Le salaire des candidats de Danse avec les stars ? On vous dit tout

Danse avec les stars (DALS) est une émission de télé-réalité française, inspirée de « Strictly Come Dancing ». Diffusée sur TF1 et très aimée du public français, cette émission voit à chaque saison s’affronter des couples constitués d’une célébrité et d’un danseur professionnel. Chaque année à son casting, défilent des stars de plus en plus célèbres. Une question se pose toutefois : combien gagnent les candidats de « Danse avec les stars » ?

Combien gagnent les candidats de l’émission ?

Alors que la saison 10 débute officiellement le 21 septembre 2019, les magazines people viennent de révéler les cachets des candidats de la neuvième édition de l’émission de téléréalité « Danse avec les stars ».

salaire danse avec les stars
Arielle Dombasle serait l’une des célébrités les mieux payées de l’émission de télé-réalité « Danse avec les stars ».

Durant l’édition 2018, le salaire dans « Danse avec les stars » variait de 20.000 à 110.000 euros, les candidats étant rémunérés en fonction de leur célébrité. Les candidats peu connus comme Lenni-Kim s’étaient contenté de 20.000 euros, tandis qu’Arielle Dombasle, la candidate la plus célèbre avait exigé 110.000 euros.

Pour l’édition 2019, les salaires sont partis à la hausse avec l’engagement de Pamela Anderson. La star a négocié une généreuse rémunération de 400.000 euros, en plus des 2000 euros qu’elle recevra pour participer à chaque prime time. 

La lauréate de Miss Univers, Iris Mittenaere empochera 80 000 euros, tandis que Basile Boli, Lio et Vincent Moscato auront une rémunération de 70 000 euros. Tous percevront en plus 1500 euros à chaque fois qu’ils participeront à une émission. A mi-chemin, on trouve l’actrice Héloïse Martin et l’acteur Clément Remiens, qui toucheront chacun 30.000 euros. Au bas de l’échelle, les deux candidats les moins connus, à savoir le mannequin Terence Telle et l’influenceuse Carla Ginola toucheront chacun 20.000 euros.

Quel est le salaire des danseurs professionnels de l’émission ?

Les danseurs professionnels qui ont pour mission d’entraîner les stars de l’émission ne sont peut-être pas aussi chèrement payés que les célébrités, mais ils s’en sortent tout de même avec un belle somme. Le magazine « Télé 2 semaines », qui a enquêté sur la question, a récemment publié des chiffres. Il en ressort que chaque danseur perçoit une rémunération globale de 15.000 euros par saison. En plus de ce salaire, ces professionnels perçoivent 1.500 euros à chaque fois qu’ils apparaissent dans un épisode de l’émission.

Même s’ils sont éliminés dès le premier tour, les danseurs continuent à recevoir le même salaire. Cette clause permet de les faire participer aux différents tableaux qui sont visionnés tout au long de la saison. Ces danseurs s’entraînent, en effet, 6 jours sur 7 par semaine et cette somme permet de couvrir leurs frais professionnels.

Pourquoi les salaires dans « Danse avec les stars » semblent si élevée ?

Danse avec les stars est une émission de télé-réalité très populaire. Chaque épisode est visionné par 4 millions de spectateurs en moyenne. Pour maintenir une telle audience, les réalisateurs doivent trouver des stratégies qui plaisent à leur public. Dans « Danse avec les stars », des célébrités sont invitées chaque année. Plus les participants sont célèbres, plus les téléspectateurs sont plus nombreux à regarder l’émission.

La publicité est la première source d’entrée d’argent pour les chaînes de télévision. Plus l’audience est grande et plus les annonceurs doivent payer chers pour faire passer leurs spots. L’astuce consiste à inviter des personnes très célèbres pour booster l’audience. Cependant, la célébrité a un prix. Plus une personnalité est célèbre, plus ses cachets sont importants.

Pour attirer des personnes très célèbres, les organisateurs n’ont pas d’autres choix que de mettre la main à la poche. Les salaires de ces célébrités peuvent sembler exorbitants, mais c’est la condition sine qua non pour que « Danse avec les stars » conserve sa notoriété »

Les rémunérations des participants sont-elles excessives ?

Beaucoup de ceux qui s’intéressent à combien gagnent les candidats de « Danse avec les stars » estiment que la rémunération des participant est exorbitante. Le problème est qu’ils ignorent complètement le fonctionnement des médias.

Danse avec les stars
Les stars candidats qui prennent part à une édition de DALS de TF1, touchent un beau pactole, en fonction de leur popularité. TF1 les rémunère grâce à ses énormes revenus publicitaires.

TF1, à l’instar des autres chaînes de télévision, se fait surtout de l’argent grâce aux annonceurs qui diffusent des publicités sur ses antennes. « Danse avec les stars » est l’une de ses émissions les plus cotées, sinon la plus populaire. TF1 gagne des bénéfices considérables avec cette émission, sinon elle n’y investirait pas autant d’argent.

