Quel salaire pour Cyprien ?

Plus de gens que jamais utilisent Internet pour gagner leur vie. Si pour certaines personnes, il s’agit simplement de combler les fins de mois difficiles, pour d’autres, c’est un véritable gagne-pain. Certains entrepreneurs du web les plus prospères s’enrichissent même grâce à leur présence en ligne et à la publication de contenu pertinent. C’est notamment le cas de Cyprien, de son vrai nom Cyprien Iov, qui gagne des centaines de milliers d’euros chaque année à l’aide de sa chaîne Youtube. Mais comment fait-il pour gagner autant de sommes ? Combien gagne Cyprien à l’aide de ses vidéos sur Youtube et sur les réseaux sociaux ?

Comment fonctionne la rémunération sur Youtube ?

En règle générale, il existe trois sources de revenus pour les youtubers comme Cyprien :

  • La publicité. Les annonceurs (entreprises et marques) paient Google pour afficher leurs publicités sur des vidéos sur Youtube à l’aide du réseau Adsense. Le géant de Mountain View verse ensuite une partie de cette somme aux youtubers, une commission qui varie en fonction du nombre de vues et de la quantité de clics.

  • Les abonnements. Dans ce deuxième cas, ce sont les internautes qui paient pour s’abonner à une chaîne Youtube ou pour regarder des contenus vidéo spécifiques. Plus élevé est le nombre d’abonnés premium, plus le youtuber gagne de l’argent. Cyprien n’entre pas dans cette catégorie de youtubers car le vidéaste originaire de Nice explique dans une interview accordée au Figaro : « Je fonctionne avec des marques, avec des partenaires, comme ça je ne demande rien aux internautes. L’argent, les commerciaux avec qui je travaille vont le demander aux marques. L’internaute n’a rien besoin de payer, il a juste à cliquer ».

  • La promotion ou le placement de produits. Dans ce dernier cas, ce sont les entreprises qui vont payer directement aux youtubers afin de promouvoir leurs produits dans les vidéos. À noter toutefois que le placement de produit n’est pas à la portée de tous les stars du web, car il faudrait un minimum de notoriété (nombre de vues ou d’abonnés) pour pouvoir être contacté par des annonceurs.

YouTube en cours de lancement

Combien gagne Cyprien sur Youtube ?

Dans le cadre de son enquête sur les revenus des stars du web et des réseaux sociaux, le site SocialBlade a dévoilé une estimation sur les revenus des youtubers. Cette analyse est même accessible en temps réel aux internautes grâce au système de recherche de SocialBlade. Pour savoir combien gagne Cyprien, par exemple, il suffit de se rendre sur sa chaîne Youtube et de copier l’identifiant MonsieurDream (un identifiant que le jeune homme utilise également sur la plateforme française Dailymotion). Après avoir copié l’identifiant, il faut se rendre sur SocialBlade et de coller cet identifiant dans la barre de recherche du site. SocialBlade collecte ensuite les informations souhaitées en quelques secondes, et sort des infos aussi importantes que les statistiques et les revenus mensuels.

D’après les résultats dévoilés par SocialBlade, la chaîne MonsieurDream gagnerait entre 8 200 et 131 000 dollars par mois, ce qui constitue une très large fourchette. Mais pourquoi ? En fait, l’estimation du site ne se base sur aucune information factuelle émanant de Cyprien, mais elle provient de différents paramètres tels que le nombre de vues des vidéos, le nombre d’abonnés et les taux de clics. De plus, outre certains réseaux publicitaires qui paient beaucoup plus que d’autres à Youtube, les statistiques propres à chacune des vidéos de Cyprien influent également sur ces chiffres. En procédant à un calcul lissé, on pourrait dire que Cyprien gagne environ 7 100 euros bruts par mois.

Combien gagnent les youtubers français ?

Pour reprendre l’analyse approximative de SocialBlade, la chaîne Tutoka HD a publié le top des youtubers français qui gagnent le plus de salaire. Pour cela, elle se base sur une hypothèse qui veut qu’un youtuber toucherait 0,91 euros pour 1 000 vues de vidéos. Il faut dire cependant que le classement ne considère que le nombre de vues totalisées sur les trois derniers mois. Il ne tient donc pas compte des autres rémunérations susceptibles d’être perçues par Cyprien et consorts (revenus publicitaires, placement de produits, publications sponsorisées).

