Est-il possible de vivre sans argent ?

Considéré comme le moyen d’échange le plus célèbre au monde, l’argent est la valeur monétaire de ce qu’un homme possède. Même si certains persistent à démontrer qu’il n’est pas impératif pour le bonheur d’une communauté, l’argent demeure un bien précieux, le prérequis pour prétendre avoir accès à n’importe quel bien ou service dans le monde actuel. Y-a-t-il vraiment un moyen de vivre sans l’utiliser ? Quelques personnes ont essayé ce mode de vie, de façon permanente ou ponctuelle, avec une certaine réussite.

Vivre sans argent : retour dans un style de vie préhistorique

Il y a quelques siècles, l’échange des biens était une réalité acceptable et corroborée par tous. Les familles qui avaient besoin de certains biens échangeaient les leurs avec d’autres communautés ayant ce qu’ils souhaitaient et qui, en retour, en voulaient de ceux dont ces dernières disposaient. C’est un mode de vie désormais caduc, qui serait très difficile à instaurer dans notre société actuelle. Appelé troc, l’échange des biens entre communautés est une pratique économique difficilement exécutable ; ce qui au fil des années a donné naissance à la pièce d’argent. Il existe même des sites dédiés au troc en France, comme Le comptoir du troc ou GChangetout, pour n’en citer que deux des plus connus.

Dans notre société actuelle, il ne s’agit plus de vivre en communauté  dans une propriété en se contentant de cultiver, chasser et de manger à sa faim. Il faudra payer des loyers, les impôts, les transports en commun, les soins médicaux, la nourriture et bien d’autres services. Accepter de vivre sans argent vous priverait certainement de ces services, même si vous souhaitez effectuer un échange de compétences. Rares sont ceux qui aujourd’hui accepteraient vos compétences ou biens en échange de leurs services. D’autres parts, vous n’aurez pas la liberté d’avoir certaines préférences dans la vie. Vous survivrez en fonction de ce qu’on vous aura proposé. Mais si cette situation vous convient, il est évident que vous vous apprêtez à vivre une expérience unique. Vivre sans argent est un style de vie sobre, qui pourrait vous redéfinir. Envie de vous lancer dans l’aventure ? Voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

Vivre sans argent est-il réellement possible ?

Comment subsister avec l’échange de biens et de compétences ?

Pour parvenir à vivre sans argent, il vous faudra procéder par troc, ou du moins une méthode similaire. Ici, il s’agira d’offrir vos services en échange  d’un autre. Vous aurez besoin de développer vos potentialités, afin de les proposer sur le marché de l’emploi ou de l’entrepreneuriat. Au lieu de percevoir un salaire, vous aurez en échange ce dont vous avez besoin au quotidien.

Déjà, il vous faudra opter pour les campagnes et les localités où la technologie et l’évolution du cours de vie n’est pas encore imprégnée dans les habitudes. Il vous sera en effet très compliqué de vivre en ville de cette manière. De façon pratique, vous survivrez notamment en :

  • Essayant de trouver des familles qui ont besoin de certains travaux et qui en échange vous nourriront
  • Développant votre sens de débrouillardise pour vivre à partir de rien
  • Apprenant le fonctionnement de la nature
  • Oubliant tout gadget technologique superflu
  • Etc

Dans notre société actuelle, l’argent est quasiment le seul moyen d’obtenir un service ou bien. Il est donc compliqué de vivre sans, même si ce n’est pas impossible. Si vous décidez d’aller à l’aventure, vous devez savoir que la tâche sera compliquée, mais avec au final un parcours très instructif.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.