Cette émission est un véritable succès commercial pour TF1 qui a intérêt à ménager la poule aux œufs d’or. Trouver des stars très cotées est une nécessité absolue pour maintenir le succès de l’émission. La seule façon d’y arriver est de payer ce qu’il faut.

La rémunération des participants est peut-être élevée, mais dire qu’elle est exagérée serait injuste, car il s’agit d’un contrat gagnant-gagnant. Ces stars sont payées pour un travail et non pour leurs beaux yeux.

Salaire Danse avec les stars : Est-il nécessaire de verser de tels cachets aux candidats ?

Beaucoup de gens se demandent pourquoi les émissions de téléréalité modernes sont si populaires et font de si grandes audiences. Comment « Danse avec les stars » arrive à maintenir parfois 6 millions de français devant le petit écran ? La réponse est assez simple : ces émissions sont aussi réalistes que possible et reflètent pleinement la réalité. C’est une sorte de miroir de la société moderne.

Une idée intéressante ainsi qu’une publicité efficace sont sollicités pour attirer l’attention du public. Si on ajoute à cela une grande variété de personnages célèbres, l’effet peut être vraiment explosif. Le succès et la popularité de l’émission sont précisément attribuables aux conflits et à l’esprit de compétition des participants qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour gagner. La plupart des téléspectateurs recherchent sur l’écran de la télévision des émotions vives, qu’ils n’ont pas l’occasion d’exprimer dans la vie.

La popularité de la série dépend également du professionnalisme du directeur de casting, car il a la responsabilité de sélectionner des personnalités pouvant provoquer une résonance chez les téléspectateurs. Il est nécessaire que les célébrités choisies soient des meneurs.  

La passion que les téléspectateurs vouent aux émissions d téléréalité telles que « Danse avec les stars » est basée sur le désir de faire partie d’une foule de personnes. Les gens peuvent simplement s’asseoir et rêver de devenir une célébrité eux-mêmes.

Pour réchauffer la situation à l’extrême et montrer toutes les qualités réelles d’une célébrité, il est important de limiter ses mouvements et de la motiver avec un prix en espèces spécifique. Mettre la main à la poche et sortir le chéquier est l’unique façon d’y arriver.

Salaire danse avec les stars : Faut-il s’indigner face aux rémunérations des candidats ?

En ces temps de vache maigre, où le commun des français a toutes les peines du monde à joindre les deux bouts, il peut être nécessaire de se demander pourquoi on verse autant d’argent à des gens qui apparemment ne font rien d’extraordinaire, comme c’est le cas des célébrités de « Danse avec les stars ». Si de nombreuses personnes cherchent à savoir combien gagnent les acteurs du paysage médiatique français, c’est parce que certains sont estomaqués par ces « folles rémunérations ».

En effet, comment comprendre qu’on supprime des postes essentiels d’enseignant et d’infirmières, alors qu’on distribue des millions à la pelle à des gens pour « faire du vent » ? Comment comprendre que les salaires à la télé sont à la hausse, alors que les plans sociaux pleuvent et que les suppressions de postes se multiplient dans le secteur de la production ?

Ces interrogations sont légitimes, mais il convient de regarder les choses avec réalisme. Le fait qu’on puisse verser 400.000 € (plus que certains travailleurs pourraient gagner en 10 ans) peut sembler scandaleux, mais il faut comprendre que cela répond à un besoin. « Danse avec les stars » est une émission très populaire. Les téléspectateurs s’attendent à ce qu’on les surprenne et les producteurs n’ont d’autres choix que d’engager les meilleurs.

Faire venir une célébrité sur un plateau de télévision n’est pas une mince affaire. Plus elle est célèbre, plus une personnalité exigera d’argent. Ce n’est donc pas par complaisance que TF1 paie ces stars, mais par nécessité. Si la chaîne veut faire plaisir à ses téléspectateurs, elle a tout intérêt à miser dans le casting. Plus, il est impressionnant, plus les auditeurs sont assurés de vivre un spectacle inoubliable.

Plateau DALS
Pour conserver ou accroître son audience, TF1 met la main à la poche afin d’attirer les célébrités les plus célèbres ainsi que les valeurs montantes.

Combien gagne TF1 avec cette émission ?

Si TF1 accepte de verser de telles sommes aux stars qui participent à « Danse avec les stars », ce n’est pas par charité. La chaîne se fait de généreux bénéfices avec cette émission. Les experts ont calculé que les éditions passées ont permis à TF1 d’encaisser plus de 10 millions d’euros de recettes publicitaires. Si on ajoute à cela les droits de diffusion, la chaîne se retrouve avec un beau pactole.Pour espérer toucher de telles ristournes, TF1 a tout intérêt à ménager les célébrités qui sont les points d’attraction de l’émission. Pour accroître les recettes publicitaires, il faut accroître l’audience et il n’y a rien de plus efficace que les stars pour booster l’audimat. Payer des salaires généreux, est essentiel si on veut s’attirer les faveurs des stars les plus cotées du moment.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.