Location meublée

Pourquoi est-il impératif de se former avant de se lancer dans l’immobilier locatif meublé ?

Pensez-vous que l’investissement dans l’immobilier locatif est moins évident ? Détrompez-vous, il est tout à fait possible de vous en sortir, sans effectuer de longues études en BTP. La meilleure façon d’y arriver est de suivre une formation en ligne sur l’immobilier. Cet apprentissage vous accompagne à rentabiliser votre projet immobilier. Tour d’horizon !

La connaissance des règles de base d’un bon investissement

Grâce à la formation sur l’immobilier, vous connaîtrez les règles de base d’un bon investissement. Il s’agit de :

Les caractéristiques de l’immobilier locatif meublé

Sachez que l’investissement en location meublée est mille fois intéressant qu’une location vide. Il permet d’obtenir un rendement 20% supérieur, car le prix du loyer est environ 25% plus onéreux qu’un logement loué vide.

Cependant, il y a des risques dont le premier concerne le départ des locataires. Et pas seulement, l’investissement vous expose également à des risques d’insolvabilité. Rassurez-vous, vous serez capable de gérer ces genres de situations, à condition de suivre une formation. 

Inutile de vous déplacer dans un centre, car il existe une formation en ligne sur l’immobilier comme sur ce site https://www.edpubs.org/immobilier/formation-immobilier/ . L’apprentissage vous aide à mieux cerner l’investissement locatif meublé. Les experts vous informent par exemple sur les règles à respecter en matière de location meublée (fixées par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015).

Connaître les clés de l'investissement immobilier

Les possibilités en matière d’investissement locatif

À la différence d’une location vide, la location meublée vous offre 3 possibilités :

  • La location meublée à titre de résidence principale dont la durée de contrat est fixée à 1 an. Le délai de préavis est également réduit à un mois. 
  • La location meublée à titre touristique dont la durée doit être inférieure à 90 jours. Évidemment, la loi encadre votre activité.
  • La location meublée et la résidence secondaire dont les règles et procédures sont plus souples que les autres types de location meublée.

Alors, avant de choisir le type d’investissement que vous souhaitez, renseignez-vous d’abord sur les critères à prendre en compte. Si vous avez du mal à vous en sortir, faites-vous accompagner par les professionnels spécialisés en immobilier. 

Les niches fiscales

Grâce à la formation en ligne sur l’immobilier, vous connaîtrez davantage le statut de loueur non professionnel. Rappelons que ce titre vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 50% de vos revenus locatifs bruts. 

Concrètement, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu, notamment dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ce régime fiscal vous aide à rentabiliser encore plus votre investissement. 

Les crédits bancaires à exploiter

Ne vous découragez pas, vous avez des chances de réussir votre projet en ne partant de rien. Mais pour y arriver, formez-vous. Les formateurs vous aident à trouver les meilleures sources de financement. C’est le cas  du crédit en investissement locatif. 

Certes, le prêt immobilier est le choix de taille, mais il présente également des risques. Alors, avant de vous lancer, demandez-vous :

  • Est que je peux payer les mensualités ?
  • Combien de loyers prévois-je d’obtenir ?
  • Quel est le taux d’intérêt ?
  • Etc. 

La connaissance des moyens de gestion de la location meublée

Dès le moment où vous décidez à investir dans la location meublée, pensez déjà à la gestion. Ce petit détail semble insignifiant, mais il garantit la durabilité de votre investissement. Pour y arriver, posez-vous les bonnes questions :

Comment trouver le bon locataire ?

Évidemment, votre investissement est rentable à condition de trouver le bon locataire. Heureusement, cette étape vous sera facile, si vous suivez une formation en ligne sur l’immobilier. Cet apprentissage vous apprend à :

  • chercher un locataire
  • vérifier la solvabilité ou la capacité financière d’un bon locataire
  • trouver les meilleures astuces pour reconnaître un meilleur locataire.

Et ce n’est pas tout, les formateurs vous informent sur les éléments à savoir avant de signer un contrat de bail. Il s’agit par exemple des garanties dont vous devez bénéficier, des règles à respecter conformément à la loi Arthur, etc. 

Location meublée

Quels sont les moyens à déployer pour bien gérer la location meublée ?

La formation en ligne en immobilier vous aide à devenir un professionnel dans le secteur. Par conséquent, vous serez capable de maîtriser la gestion de la location meublée.

Rappelons que la gestion vous incite à vous mobiliser davantage pour la visite (entrée et sortie) des lieux. Elle vous amène également à faire des inventaires de vos biens mobiliers (dans le logement) et à rédiger un contrat de bail respectant les conditions de forme et les conditions de fond exigées par la loi. 

Et par-dessus tout, vous devez également anticiper les risques dont les vacances locatives sont les plus redoutables. Effectivement, si ces dernières s’étalent plus longtemps, vous percevez moins de revenus locatifs. Alors, sans plus attendre, suivez une formation grâce à laquelle, vous assurerez la visibilité de votre logement tout au long de l’année.

Comment entretenir la location meublée ?

À la différence d’une location vide, la location meublée suppose l’existence de biens mobiliers destinés à assurer le confort du locataire. Alors, si vous souhaitez répondre aux besoins de votre client, assurez-vous qu’il ne manque de rien. Pour cela, faites en sorte que votre logement soit équipé de tous les meubles prévus par la loi. Sur ce point, le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 prévoit déjà une liste. 

En outre, pensez également à l’entretien. Cette fois-ci, n’hésitez pas à vous arranger avec votre locataire sur :

  • Le prix de l’entretien des mobiliers
  • Les frais de réparation en cas de panne
  • Etc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.