachez que vous serez satisfait du résultat, car vous pourrez réaliser une réelle économie.

La négociation une fois le crédit contracté

Si vous avez déjà souscrit un crédit, sachez que vous pouvez renégocier son taux ! Néanmoins, vous devez entreprendre cette démarche auprès de l’organisme ou de votre banque au début de votre prêt afin que la modification du taux ait un réel impact sur le prix total de votre crédit. En effet, plus il reste de l’argent à rembourser plus cette modification jouera un rôle.

obtenir un crédit

Obtenez un détail des remboursements

Pour vous aider à y voir plus clair dans le remboursement de votre prêt, n’hésitez pas à demander à l’organisme de crédit de vous détailler chaque calcul des échéances dans un tableau d’amortissement. Sachez également que les banques peuvent vous remettre ce document précieux qui vous aidera à mieux gérer le remboursement de votre prêt d’une part et réellement comprendre les frais associés et son prix total. Si vous reportez certaines échéances, vous devrez en demander un nouveau, car le premier fourni sera caduc puisque vous n’avez pas respecté vos premiers engagements. Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour trouver un crédit qui convient à votre projet, mais aussi à vos capacités de remboursement. Soyez vigilant !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.