Dans le paysage socio-digital, Squeezie et Rémi Gaillard figurent en tête du classement et engrangent chacun plus d’un million d’euros : 1,68 million d’euros pour Squeezie et 1,37 million d’euros pour Rémi Gaillard. Il faut dire que ces sommes paraissent élevées pour de simples vidéastes sur Internet, mais il faut savoir qu’au niveau mondial, les Français restent encore très loin derrière le gamer youtuber suédois PewDiePie qui gagne jusqu’à 9 millions d’euros bruts.

Il est à rappeler qu’il est difficile de déterminer la somme exacte gagnée par chaque youtuber. C’est pourquoi les classements SocialBlade et Tutoka HD se sont contentés de fourchettes de salaires extraites du nombre de vues. Ainsi, dans l’Hexagone, Squeezie reste en tête avec un revenu de 300 000 à 900 000 euros par an, tandis que Cyprien empoche entre 100 000 et 700 000 euros de salaire sur sa chaîne principale MonsieurDream. De son côté, Norman, sur sa chaîne NormanFaitdesVidéos, gagnerait près de 100 000 euros chaque année, une information qu’il a ensuite confirmée lors d’une interview avec Les Échos.

Une information relayée par Les Échos nous donne d’ailleurs le classement des youtubers français les plus célèbres et les mieux payés :

  • Squeezie avec 48 800 euros par mois

  • Norman avec 16 940 euros par mois

  • Cyprien avec 14 800 euros par mois

  • LaSalle avec 12 200 euros par mois

  • Le Bled’Art avec 11 300 euros par mois

  • Aypierre avec 9 500 euros par mois

  • CyprienGaming avec 9 000 euros par mois

  • Palmashow avec 8 900 euros par mois

  • Siphano avec 8 800 euros par mois

  • Et Le Rire Jaune avec 8 100 euros par mois

Ce classement, et encore moins les chiffres révélés, ne reflètent pas la réalité, étant donné qu’il n’y a pas que Youtube pour partager des vidéos.

Voici au passage la dernière vidéo de Cyprien sur sa chaîne (au 02/11/2018) :

Combien gagne Cyprien avec ses autres sources de revenus ?

Les stars du web ne procèdent pas tous de la même façon pour ce qui est de leurs sources de revenus. Certains youtubers se contentent uniquement de la rémunération sur le réseau Adsense de Youtube, tandis que certains vont plus loin en signant un partenariat avec les annonceurs ou marques de produits. Et pour cause, la baisse considérable des revenus alloués par Youtube pour chaque vidéo monétisée est très perceptible : seul 0,60 euro (au lieu de 0,90, il y a quelques années) serait aujourd’hui versé par Google pour 1 000 vues dans le cadre d’une campagne d’annonces en pre-roll. De plus, le placement des annonces est trop imprévisible pour pouvoir espérer un salaire constant de la part des annonceurs. En outre, l’arrivée des logiciels et applications de type bloqueur de publicité ne facilite pas les choses : près de 40% des internautes risquent de ne pas voir les annonces Youtube en raison de l’action d’AdBlock. Entre le placement de publicités aléatoire et l’utilisation des bloqueurs de publicités, le salaire perçu par Cyprien pourrait nettement diminuer.

Tant pour le créateur de « Narmol » que pour ses amis youtubers, il est difficile de vivre uniquement des vidéos publiées sur Youtube. Il est donc normal que les youtubers français cherchent d’autres moyens pour générer des revenus complémentaires à la rémunération principale de Youtube.

Le fonctionnement du placement de produits

Youtube est le troisième site web le plus visité au monde, après Google et Facebook. Totalisant plus d’un milliard d’utilisateurs au monde (soit presque le tiers du nombre d’internautes), il occupe une place de premier rang dans le quotidien des internautes et mobinautes. Après l’intégration de la publicité sur Youtube en 2007, de plus en plus de marques ont profité de cette opportunité pour lancer leurs produits. De leur côté, les youtubers n’ont pas eu de mal à s’habituer avec ce moyen de gagner de l’argent. En réalité, la plupart de ces stars choisissent même de promouvoir des produits directement dans leurs vidéos, au lieu d’opter pour les annonces Youtube Adsense.

