Placement court terme, quels sont les meilleurs ?

Parce que votre principal intérêt est d’empocher le maximum de plus-values, le choix de votre placement est une étape qui nécessite une mûre réflexion. Et parce qu’en outre vous estimez avoir besoin de votre argent à placer à brève échéance, vous optez pour un placement à court terme. Mais, afin d’optimiser vos rendements tout en minimisant les risques, quels supports de placement à court terme privilégier ? Quels sont les meilleurs d’entre eux ?

Rappel de la définition d’un placement à court terme

La durée est l’un des paramètres incontournables à considérer dans le choix d’un placement. Et les spécificités de votre investissement varient notamment en fonction de vos revenus et vos besoins. Afin de pouvoir combler ces derniers et pour bien jongler entre vos investissements et vos revenus dans le mois ou dans le temps, il est essentiel de définir le laps de temps où votre argent restera placé. Un placement à court terme désigne ainsi généralement un placement de moins d’un an ou deux, pouvant donc s’étaler sur une semaine, un mois, 3 mois, 6 mois ou donc 24 mois. Au-delà de cet horizon, l’on parle déjà d’un placement à moyen terme, l’investissement à long terme s’étalant sur plus de 4 ans. Ce type de placement est idéal pour épargner de l’argent dont vous voulez disposer rapidement en cas de besoin.

Les divers placements à court terme existant

Une autre particularité du placement à court terme est qu’il doit être sans risque, pour votre capital placé. Ce dernier doit pouvoir circuler librement, ainsi, au besoin, selon la période à court terme que vous aurez définie, il vous sera possible de le récupérer à tout moment souhaité, de surcroît, sans perte. Ce type d’épargne est ainsi en d’autres termes une épargne de précaution.

L’on définit alors 4 formes de placement à court terme :

  • le livret épargne ;
  • le compte rémunéré ;
  • le compte à terme ;
  • les sicav monétaires.

À titre d’exemple, compte tenu notamment des incertitudes au niveau économique mondial, la Bourse ne constitue pas un support de placement à court terme idéal actuellement, se présentant même à la base comme un support à risques.

Pour rappel, les produits d’épargne pour une approche à court terme les plus courants sont les suivantes :

  • dans la catégorie des épargnes réglementées :
    • le livret A, avec un taux de 0,75 % début 2016 ;
    • le LDD ou livret de développement durable, avec un taux de 0,75 % début 2016 ;
    • le livret jeune, à taux variable, selon les banques, toutefois, qui reste supérieur au taux du livret A ;
    • le CEL ou compte épargne logement, avec un taux d’épargne de 0,42 % net ;
    • le LEP ou livret d’épargne populaire, généralement plus intéressant que le livret A, mais moins que le CEL.
  • Parmi les épargnes fiscalisées :
    • le super livret ;
    • le compte à terme ;
    • le compte courant rémunéré, avec des taux très faibles.

Calculs savants

Les placements à choisir et à éviter pour une période court terme

En raison de la faiblesse actuelle des intérêts qu’ils représentent, les placements suivants sont déconseillés, du moins pour 2016 :

  • le livret A, dont l’évolution depuis le début de l’année reste stable et qui rend ainsi ce support peu attractif, à moins que vous soyez, en tant qu’épargnant, très imposé sur les revenus ;
  • le LDD, dont le taux de rendement reste aussi inchangé depuis début 2016. Il est déconseillé, sauf également si vous êtes très imposés sur les revenus ;
  • le CEL, qui semble actuellement  ne représenter aucun intérêt.

Les meilleurs placements à court terme

Pour un court terme, les meilleurs placements pour cette année 2016 sont donc :

  • le livret jeune, particulièrement recommandé aux épargnants de 12 ans à 25 ans ;
  • le PEL, qui est le meilleur placement épargne net d’impôt sur 2016, avec un taux de 1,50% ou 1,27% net ;
  • le LEP.

A ceux-là s’ajoutent les super livrets, recommandés pour un placement de 3 mois au minimum.

Les super livrets ont la particularité d’offrir un taux de base susceptible d’être boosté en une courte période, à savoir quelques mois. Il s’agit de comptes épargnes, popularisés par les banques en ligne. Avec ce type de placement, vous obtenez une rémunération moyenne de 5 %, au minimum. Autre avantage qu’ils offrent et qui les rend plus attractifs : leur plafond de versement, plus important  que ceux des supports réglementés. Pour optimiser vos rendements à l’aide de ce support, changez continuellement d’offre une fois que la période de promotion de votre taux est achevée. En effet, celle-ci dure en moyenne 3 ou 4 mois. Une fois cette durée dépassée, votre épargne est rémunérée au taux de base, en général de 1 à 2 %. Cette démarche vous permettra de cumuler un rendement annuel plus conséquent.

Quel placement court terme choisir ?

Les parts sociales constituent aussi un placement à court terme idéal.  Elles sont recommandées pour un placement d’un an, ou plus. Ce support est accessible aux épargnants affiliés à une banque mutualiste. Ici, votre épargne est à la fois sans risque et très rémunératrice. Vos parts sociales sont vendues, afin de créer ou de fortifier les fonds propres de votre banque, tout comme le font les entreprises. Recommandation pour minimiser les risques en optant pour ce support : placez des sommes d’argent dont vous pourrez vous passer durant la période court terme fixée, notamment lorsque vos parts sociales s’avèrent plus difficiles à échanger dans votre banque.

Dernier placement court terme et non des moindres, comptés parmi les meilleurs : l’assurance-vie, à laquelle vous pouvez souscrire pour un an au minimum. Certes, avec ce support, vos liquidités sont rémunérées d’une manière optimale en moyenne après 8 ans de placement, période après laquelle votre fiscalité devient avantageuse. Cependant, l’assurance vie, utilisée pour une épargne à court terme reste profitable : vous pouvez retirer votre argent à n’importe quel moment souhaité, avec un rendement des fonds en euros en prime. Pour plus de rendements, optez pour un contrat sans frais d’entrée, notamment sur Internet. Et plus ancien sera votre contrat, plus attractif sera ce support de placement.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.