Quels sont les meilleurs outils pour démarrer un business sur internet ?

Généralement, les entrepreneurs à leurs débuts, se posent de nombreuses questions. Comment réussir avec un budget serré ? Comment obtenir le maximum de clients et les fidéliser ? Que ce soit pour un business dans la vie réelle ou sur internet, avant de démarrer, l’entrepreneur doit se munir des meilleurs outils pour réussir.

MonBusinessPlan : Préparation du Business Plan

Tout entrepreneur doit avant de démarrer un business sur internet, rédiger son business plan. Il lui servira de boussole. Vous pouvez le faire en ligne. Le meilleur outil est la plateforme MonBusinessPlan. C’est un outil gratuit, complet et facile à utiliser pour un débutant.

Il génère automatiquement les résultats dont vous aurez besoin pour rédiger un Business Plan complet. Mieux, vous avez la possibilité d’imprimer le document pour le soumettre au financement.

Trello : Travail collaboratif

Il s’agit d’une plateforme collaborative très utile si vous comptez avoir des collaborateurs sur votre business. Cet outil vous sera très utile. Trello est gratuit, simple, facile et intuitif. Vous pourrez avec cet outil répartir les tâches au sein de votre équipe. Il permet de segmenter les grosses tâches à faire en de petites tâches.

Trello

Evernote : Pour prendre des notes

Au début de son activité, l’entrepreneur fait tourner son cerveau à 1000 à l’heure. Les idées fusent dans sa tête. Il lui faudra les noter au fur et à mesure que ces idées lui viennent. Le meilleur outil pour l’aider dans cette tâche, est Evernote. Il est gratuit et permet de centraliser vos idées en un seul endroit.

Evernote permet de prendre note, de faire des enregistrements audio, de sauvegarder des images, etc. Grâce à sa fonctionnalité de synchronisation, vous pouvez noter à tout moment, une idée sur votre smartphone et la retrouver sur votre PC.

Canva : Création de supports visuels

Entrepreneur sur internet, vous aurez besoin de créer des supports visuels pour votre site web et bien d’autres. Canva se positionne comme un outil magique pour créer vos visuels en quelques secondes. En plus, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques pour y arriver. Il vous suffira juste d’utiliser des images de bonne qualité pour y arriver.

Au-delà de faire des visuels pour les réseaux sociaux, Canva vous permettra de réaliser des bannières, des infographies et des cartes de visite. L’application existe en version de base gratuite et pro payante.

Powton et Animaker : Pour présenter vos services

Que pensez-vous des films d’animation ? En tant que format de présentation, ils laissent dans les esprits une trace de ce qui a été vu. Powton et Animaker sont d’excellents outils de réalisation de petits films d’animation. Ils sont simples, faciles et gratuits. Vous ferez désormais des présentations de vos services de façon inoubliable.

Strikingly : Pour créer des landing page

Votre business sur internet consiste-il à proposer des services ou produits sur internet ? Avec Strikingly, vous créerez une landing page en 30 minutes à peine. En plus, vous n’aurez pas besoin de connaissances techniques pour y arriver. L’outil est gratuit et vous permettra de connaitre les comportements de vos visiteurs. Dès que vous constaterez que l’intérêt du marché pour votre offre, s’accroît, vous pourrez faire évoluer le site vers une version plus aboutie.

En dehors de Strikingly, il y a d’autres outils notamment Wix et WordPress pour créer de superbes landing page. D’ailleurs, WordPress est le plus utilisé au monde.

HOTJAR : Pour évaluer les réactions de votre audience

Cet outil très étonnant, vous permettra de regarder ce que font vos visiteurs sur votre site web. Ainsi, vous saurez de quoi ils ont réellement besoin et pourrez mieux les servir. La version de base de cet outil est gratuite. La version complète dispose d’une période d’essai gratuit.

Logo Garden : Pour concevoir des logos

Le logo de votre business sera son identité. Généralement, pour avoir un logo unique, il faut prévoir des centaines voire des milliers d’euros. Il existe heureusement des outils gratuits en ligne pour faire d’excellents logos. Logo Garden fait partie des meilleurs outils de création de logo. Il y a également Logo Maker et Logaster. Sur votre landing page, vous mettrez votre logo pour assoir votre identité.

Mailchimp : Pour gérer les mails/newsletter

Les emails et newsletters font partie des meilleures stratégies marketing. Mais ils peuvent devenir chronophages. Mailchimp est un excellent outil de gestion de mails/newsletters. Il vous permet de convertir plus facilement vos prospects en clients puis de les fidéliser.

Mailchimp est simple, facile et gratuit pour envoyer des mails à moins 2000 inscrits. Si vous recherchez une alternative à Mailchimp, SENDINBUBLE est l’un des meilleurs avec 9000 mails maximum par mois pour la version gratuite. Vous pouvez cependant opter pour système.io pour créer des pages de vente, et livrer vos produits.

MailChimp

Hootsuite : Gestion et analyse de votre position sur les réseaux sociaux

Entrepreneur, l’un de vos médias de diffusion sera un réseau social. Ces plateformes, sont des viviers de prospects. Ils permettent de communiquer sur votre entreprise et votre marque. Mais vu le nombre qu’ils font (Facebook, Instagram, Twitter, Tumblr, etc.), il vous sera difficile de vous connecter à tous vos comptes séparément. Avec Hootsuite, toutes vos publications apparaissent sur les réseaux sociaux de votre choix. Il vous suffira juste d’un clic.

L’application vous fournit également des statistiques à propos de vos communautés sur les réseaux sociaux.

Typeform : Pour réaliser des enquêtes ou sondages

Dans votre business sur internet, vous aurez besoin de réaliser des sondages en ligne. Ces enquêtes vous permettront de mieux connaitre les besoins de votre communauté, de vos prospects et clients. Avec Typeform, vous réaliserez aisément des questionnaires, sondages et quiz.

L’outil est doté d’un design professionnel et permet dans sa version gratuite, de recevoir jusqu’à 100 réponses par mois. L’alternative à cet outil est SurveyMonkey.

Zendesk chat : Pour la gestion de relation client en temps réel

Pour tout business, la gestion de la relation client est capitale. Anciennement Zopim, Zendesk Chat est un excellent outil de gestion relation client en temps réel. Sur votre site, une petite fenêtre apparait pour chatter en direct avec les visiteurs. Ainsi, vos échanges sont plus interactifs et vous connaitrez mieux leurs besoins.

Chatter en direct avec vos visiteurs, vous permet de créer une relation personnelle avec eux. Cela aide à augmenter votre taux de conversion. Néanmoins, si vous ne comptez pas répondre régulièrement au chat, n’installer pas cet outil sur votre site. Cela pourrait se retourner contre vous. Zendesk chat existe en version gratuite pour un seul agent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.