Pourquoi investir dans un parking ?

Vous envisagez d’investir dans un parking ? Il s’agit d’un investissement qui offre une excellente rentabilité locative avec un prix d’achat relativement abordable. Ce type de placement offre de nombreux avantages, ne serait-ce que la souplesse et la légèreté des charges qui s’y rapportent. Si vous hésitez encore à placer votre argent, découvrez les principaux avantages d’un tel investissement.

Un placement idéal pour les petits budgets

L’investissement dans un parking est très prisé des personnes qui souhaitent faire un placement dans l’immobilier, mais qui ne disposent que d’un budget réduit. Il s’agit en effet d’une excellente alternative à l’investissement immobilier classique et qui offre de nombreux avantages. Trouvez facilement votre place de parking sur cette page, qui vous propose de nombreuses offres, en fonction de la ville souhaitée.

Moins de contraintes

Investir dans un parking vous épargne de toutes les contraintes engendrées par un placement dans l’immobilier locatif, comme la gestion d’un logement. Il faut savoir que louer un parking n’est pas soumis au règlement du Code de l’habitation, mais du Code civil. C’est la raison qui fait que les conditions de location d’un parking soient assez souples comparées à un investissement immobilier locatif. Cela vous laisse la liberté de le gérer personnellement, sans l’intermédiaire d’une agence professionnelle.

investir dans un parking

Un bail de location simplifié

Le bail de location d’un parking n’est pas du tout le même que pour un logement. Effectivement, ce dernier peut être conclu oralement, sans besoin d’un contrat de bail écrit. Il est cependant toujours plus judicieux de l’acter par écrit. L’un des grands avantages d’un investissement dans un parking est que la loi n’exige pas que vous fixiez une durée de contrat de location. De ce fait, les contractants peuvent rompre facilement le contrat à tout moment. Il faut également savoir que vous êtes entièrement libre de fixer le montant de la location.

Une fiscalité intéressante

En ce qui concerne le volet fiscal, l’investissement dans un parking est très intéressant. Un parking de petite surface peut en effet limiter positivement le montant de votre impôt. Avec un revenu locatif de moins de 15 000 € annuel, vous pouvez profiter d’un abattement de 30% sur votre impôt foncier. D’autant plus que vous ne serez nullement redevable de la taxe d’habitation pour un placement en parking, à condition que celui-ci se situe aux alentours de votre lieu d’habitation, plus précisément sur une distance ne dépassant pas un kilomètre de votre domicile.

Très peu de frais d’entretien

Ce type d’investissement est souvent privilégié en raison des coûts d’entretien et de travaux qui sont limités. Toutefois, si vous achetez une place de parking dans une copropriété, vous devez impérativement contribuer aux charges de copropriété de cet immeuble.

Les frais de notaire pour ce type d’investissement sont assez élevés si on se réfère à la surface achetée. Ils sont en général calculés en fonction d’une base fixe et de la proportionnalité au prix d’achat. Les frais de notaire peuvent à ce moment-là grimper jusqu’à 20% du montant total d’acquisition.

Vous pouvez lire également : comment suivre les marchés boursiers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.