Le placement d’un produit sur la vidéo d’un youtuber peut s’avérer plus efficace qu’un placement traditionnel à la télé et au cinéma, car il profite du lien personnel qui unit la star à son public. C’est notamment le cas de Cyprien qui exerce un pouvoir d’influence beaucoup plus fort, car l’authenticité de ses vidéos sont bien plus crédibles que celles d’un acteur de cinéma ou de publicité. Qui plus est, Cyprien, tout comme les autres youtubers français, offre une approche créative pour nouer des relations avec des marques.

Cyprien

Placement de produit sur Youtube : quelles différences avec les vidéos sponsorisées ?

Dans le cadre d’une campagne de placement de produit, une marque peut insérer un ou plusieurs de ses produits dans des vidéos de Cyprien, à la manière d’un placement de produit pour la télé. Efficace et simple d’utilisation, cette forme de placement permet d’affiner l’effet de surprise. Sans rien exagérer, la star présente un produit spécifique qu’elle « utilise quotidiennement ». C’est le cas de Cyprien dans sa vidéo humoristique « Si le Président était youtubeur », dans laquelle le « Président » (incarné par le youtuber) invite ses électeurs à boire l’eau « Energix ».

Il existe également une forme active du placement de produit, laquelle risque de mal tourner dans le cas d’une audience âgée de moins de 30 ans. En effet, le placement de produit actif consiste à fournir une description détaillée du produit, dans la mesure où le youtuber croit réellement au produit et à la marque.

En revanche, la vidéo sponsorisée est une vidéo dédiée à 100% à une marque donnée. Dans ce cas, le nom de la marque apparaîtrait dans le titre de la vidéo ou dans une courte séquence au tout début du clip. Il faut savoir que le contenu sponsorisé remplit des objectifs multiples qui servent avant tout la promotion de la marque. Il permet de fournir à un public un large éventail d’informations tout en création une émotion. Et encore une fois, sous peine d’être taxé de publicitaire, les informations fournies dans la vidéo apparaîtront comme si elles étaient en phase avec l’objectif principal du contenu. Cette stratégie permet de rendre la vidéo moins ennuyeuse et moins directe vis-à-vis de l’audience. Se situant quelque part entre un clip de divertissement et une publicité, une vidéo sponsorisée doit avant tout correspondre aux thématiques du youtuber. Et surtout, elle doit répondre aux besoins de l’audience de la chaîne.

Bien des marques se sont lancées avec succès dans les vidéos sponsorisées sur Youtube. Cependant, il faut toujours trouver le meilleur compromis entre la promotion de produit et le respect de l’identité du youtuber. En outre, l’âge de la cible démographique constitue un facteur décisif à côté de la transparence et de l’authenticité de la vidéo. Si Cyprien accepte, par exemple, de promouvoir l’eau minérale Energix (dans le scénario de « Si le Président était youtubeur »), alors que ce produit ne correspond pas vraiment à « sa personnalité » ni à la nature de son audience, le jeune homme pourrait rapidement être pointé du doigt. Pour illustrer cette situation, il est utile de rappeler le cas de Norman (NormanFaitdesVidéos) qui n’a pas hésité à poster une photo de lui, orné d’une montre Daniel Wellington et d’un code de réduction (en contrepartie d’une rémunération). Les commentaires se sont rapidement multipliés pour décrier cette mauvaise pratique qui tend à se généraliser chez les stars du web.

Sources :

https://applophile.fr/combien-gagne-cyprien-les-revenus-des-youtubers-francais/

https://www.ouest-france.fr/premium/journal/cyprien-un-creatif-du-net-tres-productif-5173947

https://www.capital.fr/economie-politique/les-youtubeurs-les-mieux-payes-au-monde-1207441

https://www.programme-tv.net/news/buzz/57300-comment-cyprien-reussit-il-a-gagner-sa-vie-avec-ses-videos-youtube-il-explique-video/

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/les-creatures-du-web-7-cyprien/5803474599001/

One Response

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.