Réduire ses mensualités avec le rachat de crédit : bonne ou mauvaise idée ?

Avec la montée du chômage et la fragilisation de l’économie, plus de 180 000 ménages se retrouvent dans des situations de surendettement en 2017, selon une enquête de la Banque de France. Si le surendettement est souvent inévitable pour bon nombre de personnes, certains emprunteurs cherchent néanmoins à se libérer de leurs mensualités de crédit immobilier ou de crédit à la consommation. Dès lors, le rachat de crédit se présente comme une solution efficace pour redresser la situation. Mais le regroupement de crédit constitue-t-il une bonne idée pour réduire ses mensualités ? Réponses dans cet article.

Le rachat de prêt pour réduire ses mensualités

Par définition, le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper plusieurs prêts (et différents types de prêts) en un seul : il consiste donc à remplacer ses nombreux crédits par un nouveau prêt chez un organisme de crédit. Cet établissement débloque alors un nouveau capital qui permet à l’emprunteur de rembourser ses anciens crédits (avec d’éventuelles pénalités).

La tentation du rachat de crédits

Le résultat en est une seule mensualité qui s’adapte davantage à votre budget, permettant ainsi de venir à bout d’un surendettement, de gagner du pouvoir d’achat ou de vous allouer une trésorerie plus conséquente. Outre le fait de simplifier la gestion de vos nombreux crédits, le regroupement de prêt permet donc de faire baisser le montant de la mensualité, un avantage qui constitue la première motivation des emprunteurs.

Le regroupement de crédit pour faire face à un incident

Un autre avantage du rachat de crédit, c’est qu’il permet aussi d’arrêter l’accumulation de crédits, une situation qui conduit, tôt ou tard, au surendettement. En cela, cette opération s’avère idéale pour faire face à un incident de la vie, tel qu’une séparation, un licenciement, une naissance ou encore un changement de profession.

Quoi qu’il en soit, le rachat de crédit reste une bonne idée pour réduire ses mensualités et éviter le surendettement… À condition que vous soyez conscient de votre engagement et de vos responsabilités dans le cadre du remboursement du nouveau crédit.

Trop de crédits en cours

Qu’en est-il des inconvénients ?

Le fait de convertir des prêts à court terme en un crédit de plus long terme possède, lui aussi, un inconvénient de taille : vous devez forcément payer plus sur le long terme. Certes, le regroupement de crédits vous permet de réduire vos mensualités (vous payez donc moins tous les mois), mais vous devez forcément payer plus longtemps avec un taux de crédit plus élevé sur le long terme. Notez qu’il existe des simulateurs de rachat de crédit, à l’instar de ce que propose le site partners finances par exemple.

Par ailleurs, les autres inconvénients du rachat de crédit incluent :

  • la perte de votre relation bancaire, sachant que vous perdrez le bénéfice d’une relation de fidélité que vous aviez entretenue de longue date avec votre ancien banquier (car vous ferez sans doute appel à une autre banque pour racheter vos crédits) ;
  • des frais non négligeables qui feront augmenter le montant global du nouveau crédit.

Quoi qu’il en soit, le rachat de prêt ne constitue pas une solution miracle. Il s’agit plutôt d’une seconde chance qui vous permet de mettre fin à une situation d’endettement. Mais cette opération coûte au final plus cher et n’offre donc pas tous ses avantages que si vous l’appliquiez tout en effectuant une révision en profondeur de vos finances.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.