Pourquoi s’offrir des présentoirs sur mesure ?

Les présentoirs font partie des dispositifs de PLV, ou publicité sur lieu de vente. Ils regroupent les différents supports publicitaires et de communication que l’on peut utiliser au sein de commerces, mais également dans les entreprises, les foires et les salons, etc. Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez ou la taille de votre commerce, les solutions PLV vous permettent de promouvoir vos produits et votre marque par la même occasion. Elles sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles sont personnalisées. Retour alors sur l’importance des présentoirs sur mesure.

L’importance des présentoirs sur mesure

Une communication efficace est incontournable pour toute entreprise si elle souhaite survivre et s’épanouir. Cela passe par une stratégie globale : avoir un site internet, faire de la publicité à la télé et la radio, être présent dans les salons et expositions, mais aussi et surtout avoir un showroom, un commerce ou des locaux attrayants.

Les présentoirs publicitaires sont pour cela des outils indispensables. Ils permettent de présenter ses produits et ses services de façon pratique et peuvent être réalisés dans différents matériaux, comme l’acier, le bois, le métal, voire même le carton.

Ils existent aussi en différentes tailles, couleurs et formes et peuvent aussi bien s’installer en intérieur qu’en extérieur, pour attirer les consommateurs.

L’immense majorité des entreprises et surtout des commerces travaillant dans divers secteurs les utilisent au quotidien. D’où l’importance de les adapter aux particularités de ses produits ou de sa marque lorsqu’on veut faire la différence. Il est pour cela recommandé d’opter pour un présentoir conçu par un fabricant de PLV qui pourra facilement comprendre vos besoins, et même vous conseiller.

  Tout savoir sur la taxe d'apprentissage

Présentoirs

Les avantages de la personnalisation des présentoirs

La personnalisation des présentoirs vous permet de les confectionner à votre image et selon vos besoins.

Il existe plusieurs avantages à miser sur le présentoir sur mesure :

  • une meilleure communication
  • des présentoirs adaptés à vos besoin
  • une meilleure expérience client
  • un impact marketing optimisé

Voyons cela ensemble.

Une communication efficace

Les PLV, et en particulier les présentoirs, sont incontournables pour communiquer avec vos clients. Ces éléments permettent d’attirer l’attention de vos consommateurs sur vos produits et services, mais aussi de mettre les lieux en valeur.

Vos présentoirs doivent alors non seulement être placés de façon stratégiques, mais aussi être originaux, d’où l’intérêt de la personnalisation.

Des locaux plus fonctionnels

Améliorant la visibilité de vos produits, les présentoirs sur mesure peuvent aussi être adaptés en termes de fonctionnalités. Ils peuvent par exemple être mobiles, ce qui est très pratiques lorsque vous souhaitez apporter des changements dans l’aménagement de vos locaux.

Une expérience client plus agréable

En rendant vos présentoirs plus fonctionnels, vous pourrez offrir une expérience plus agréable à vos clients. Ces derniers pourront découvrir les différents produits plus facilement et se laisser guider.

Il est possible de commander des modèles à taille humaine, permettant de mettre les produits à leur portée. Vous aurez alors plus de chances de les garder plus longtemps dans votre boutique et pourrez les convertir plus facilement.

Un impact marketing plus fort

Si vous souhaitez avoir un meilleur rendement, il est important de se démarquer de la concurrence et les présentoirs conçus sur mesure constituent un bon moyen pour cela. Au lieu des présentoirs standards que les clients ont tendance à balayer du regard et ne voient presque pas, car ils se ressemblent tous, vous pouvez apporter une touche originale aux vôtres pour qu’ils attirent l’œil des consommateurs. Vous les incitez alors à s’y intéresser, ce qui augmente vos chances de vendre.

  Comment réussir une animation commerciale ?

Il est par exemple possible de faire des impressions directement sur le métal, le bois ou encore le carton chez les professionnels en la matière. Ce type de personnalisation est possible sur des présentoirs de toutes les tailles. Ils seront ainsi plus originaux et seront prêts à l’emploi, pour que vous n’ayez pas besoin de perdre du temps ou de l’argent à coller des adhésifs et visuels supplémentaires.

Les présentoirs choisis par vos soins vous permettent aussi de mettre en avant vos valeurs, en optant par exemple pour des modèles en carton qui sont non seulement écologiques, mais aussi plus abordables.

Les différents types de présentoirs

Les présentoirs se déclinent en de nombreux types, afin de s’adapter aux contraintes et aux besoins des professionnels.

Le présentoir au sol

Vous pourrez le placer au sol, dans votre magasin, mais aussi dans les espaces d’accueil, voire même sur le trottoir. Il est souvent conçu à taille humaine et peut s’adapter à tous types d’espace, de l’épicerie fine à la pharmacie, en passant par la bijouterie, le magasin de prêt à porter ou d’optique. Il peut également être double face, dépliant et mobile.

Le présentoir de comptoir

C’est sur ce modèle placé au comptoir que l’on place les flyers, catalogues et prospectus afin que ces derniers profitent d’une visibilité optimale. On peut également le placer dans son bureau afin que les clients puissent à tout moment consulter les brochures. Le présentoir de comptoir et souvent conçu en plexiglas, pour être à la fois esthétique et offrir une visibilité maximale.

  16 conseils en développement commercial

Le présentoir mural

Le présentoir mural s’accroche aux murs, grâce à des vis par exemple. Il est possible de le placer dans une salle d’attente ou encore dans un hall d’accueil. Vous pourrez en associer plusieurs entre eux, en optant pour des modèles juxtaposables. Le présentoir peut à la fois accueillir des brochures, mais aussi des revues, etc.

Comment personnaliser efficacement ses présentoirs ?

Ainsi, les présentoirs sur mesure tiennent un rôle de taille dans la présentation de vos produits en magasin. Étant donné leur importance, il est alors essentiel de s’adresser à une entreprise spécialisée pour leur conception. Au lieu de vous tourner vers des modèles standards, vous pourrez ainsi opter pour des présentoirs personnalisés, avec les dimensions et le matériau de votre choix, mais aussi y apporter une touche d’originalité.

Une entreprise spécialisée dans les PLV est la seule en mesure de vous donner des conseils éclairés en fonction du cœur de votre activité (bricolage, prêt-à-porter, cosmétiques…), afin d’obtenir des équipements pratiques et esthétiques pour votre point de vente.

Il est aussi important que l’entreprise en question soit experte en menuiserie et dans les fabrications en métal pour pouvoir répondre au mieux à vos besoins. Elle pourra alors vous proposer une solution complète pour tous les rayonnages de votre espace de vente et pourra vous conseiller sur les matériaux et les supports adaptés. Il sera par exemple possible d’allier plusieurs matériaux pour un rendu qui sort de l’ordinaire.

Avant de vous engager avec l’entreprise, n’hésitez alors pas à vous entretenir avec un responsable pour connaître les services et les prix proposés. Il pourra également vous aider à choisir les présentoirs adéquats et le type d’aménagement qui correspondront à votre activité. Si le courant passe et que vous êtes sûr que l’entreprise a le savoir-faire nécessaire, il n’y aura plus qu’à se lancer !