Où trouver le bon prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est en général destiné à financer l’acquisition, ou la construction d’un bien immobilier. Pour y avoir accès, certaines conditions doivent être remplies. Mais vers qui se se tourner pour bénéficier de cet emprunt ? Les établissements bancaires ou les courtiers sont les interlocuteurs privilégiés pour une telle démarche. La prétention à un crédit immobilier est assujettie à la constitution d’un dossier à même de rassurer le prêteur sur votre capacité à faire face à cet engagement.

Crédit immobilier, à qui s’adresser ?

Pour solliciter un crédit, il est recommandé de s’adresser à une banque. Notez qu’une demande assortie d’un apport personnel est toujours bien vue et a plus de chance d’aboutir à l’obtention du crédit immobilier. Toutefois, il reste possible de contracter un prêt immobilier sans apport, mais cela implique de présenter un profil pouvant rassurer la banque. Il doit être le plus irréprochable possible. Le prêteur sera plus enclin à vous accorder un prêt si vous jouissez d’une situation financière stable avec une épargne conséquente et/ou un patrimoine important. Gardez en tête que l’absence d’apport doit pouvoir être justifiée. Sans apport, il est plus délicat de négocier des taux plus attractifs.

Assurance Maison

En cas d’avis favorable de l’établissement bancaire suite à votre demande, il vous sera transmis gratuitement une offre de prêt ainsi qu’une FISE (fiche d’information standardisée européenne). Ce document recense les principales spécificités du prêt immobilier. C’est l’un des éléments sur lesquels vous pouvez vous baser pour évaluer les offres de différents organismes financiers.

Indifféremment de votre profil, il est un élément crucial auquel les banques prêtent une grande attention : il s’agit de votre taux d’effort ou de votre capacité d’endettement, qui ne doit pas excéder 1/3 ou 33 % de vos revenus. Afin de mieux vous renseigner sur le financement d’un bien immobilier, visitez le site Immoz Info.

Choisir le bon crédit immobilier en passant par un courtier

Un prêt immobilier a un coût qu’il est impératif de maîtriser. Pour cela, tenir compte de divers éléments comme le TAEG (taux annuel effectif global) est essentiel. Il regroupe plusieurs frais, notamment ceux relatifs au traitement de dossier, à l’assurance emprunteur, au cautionnement du prêt immobilier, à l’ouverture du compte et au taux d’intérêt.

S’il est courant de s’adresser directement à une banque, il est aussi tout à fait normal de passer par un intermédiaire, un courtier immobilier en l’occurrence. Ce dernier a un seul objectif, vous aider à trouver un prêt immobilier au meilleur taux. Plus qu’un intermédiaire, c’est un véritable professionnel rompu aux démarches et aux négociations avec les banques. Il se chargera de prendre contact à votre place et en votre nom, avec différents établissements financiers dont il comparera les propositions pour trouver celle la plus en adéquation avec vos exigences. Le recours à un tel prestataire représente un gain précieux en temps et en argent, puisqu’il est bien placé pour négocier au mieux les termes de votre contrat de crédit immobilier. C’est votre meilleur allié si vous comptez optimiser le coût de votre prêt immobilier. Outre la demande de crédit, le courtier est aussi habilité à intervenir en cas de renégociation de crédit.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.